Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Installation macOS bloquée

bonjour,

Après un crash de disque système, j'ai installé un nouveau SSD 480 Go, formaté AFPS, puis lancé l'installation de Mojave à partir d'une clé USB bootable (10.14.6).

La première partie de l'installation se passe bien, le mac ( Pro 5,1 mid 2010) redémarre au bout d'environ 1h30, puis un écran de progression s'affiche "il reste environ 12 minutes".

En cliquant une fois sur le bouton power au bout d'une heure, les messages suivants s'affichent à la suite :

"Votre Mac redémarrera à la fin de la mise à jour" / "il reste moins d'une minute".

LE problème est que cela fait plus d'une heure trente qu'il "reste environ 12 minutes"...

Donc je force l'extinction, redémarrage sur la clé et vérification dans l'utilitaire de disque : Macintosh HD apparait comme monté, avec 6,14 Go utilisés.

Mais n'apparait pas dans les disques de démarrage, donc impossible de booter dessus.

Il ne me reste que la solution de recommencer l'installation.

Avez vous une explication / solution, j'en suis à ma 3° tentative d'installation, et jamais eu ce problème.

Merci d'avance.



installation Mojave bloquée

[Titre Modifié par l’Hôte]

Anciens modèles de Mac

Publiée le 18 juil. 2023 à 22h22

Répondre

Questions similaires

5 réponses

Le 19 juil. 2023 à 15h30 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,

Merci pour la réponse. C'est effectivement ce que j'ai fait, mais mauvaise surprise ce matin : "le programme n'a pas pu être installé"...

> disque de démarrage : le SSD n'apparait pas, uniquement la clef bootable.

> Vérification avec utilitaire de disque : le SSD n'apparait pas non plus.

Il aurait donc été shinté par l'installateur Mojave °)°

Je vais reformater une clé de démarrage et essayer à nouveau, ou...

J'ai néanmoins enregistré l'historique des erreurs, si cela intéresse quelqu'un, et si ça peut amener à une solution.

Lors de ma première installation Mojave, je n'ai aucun souvenir de tels problèmes.

Le 19 juil. 2023 à 16h56 en réponse à 6x6

La situation évolue....

(((Après extinction du mac et redémarrage sur la clef bootable, le programme a installé le système en prenant la clé comme disque de démarrage, sur le bureau.

Evidemment, pas d'utilitaire de disque pour vérifier où est passé le SSD formaté pour le système (Macintosh HD).

J'ai donc lancé une installation à partir de la clé et là, ré apparition de Macintosh HD et installation de Mojave en 30 mn.)))

En fait, Mojave était bien installé sur Macintosh HD mais, erreur de débutant, je n'avais pas pensé à cocher "disques durs" dans les préférences système....

Bref, tout est renté dans l'ordre. Il aura quand même fallu 4 tentatives !!

Je n'arrive pas à joindre l'historique d'installation (68 pages !!!, car je l'ai laissé tourner toute la nuit.)

Peut être par mail...?




Installation macOS bloquée

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.