Mac ne démarre plus

Bonjour,

Mon MacBook Air (2017) avait des crashs à répétition au démarrage, dont l'origine reste inconnue. J'ai d'abord mis à jour mon Mac qui n'avait plus été mis à jour depuis au moins 2-3 ans. Le problème semblait avoir disparu pendant 1 semaine avant de revenir. J'ai ensuite pensé à une incompatibilité logiciel ou application, mais même en supprimant la plupart du contenu, les crashs persistaient. J'ai exécuté le diagnostic matériel sur l'ordinateur (Cmd + D), mais rien ne semble défectueux.

Du coup j'ai lancé le mode récupération (Cmd + R) pour réinstaller macOS Monterey, sauf que la mise à jour est toujours bloquée à l'infini lorsqu'il ne reste plus qu'une minute. L'ordinateur est donc complètement inaccessible.

J'ai fouillé un petit peu dans l'utilitaire de disque qui se présente ainsi :

Après avoir effectué la commande SOS, tous les disques semblent être en bon état. Mais il n'y a pas de disque Macintosh HD qui apparaît, est-ce normal ou le problème au démarrage peut-il provenir de cela ? Avez-vous d'autres pistes pour m'aider à résoudre le problème et réussir à redémarrer mon Mac ?

Je mets ici quelques infos :

• Dernière mise à jour installée avant de lancer la récupération: macOS Monterey Version 12.6.7
  • MacBook Air de 2017
  • Processeur 1,8Ghz Intel Core i5 double coeur
  • Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3

Merci d'avance pour votre aide !

MacBook Air 2017 qui ne démarre plus

[Titre Modifié par l’Hôte]

Windows, Windows 6

Publiée le 25 juil. 2023 à 06h32

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 27 juil. 2023 à 05h26

Bonjour Mathieu_wt,

Lorsque tu essaies de réinstaller macOS Monterey sur ton MacBook Air, sur quel disque te propose-t-on de l'installer cette version de macOS ? Il serait intéressant de voir si c'est un des disques présents sur ta capture d'écran.

Je remarque d'ailleurs que sur cette dernière, tu as un conteneur nommé Volumes Disque. Je me demande s'il pourrait correspondre à Macintosh HD ? Peux-tu nous faire une capture d'écran de l'utilitaire de disque lorsque tu cliques sur Volumes Disque ?

Tiens-nous au courant !

Bonne journée. 🌻

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 27 juil. 2023 à 05h26 en réponse à Mathieu_wt

Bonjour Mathieu_wt,

Lorsque tu essaies de réinstaller macOS Monterey sur ton MacBook Air, sur quel disque te propose-t-on de l'installer cette version de macOS ? Il serait intéressant de voir si c'est un des disques présents sur ta capture d'écran.

Je remarque d'ailleurs que sur cette dernière, tu as un conteneur nommé Volumes Disque. Je me demande s'il pourrait correspondre à Macintosh HD ? Peux-tu nous faire une capture d'écran de l'utilitaire de disque lorsque tu cliques sur Volumes Disque ?

Tiens-nous au courant !

Bonne journée. 🌻

Le 28 juil. 2023 à 00h38 en réponse à Mathieu_wt

Bonjour Mathieu_wt,

Merci ces photos.

Comme évoqué par Sunnydale, le disque nommé Volumes Disque, c'est ton Macintosh HD.

Ce nom Macintosh HD, c'est le nom par défaut du disque dur où se trouve le système et les données, mais si le Mac est effacé et remis à zéro, on peut mettre le nom que l'on souhaite à ce disque au moment du formatage.

Ce n'est peut-être pas toi qui as effacé le Mac, mais tes captures d'écran laissent bien penser que ça a été le cas.

De plus, l'installation du système se fait sur le volume nommé "Disque", ce qui est correct puisque l'autre partie "Disque - Données" et celle qui contient tes fichiers, tes documents...

On peut envisager aussi que le Mac ait modifié son nom tout seul avec une mise à jour, mais en soi, ce n'est pas le nom d'un volume qui va bloquer l'installation de la mise à jour, a priori. Cela marcherait aussi si ton disque dur s'appelait Tartempion.

Il n'y a rien de bizarre dans ce que tu vois, en soi. L'architecture et le fonctionnement sont corrects.

Voici ce que je vois sur le mien

Comme tu peux voir, mon architecture est identique à la tienne, si ce n'est Macintosh HD, qui chez toi va s'appeler Disque.

Puisque tu as déjà fait des SOS sur tous les disques, je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire de plus à ce stade.

Je te suggère de contacter l'assistance Apple pour en parler avec les conseillers. Voir si d'autres manips sont envisageables avant de passer à l'ultime étape qui va consister à effacer le Mac au complet et de récupérer tes données via une sauvegarde.

D'ailleurs, tu as bien des sauvegardes récentes de ton Mac ?

Tiens-nous au courant ! Bonne journée !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mac ne démarre plus

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.