Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

virus aphrodite

Bonjour,


Je pense que mon Mac book pro est infecté par un virus (aphrodite).


J'ai constamment une fenêtre qui s'ouvre avec le message suivant :

Voulez-vous que l'application "aphroditeResults" accepte les connexions réseau entrantes ?

Refuser ou Autoriser ?

Bien entendu je refuse systématiquement.


J'ai vérifié dans mes applications je n'ai rien.


Je ne peux plus faire la maj de mon IOS.

Je ne peux pas restaurer.


Je suis bloquée avec cette fenêtre qui s'ouvre toutes les 30 secondes.

Quelqu'un aurait une solution ?


Merci de votre aide.

MacBook Pro 13", macOS 10.14

Publiée le 3 avr. 2020 à 23h13

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 4 avr. 2020 à 10h36

Bonjour,


Bon, mine de rien, ça valait quand même le coup de passer l’aspirateur !

Maintenant, question : quand tu dis ne plus pouvoir te connecter à internet, peux-tu me dire si, dans la barre d’état en haut à droite de ton écran, tu vois toujours le petit symbole wifi qui ressemble à celui-ci :



En somme, le but est de savoir si c’est Safari et Chrome qui font des siennes ou si tu as vraiment un problème de réseau.

6 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 4 avr. 2020 à 10h36 en réponse à cycytyty

Bonjour,


Bon, mine de rien, ça valait quand même le coup de passer l’aspirateur !

Maintenant, question : quand tu dis ne plus pouvoir te connecter à internet, peux-tu me dire si, dans la barre d’état en haut à droite de ton écran, tu vois toujours le petit symbole wifi qui ressemble à celui-ci :



En somme, le but est de savoir si c’est Safari et Chrome qui font des siennes ou si tu as vraiment un problème de réseau.

Le 4 avr. 2020 à 01h29 en réponse à Zer0one7

Ok merci pour ton aide super rapide.

alors voila j’ai installé malwarebytes et

l’analyse montre immédiatement 13 infections 🤦🏻‍♀️

j’ai tout mis en quarantaine.

mais maintenant je ne peux plus me connecter à Internet.

safari ou même chrome n’ont plus accès au serveur.

tres bizarre ce virus.

que dois-je faire ?


Le 3 avr. 2020 à 23h27 en réponse à cycytyty

Bonjour,


Pour être précis, AphroditeResults est un logiciel espion. Il est probable qu'il se soit installé en même temps qu'un autre logiciel que tu as installé récemment.


Le logiciel qui est bien souvent conseillé pour ce type de problème est le suivant : https://fr.malwarebytes.com/mac/


Il est bien sûr payant mais possède une période d'essai de 14 jours, c'est donc peut-être le moment de s'en servir ! Malwarebytes est clairement un cador dans sa catégorie. Je pense que même payant, il peut s'avérer un allié de choix.


Sinon, tu as Bitdefender pour Mac : https://www.bitdefender.fr/solutions/antivirus-for-mac.html. Bitdefender est le leader toutes catégories de solutions antivirus Mac/PC. Bien sûr, ils s'occupent également de toutes les petites bestioles indésirables également comme les logiciels espions. Pour 29.99€ la première année pour un Mac, cela donne matière à réfléchir. Tu sais que si tu as été infecté une fois ... tu n'es pas à l'abris !


Tiens-nous au courant.

Le 4 avr. 2020 à 15h46 en réponse à Zer0one7

Tu as été d’une super aide.

UN GRAND MERCI.

J’ai été vérifier mes paramètres réseaux et effectivement les « proxy » étaient bloqués.

J’ai décoché je ne sais plus quelle case et j’ai retrouvé ma connexion.

La mise à jour de mon mac est faite 👌🏼

C’est effectivement une bonne chose cette protection que je vais sûrement acheter à la fin de la période d essai.

Il me reste un petit truc bizarre mais je pense sans trop d importance. Le message de fermeture du mac est resté en anglais 🤷🏻‍♀️

Encore merci pour ton aide 😀

Le 4 avr. 2020 à 15h58 en réponse à cycytyty

Y a pas de soucis, c’est naturel !


Malwarebytes est très bien pour te protéger de ce genre de désagréments mais à ma connaissance, il ne s’occupe que des spywares.


Attention, ce message n’est pas sponsorisé ;) : pour une sécurité optimale, je recommande Bitdefender. En plus des spywares, il peut te protéger d’un tas d’autres choses (virus, Trojans, et toute autre méchante petite bête qui ne s’attrape pas à l’extérieur de chez toi !).


Petit conseil à l’avenir : lorsque tu installes une application ou un logiciel, veilles à installer en priorité la version que tu trouves sur le Mac App Store. Tout ce qui s’y trouve est vérifié et certifié sans maladie virtuelle (et c’est bon pour la sécurité sociale, aussi).

Si tu n’as pas le choix, regardes bien lors d’une installation les petites cases à cocher qui le sont souvent par défaut comme “installer notre sponsor” ou ce genre de choses. Personne n’est obligé à cocher ces cases pour installer un logiciel quel qu’il soit.


Stay safe !

virus aphrodite

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.