Mac ne démarre plus, barre de chargement puis extinction

Bonjour,

j'ai un soucis avec mon MBP sous Catalina.

Je l'ai éteint normalement et lorsque j'ai voulu le rallumer, il refus de démarrer.

J'arrive à aler jusqu'à l'écran avec logo Apple et barre de chargement, mais vers la fin de la progression il s'éteint.

J'ai beau avoir tenté plusieurs fois le redémarrage, les différents reset consillés en cas de problème de boot, mais rien n'y fait le problème persiste...

J'ai une sauvegarde timecapsule d'il y a un mois, mais je n'ai justement pas envie de perdre ce que j'ai fait lors de mon déplacement ce dernier mois, quand ma TC était loin de moi...

Je vous poste la vidéo du mode verbose, ça parlera peut-être à certains d'entre vous. Ce qui me semble bizarre la dedans c'est la ligne qui dit "Device is not readable", mais je me trompe peut etre...

Aussi, ça m'a semblé bizarre de voir que mon disque, appelé Macintosh HD ne fait que 10Go, et que c'est Macintosh DH - Données qui fait beaucoup plus alors que ce disque ne me dit rien. C'est peut-être normal également, mais ce sont des observations que j'ai faites en fouillant un peu partout pour essayer de résoudre ça...

Merci d'avance pour votre précieuse aide, j'espère que vous pourrez trouver une solution à ce problème, je ne comprends pas pourquoi il est apparu, ayant respecté une extinction normale... Un symptome aussi, peut-être, est que je l'ai éteint pour pouvoir le redémarrer complètement suite à l'impossibilité de lancer l'app Music. J'avais beau cliquer sur l'icone de celle ci, elle sautillait mais ne démarrait pas. Tout cela suite à un freezing de cette même app Music...Si ça peut aider...

Merci encore pour votre temps et votre aide.

Jérôme

https://youtu.be/wlVXTrTtvpY

MacBook Pro 15", macOS 10.15

Publiée le 9 févr. 2020 à 15h17

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 9 févr. 2020 à 18h05

Avez-vous installé un logiciel d’optimisation d’espace comme par exemple Onyx, MacKeeper, MacCleaner... ?

Quel est le dernier logiciel que vous avez installé ?

Essayer de faire la procédure suivante

1- Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac - Assistance Apple

2- Réinitialisation de la mémoire NVRAM de votre Mac - Assistance Apple (3 à 5x)

3- Démarrage en mode sans échec (Si cela fonctionne)

4- Ouvrir l’utilitaire disque et effectuer une vérification/réparation

4- Utiliser l’application Carbon Copy Cloner (Pour effectuer une sauvegarde additionnel de vos données)

5- Connectez-vous sur l’appStore Télécharger Mac OS X Catalina.

6- Ouvrez l’application Mac OS X Catalina est faite installer cela devrait remettre en état le système.

Questions similaires

16 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 9 févr. 2020 à 18h05 en réponse à djgje

Avez-vous installé un logiciel d’optimisation d’espace comme par exemple Onyx, MacKeeper, MacCleaner... ?

Quel est le dernier logiciel que vous avez installé ?

Essayer de faire la procédure suivante

1- Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac - Assistance Apple

2- Réinitialisation de la mémoire NVRAM de votre Mac - Assistance Apple (3 à 5x)

3- Démarrage en mode sans échec (Si cela fonctionne)

4- Ouvrir l’utilitaire disque et effectuer une vérification/réparation

4- Utiliser l’application Carbon Copy Cloner (Pour effectuer une sauvegarde additionnel de vos données)

5- Connectez-vous sur l’appStore Télécharger Mac OS X Catalina.

6- Ouvrez l’application Mac OS X Catalina est faite installer cela devrait remettre en état le système.

Le 10 févr. 2020 à 00h06 en réponse à djgje

Salut.

Depuis le mode Recovery/Terminal, tu vas ouvrir une nouvelle fenêtre terminal (Menu shell/nouvelle fenêtre).

Là tu vas taper la commande suivante :

/Applications/Safari.app/Contents/MacOS/Safari &

Cela va ouvrir une fenêtre Safari et tu pourras te connecter au Forum, ce qui sera plus facile pour donner les retours.

Tu laisses le terminal "Safari" ouvert.

Dans le terminal initial tu tapes les commandes :

diskutil ap list

et

diskutil ap listgroup

Tu fais un copier/coller des retours depuis le terminal vers le forum.

Le 9 févr. 2020 à 22h26 en réponse à The BOSS

Bonjour et merci oiur votre réponse !

Alors, non, je n'ai pas installé d'outils d'optimisation de l'espace, le seul outil de ce genre que j'ai peut être installé mais il y a de ça bien longtemps est un assistant de désinstallation qui permet d'effacer les traces laissées par les soft...

En dehors de ça je n'ai rien installé de tel.

Pour ce qui est de votre procédure, j'ai bien exécuté les 2 reset des 2 premières points, mais le mode sans échec pose le même soucis de démarrage, à savoir que mon Mac s'éteint à 75% de la barre de chargement...

J'arrive néanmoins à faire une vérification (S.O.S) via le menu de récupération.

C'est la que je m'aperçois de ces 2 disque Macintosh HD et Macintosh HD-données.

Le 10 févr. 2020 à 02h08 en réponse à jeanjd63

Bonjour,

merci pour ton message et ton aide,

je me suis connecté comme tu m'as demandé via safari et le terminal.

J'ai tenté de joindre les 2 retours en "Texte supplementaire".

Ta deuxième commande ne fonctionnait pas, j'avais l'erreur :

diskutil: did not recognize APFS verb "listgroup";

Je l'ai donc remplacée par celle qui me semblait la plus proche:

diskutil ap listvolumegroups

Désolé du petit temps de réactivité, je devrais être plus rapide dorénavant.

Le 10 févr. 2020 à 02h34 en réponse à djgje

Je ne vois pas le texte supplémentaire que j'ai ajouté avec les 2 retours des 2 commandes, les voyez-vous? Si oui, comment?

Car je ne parviens pas à les laisser dans un message de type normal, j'excède directement les 5000 char...

Je pense que cette fois ce sera fonctionnel, Safari via l'utilitaire de récupération n'a pas beaucoup de mémoire/cache, ça a du mal se passer au premier post, mais ici je parviens à les voir.

Le 10 févr. 2020 à 03h09 en réponse à jeanjd63

/Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/tmutil listlocalsnapshots /Volumes/"Macintosh HD"/

dyld: dyld cache load error: shared cache file open() failed

dyld: Library not loaded: /System/Library/PrivateFrameworks/TimeMachine.framework/Versions/A/TimeMachine

Referenced from: /Volumes/Macintosh HD/usr/bin/tmutil

Reason: image not found

Abort trap: 6

Le 10 févr. 2020 à 03h40 en réponse à jeanjd63

Arf...

Pas d'autres solutions alors? Tu penses que ça vient d'où? Car je l'utilisais normalement, extinction normale aussi...

Après si mes données et applications ne sont pas impactées ce n'est pas un problème, c'est même mieux que de restaurer ma sauvegarde TC d'il y a plus d'un mois!! Tu en es sûr que ça ne va pas me formater la bête...?

C'est via le menu de l'utilitaire de récupération aussi du coup?

Merci d'avoir essayé en tous cas

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mac ne démarre plus, barre de chargement puis extinction

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.