Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Transfert de l'App Musique sur un DDE.

Bonjour,

J'ai un MacBook Air (13 pouces, début 2015 - OS 10.15.4) dont le disque interne de stockage SSD 120 Gigas est quasiment plein. J'ai donc acquis un disque dur externe SSD Western Digital de 1 To, dans le but de désengorger le disque dur interne.

J'aimerais transférer sur ce DDE SSD l'application Musique et tout son contenu ainsi que Photos.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer:

  • une telle opération est-elle possible?
  • comment procéder.

Merci pour vos avis,

Cordialement.

MacBook Air 13", macOS 10.15

Publiée le 26 mars 2020 à 17h00

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 26 mars 2020 à 18h53

Bonsoir @Sinsilla, oui c'est tout à fait possible,


Tu n'as pas de besoin de déplacer les apps, ce sont les bibliothèques Musique et Photos que tu veux déplacer:

  • Dans le dossier Musique, déplace la bibliothèque Musique vers ton DDE
  • Dans le dossier Images, déplace la bibliothèque Photos vers ton DDE


Ensuite, il faut que les apps soient informé du déplacement, ferme les apps. En rouvrant chacun d'elles, maintient la touche Alt (option) puis clique sur l'app. Une petite fenêtre va te demander de choisir ta bibliothèque, choisis le nouvel emplacement en cliquant sur le bouton en bas à droite.


Tiens moi au courant.

8 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 26 mars 2020 à 18h53 en réponse à Sinsilla

Bonsoir @Sinsilla, oui c'est tout à fait possible,


Tu n'as pas de besoin de déplacer les apps, ce sont les bibliothèques Musique et Photos que tu veux déplacer:

  • Dans le dossier Musique, déplace la bibliothèque Musique vers ton DDE
  • Dans le dossier Images, déplace la bibliothèque Photos vers ton DDE


Ensuite, il faut que les apps soient informé du déplacement, ferme les apps. En rouvrant chacun d'elles, maintient la touche Alt (option) puis clique sur l'app. Une petite fenêtre va te demander de choisir ta bibliothèque, choisis le nouvel emplacement en cliquant sur le bouton en bas à droite.


Tiens moi au courant.

Le 29 mars 2020 à 10h49 en réponse à lemarcus

Merci lemarcus. Mais je connaissais le contenu de ce lien. Il n'apporte en fait aucune solution claire. Voici mes commentaires point par point sur les recos de ce doc:


Changer l’emplacement de stockage des fichiers musicaux sur Mac

Par défaut, votre musique est stockée à l’emplacement

suivant :

Départ/Musique/

Vous pouvez changer l’emplacement de stockage de vos

fichiers musicaux.


Important : pour obtenir

les meilleurs résultats possible, ne déplacez pas le dossier Musique ni les

dossiers contenus dans celui-ci.


Commentaire : la solution la plus simple est déconseillée. OK. Dont acte.


Changer

l’emplacement de stockage des fichiers importés


  1. Dans l’app Musique sur votre Mac, choisissez
  2. Musique > Préférences, puis cliquez sur Fichiers.
  3. Cliquez sur Modifier, puis sélectionnez le nouvel
  4. emplacement de vos fichiers.

Après cette

manipulation, tout nouveau morceau ou autre élément que vous importez est alors stocké à ce nouvel

emplacement. Les morceaux que vous avez déjà importés demeurent dans leur

emplacement actuel.

Pour rétablir le dossier par défaut comme emplacement

de stockage des fichiers importés, choisissez Musique > Préférences,

cliquez sur Fichiers, puis sur Réinitialiser.

Commentaire : OK, c'est fait.

Mais avec cette procédure, il est créé sur le DDE un nouvel emplacement pour les futures importations. Mais en aucune manière, la bibliothèque existante (celle du disque de l’ordinateur) est transférée vers le DDE.

Donc toute nouvelle importation de musique se stockera là.



Commentaire sur les autres procédures : OK. Mais la bibliothèque n’est toujours pas transférée du disque de l’ordinateur sur un DDE…


…. Les autres indications ne concernent pas

le transfert.


Conclusion : aucune de ces procédure ne donne la solution pour le transfert de la bibliothèque musicale vers un DDE.

Il n’y a aucune indication sur la suppression (propre et facile) de cette

bibliothèque sur le disque de l’ordinateur après son transfert sur un DDE.

Je suis toujours sans solution.


 

Le 26 mars 2020 à 21h15 en réponse à lemarcus

Merci beaucoup lemarcus.

J'ai voulu commencer par la bibliothèque Musique. Transférer cette Biblio sur le DDE ... informer l'app du déplacement puis supprimer la bibliothèque sur le disque interne.

Pourrais-tu exactement m'indiquer les étapes de la manoeuvre? Je m'y perds un peu et j'ai peur de faire une connerie.

  • Transfert de la Biblio: faut-il la préparer avant (consolidation?)
  • Le chemin: Musique/Préférences/Fichiers/ Modifier... j'ai l'impression que le système ouvre un emplacement sur le DDE mais il ne transfère pas tous les morceaux de musique. Faut-il passer par un autre chemin?
  • Comment supprimer la bibliothèque sur le disque interne dès que le transfert sera fait?

Merci pour ta réponse!

Le 29 mars 2020 à 10h55 en réponse à Sinsilla

Bonjour @sinsilla,


donc du coup, je reprends ce que je t'ai dis dans un commentaire précédent. Pour qu'on reparte de zéro, supprime la nouvelle bibliothèque de ton DDE.


Maintenant:

  • Tu fermes l'app Musique.
  • Tu prends ta bibliothèque Musique, qui est contenu dans le dossier Musique. Et tu la fais glisser vers ton DDE à l'emplacement de ton choix.
  • Tu maintiens le bouton "alt' (option) de ton mac, et tu ouvres l'app Musique.
  • Cela va te demander si tu souhaites créer une nouvelle bibliothèque ou si tu veux indiquer l'emplacement. Tu choisis cette seconde option.
  • Cela va t'ouvrir une fenêtre Finder, et là tu indique l'emplacement de ta bibliothèque.


Le 27 mars 2020 à 12h53 en réponse à Sinsilla

@sinsilla,


les App sont fractionnés oui. Mais si tu veux transférer juste ta musique, alors voilà la bibliothèque à porter sur ton disque dur, de la même manière que la bibliothèque Photos. Cf le screenshot.


"L'affaire semble compliquée parce qu'Apple veut vendre de la musique, de la TV et des livres."

--> Apple a répondu surtout aux nombreuses plaintes qu'iTunes était devenu un fourre-tout, bien trop compliqué pour la plupart des utilisateurs. Surtout que désormais, la partie "iTunes Store" est en fait plus compliquée à trouver sur cette nouvelle App. Je ne vois pas l'intérêt de ce commentaire dans ta quête d'aide mais soit.


Bon courage.

Le 26 mars 2020 à 21h42 en réponse à Sinsilla


Alors, les étapes sont les bonnes. Est-ce que tes musiques ne sont pas toutes dans le dossier Musique? Sinon, oui il faut consolider la bibliothèque Musique. Normalement, c'est le comportement par défaut sur Mac.


Une fois que t'as vérifié que t'as bibliothèque copiée est fonctionnelle et que les morceaux sont tous là, tu peux tout simplement supprimer l'autre en la mettant dans la corbeille.

Le 27 mars 2020 à 12h46 en réponse à Sinsilla

L'opération de transfert s'est bien passée pour la bibliothèque photos (Finder/Aller/Départ ...) J'ai fini par trouver la manœuvre avec l'aide de l'assistance Apple et en interrogeant l'Internet.

Mais pour la musique, c'est toute une autre histoire. Mon MacBook Air est en 10.15.4 donc dernière version de Catalina. Or cet OS a fractionné (ex) iTunes en quatre apps (Music,TV, Books et Podcasts). Je n'arrive pas à localiser la bibliothèque de Musique. Même l'assistance d'Apple n'est pas clair. Alors je lance encore un appel : quelqu'un peut-il m'indiquer précisément et pas à pas, comment on localise la bibliothèque Musique, comment on la transfère sur un DDE externe relié au MacBook Air, comment on teste si ce transfert a réussi et enfin comment on met à la corbeille la bibliothèque Musique restée sur le disque de stockage interne pour gagner de la place sans tout désorganiser (c'est ce que j'ai fini par faire - heureusement avec Time Machine j'ai pu tout restaurer)

Merci encore lemarcus, mais là j'ai besoin d'indications précises, je ne suis pas un expert Catalina! Comme tu vois... L'affaire semble compliquée parce qu'Apple veut vendre de la musique, de la TV et des livres.

Cordialement à toi.

Transfert de l'App Musique sur un DDE.

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.