Pertes pochettes iTunes

Bonjour à tous,

Je profite du confinement pour mettre du propre dans mon mac.

Il y a de cela deux jours, j’ai suivi les instructions d’un tutoriel récupéré sur la toile pour pouvoir consolider les métadonnées de ma bibliothèque iTunes en activant la commande iTunes/Fichier/Convertir/Convertir les balises ID3.

Tout allait bien sauf que je me rends maintenant compte que bon nombre de mes pochettes ont disparu et certains de mes tags ne correspondent plus. Y a t’il un moyen de faire marche arrière svp ?

J’ai si nécessaire la sauvegarde Time Machine datant d’avant la manipulation.

Votre aide m’est précieuse, il s’agît très exactement de 10 années de travail qui se sont envolées.

En vous remerciant par avance,

Tidub

MacBook Pro 13", OS X 10.11

Publiée le 13 avr. 2020 à 21h57

Répondre
4 réponses

Le 15 avr. 2020 à 03h44 en réponse à Tidub

Bonjour Tidub,

Je te rejoins sur le fait que le confinement nous laisse à tous pas mal de temps pour pouvoir mettre de l'ordre dans pas mal de choses, y compris nos ordis 😉.

Pour que nous puissions t'aider un peu plus pourrais-tu nous donner quelques détails supplémentaires s'il te plaît ? 

• Quelle est la version de ton Mac ? d'iTunes ? 
  • Où as-tu trouvé ce tutoriel ? 

By the way, c'est une super idée que d'avoir fait une Time Machine avant d'effectuer les manipulations.

On a tendance à trop souvent sous-estimer l'importance des sauvegardes. 

N'hésite pas à revenir vers la communauté avec les infos, il se peut qu'un autre utilisateur plus averti que moi ait déjà rencontré ce souci et puisse t'apporter une aide plus précise.

On attend de tes nouvelles. 

Belle journée à toi 🌞

Le 16 avr. 2020 à 08h07 en réponse à elise115

Bonjour @elise115

Merci pour ton retour. Je dispose d’un Macbook Pro 13'' datant de mi-2009 sur OS X El Capitain.

La version d’iTunes que j’ai est la 12.8.2.3

Vous trouverez ci-après le tutoriel que j’ai suivi :

https://www.commentcamarche.net/faq/47876-itunes-forcer-le-reencodage-propre-des-metadonnees-id3-de-vos-fichiers-audio

Il s’agissait pour moi d’écraser les métadonnées des fichiers son dont je dispose en les remplaçant par celles de ma bibliothèque iTunes que je prend le plus grand soin à entretenir depuis que j’ai mon mac.

A noter que j’ai déjà essayer de récupérer le fichier iTunes Library datant d’avant la manip, mais les pochettes n’apparaissent toujours pas. Elles n’apparaissent également pas dans les icônes des fichiers son dans le finder à l’inverse de la sauvegarde avant manip. Je suis en train de me dire qu’il faudrait peut-être que je récupère le répertoire son de la sauvegarde avant manip et que je le colle en lieu et place du répertoire actuel, en plus de récupérer aussi le fichier iTunes Library. J’organise moi même ma bibliothèque iTunes et ne laisse pas le soin à iTunes de faire via iTunes Média.

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Le 20 avr. 2020 à 02h21 en réponse à Tidub

Bonjour Tidub,

Je suis ravie de voir que c'est rentré dans l'ordre et que tu as pu récupérer ta librairie, c'est une super nouvelle. Merci à toi parce que tu m'as appris une manipulation que je ne connaissais pas. 

En revanche pour ce qui est des métadonnées, je t'avoue que je ne sais pas vraiment comment je pourrais t'aider, cependant il est probable qu'un autre utilisateur puisse t'aider en ce sens.

Essaye de voir avec la fonction recherche du site si l'un de nos utilisateurs aurait posté un problème similaire, on ne sait jamais !

Tu peux également créer un nouveau post si ta recherche ne porte pas ses fruits.

Passe une bonne journée. 

🌞

Le 18 avr. 2020 à 19h37 en réponse à Tidub

Bonjour,

Juste pour dire que j’ai tout simplement récupéré la sauvegarde de mon répertoire Musique que j’ai collé à la place de l’existant. Préalablement j’ai bien pris soin de fermer iTunes. En redémarrant je l’ai invité à charger le "nouveau fichier » iTunes Librairy comme s’il s’agissait d’une autre bibliothèque (touche option) et tout est rentré dans l’ordre.

Du coup, si vous connaissez une méthode afin que mes métadonnées iTunes puissent être enregistrées dans mes fichiers son svp, je suis particulièrement intéressé.

Salutations

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Pertes pochettes iTunes

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.