Time Machine n’a pas pu créer un instantané local à partir duquel effectuer une sauvegarde". J'ai testé mon disque local utilisé par TM, aucune erreur.

Bonjour, mon disque système a 100Go de libre (sur 500). Depuis ce matin, TM me donne le message "Time Machine n’a pas pu créer un instantané local à partir duquel effectuer une sauvegarde". J'ai testé mon disque local utilisé par TM, aucune erreur. J'utilise MAC OS X Catalina 10.15.2

Je ne sais pas quoi faire.

Merci

Mac mini 2018 or later

Publiée le 12 janv. 2020 à 15h22

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 15 janv. 2020 à 06h14

Merci Quentin_

Le problème me bloquait également la création d'images disque avec CC Cloner. En fait, j'ai effacé les snapshots à la main (j'ai trouvé la procédure sur un autre site pour les lister et les supprimer). TM & CC se sont remis à fonctionner. Je pense qu'un des snapshots était corrompu et bloquait les sauvegardes.

Je trouve quand même que le fonctionnement de APFS n'est pas d'une clarté évidente. Le listage des snapshots dans le Finder ne donnait pas d'indication de la taille.

Tout fonctionne correctement pour l'instant à part un planté aléatoire du MAC sans raison et sans trace (Bad Magic). Peut-être que ces plantés sont à l'origine de la corruption d'un snapshot. Pour ce problème, je ne sais pas dans quelle direction aller car pas de trace donc d'indice.

Cordialement,

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 15 janv. 2020 à 06h14 en réponse à Quentin_

Merci Quentin_

Le problème me bloquait également la création d'images disque avec CC Cloner. En fait, j'ai effacé les snapshots à la main (j'ai trouvé la procédure sur un autre site pour les lister et les supprimer). TM & CC se sont remis à fonctionner. Je pense qu'un des snapshots était corrompu et bloquait les sauvegardes.

Je trouve quand même que le fonctionnement de APFS n'est pas d'une clarté évidente. Le listage des snapshots dans le Finder ne donnait pas d'indication de la taille.

Tout fonctionne correctement pour l'instant à part un planté aléatoire du MAC sans raison et sans trace (Bad Magic). Peut-être que ces plantés sont à l'origine de la corruption d'un snapshot. Pour ce problème, je ne sais pas dans quelle direction aller car pas de trace donc d'indice.

Cordialement,

Le 15 janv. 2020 à 02h29 en réponse à didierc13

Salut didierc13,

C'est assez étrange effectivement. Je pense que la place n'est pas le souci, puisqu'il te reste 100 Go. D'autant plus que le document À propos des instantanés locaux de Time Machine - Assistance Apple mentionne ceci :

Il n’est pas nécessaire de se préoccuper de l’espace de stockage utilisé par les instantanés locaux. En effet, ceux-ci n’empiètent pas sur l’espace alloué aux tâches telles que le téléchargement de fichiers, la copie de fichiers ou l’installation de nouveaux logiciels.
Votre Mac comptabilise l’espace utilisé par les instantanés comme de l’espace de stockage disponible. 

N'hésite pas à jeter un œil au document ci-dessus pour t'assurer que les réglages sont corrects. Et je me dis que l'article Si vous ne pouvez pas sauvegarder ou restaurer les données de votre Mac à l’aide de Time Machine - Assistance Apple aura également des étapes utiles.

Tiens-moi au courant.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Time Machine n’a pas pu créer un instantané local à partir duquel effectuer une sauvegarde". J'ai testé mon disque local utilisé par TM, aucune erreur.

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.