l'app "capture d'écran" ne répond plus

bonjour

sur mon imac catalina l'application capture d'écran a brusquement cessé de répondre (un écran s'affiche: impossible d'ouvrir l'application "capture d'écran.app" car elle ne répond pas). En revanche j'y ai toujours accès par le raccourci : command/maj/5 - qui peut m'expliquer ?

merci

iMac 21.5" 4K, macOS 10.15

Publiée le 27 janv. 2020 à 08h01

Répondre

Questions similaires

7 réponses

Le 4 févr. 2020 à 00h51 en réponse à MMT80

Hey MMT80,

Dans le message précédent, il y a un lien expliquant les deux méthodes pour utiliser l’app Capture d’écran :

• Soit en appuyant sur Maj + Commande + (⌘)-5.
  • Soit en utilisant Spotlight (d'où sa mention par DrJen_MrsHide plus haut).

Dans ton cas, tu précises que le souci semble plutôt reposer sur l'icône qui s'affiche dans le Dock, c'est bien ça ?

Voici une piste pour toi : effectues un clic droit sur l'icône > choisis Options > puis Supprimer du Dock. Tu pourras à nouveau l'ajouter au Dock ensuite.

Qu'est-ce que ça donne ?

Concernant le test suggéré avec un autre compte d’utilisateur, l'idée est justement de créer une nouvelle session toute "propre" et de voir si l’app Capture d’écran s'y comporte correctement.

Si tout va bien sur la session test, ça veut dire que le souci repose sur ta session principale uniquement.

Si le souci se reproduit aussi sur la session test, c'est qu'il touche l'ensemble du système de ton Mac.

Les manipulations à effectuer ensuite dépendent donc du résultat de ce test.

C'est plus clair pour toi ?

À bientôt.

Le 12 févr. 2020 à 03h49 en réponse à MMT80

Bonjour MMT80,

Je reviens sur ce que tu dis au sujet d'un autre compte sur ta machine : le test c'est qu'il faut justement que tu en crées un autre. 🙂

Tout est expliqué sur le lien donné dans les réponses précédentes : Identification d’un problème à l’aide d’un compte d’utilisateur différent.

Clique dessus, lis les instructions et procèdes aux manipulations qui te permettront de voir si c'est juste ta session principale qui coince ou bien tout le système du Mac.

C'est le même principe avec le test en mode sans échec.

En tout cas, c'est un bon début si l'outil de capture d'écran fonctionne de nouveau, même si c'est par intermittence.

Cela semble indiqué que le dysfonctionnement est passager.

Et si tu as besoin d'une aide plus poussée pour effectuer ces manipulations ou si le souci persiste, fais appel à l'expertise de l’assistance Apple.

Bonne journée.

Le 30 janv. 2020 à 05h19 en réponse à MMT80

Salut MMT80,

Merci d'avoir précisé que tu arrives à ouvrir Capture d’écran en appuyant sur Maj + Commande + (⌘)-5.

C'est donc en utilisant Spotlight que tu n'arrives pas à utiliser l’app Capture d’écran ?

Difficile en tout cas de t'expliquer ce qui cause ce souci, il va falloir investiguer un peu. 😉

Est-ce que tu as tenté de forcer la fermeture de l'app dans un premier temps ?

Si ça ne change rien, teste l'app Capture d'écran avec un autre compte d’utilisateur.

Cette manipulation aidera à vérifier si le souci repose sur ta session principale uniquement ou bien s'il touche l'ensemble du système de ton Mac.

N'hésite pas à revenir donner des précisions ainsi que le résultat des tests suggérés.

Au plaisir de te lire.

Le 7 févr. 2020 à 06h55 en réponse à MMT80

Je viens aux nouvelles MMT80.

As-tu effectué le test depuis un autre compte d’utilisateur comme suggéré plus haut test ? Qu'est-ce que ça donne ?

Tu peux également tester en mode sans échec afin d'isoler si un élément au démarrage est en cause.

Si ça persiste, n'hésite pas à contacter l’assistance. Ils auront les outils pour regarder tout ça de plus près avec toi.

Bonne journée.

Le 31 janv. 2020 à 09h15 en réponse à DrJen_MrsHide

bonsoir,

je ne comprends pas votre message !

mon pb vient de l'icône "capture d'écran" qui apparaît dans la bande des apps sur l'écran - elle est inactive et "ne répond plus" - je fais alors : Maj + Commande +5. et tout est normal - pourquoi l'icône ne fonctionne t il plus ? c'est une app native et je ne peux la charger de nouveau - quel rapport avecSpotlight ?

Quant à la "session principale" je n'en ai qu'une étant la seule à utiliser cet ordi

bonne soirée

Le 4 févr. 2020 à 04h44 en réponse à Rocket

Merci pour votre aide

Donc lorsque je supprime l'icône du dock et que je clique dans mes apps sur utilitaires -> "capture d'écran" les commandes normales apparaissent à l'écran - je clique alors sur une sélection mais tout l'écran s'assombrit la plage séléctionnée reste en surbrillance et tout se bloque - je suis obligée de redémarrer l'ordi...

le pb initial est apparu lors de la Maj 10.15.3 faite le 1/02/2020

voili voilou

bonne journée

Le 8 févr. 2020 à 07h26 en réponse à Quentin_

bonjour,

je n'ai pas d'autre compte sur ma machine

j'ai un contournement du pb :

command+maj+3 marche toujours ça m'oblige seulement à recadrer le doc saisi

Aperçu fonctionne également et propose une capture d'écran : selection, fenêtre, écran entier...

donc je me débrouille avec ça...

Cependant l'outil "capture d'écran" fonctionne de nouveau mais par intermittence !

merci pour votre aide

bon WE

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

l'app "capture d'écran" ne répond plus

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.