Supprimé le dossier utilisateur

Bonjour,

J'ai mon profil admininstrateur que je vais nommé ici "User-A". J'ai créé un autre profil utilisateur que je vais nommé ici "User-B" Après plusieurs jours, j'ai supprimé l'utilisateur User-B via les préférences système > Utilisateur et Groupes.

Cependant, sur mon disque Macintosh HD, dans le dossier Utilisateur, il y a toujours le dossier User-B alors que je l'ai supprimé depuis les préférences système. J'ai donc glissé ce dossier dans la corbeille. Mais voilà, en voulant vidé la corbeille, le dossier User-B ne veut pas se supprimé car il me dit qu'un fichier est utilisé alors qu'il n'y a plus rien dans le dossier (fichier caché ?).

J'ai donc ce dossier en permanence dans ma corbeille.

Pour résumé, je souhaite supprimé un dossier utilisateur de mon mac mais je ne peux pas.

Pouvez-vous m'aider ?

MacBook Pro 13”, macOS 10.15

Publiée le 16 avr. 2020 à 02h35

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 5 mai 2020 à 09h59

Salut,

J'ai résolu mon problème !

Ta technique a fonctionné pour la suppression des dossiers utilisateurs. En effet, j'ai réussi à supprimer le dossier "User-B" en créant un nouvel utilisateur avec le même nom et en le supprimant avec un OS booté sans échec.

Cependant, le dossier que je voulais supprimer de la corbeille persistait à rester alors j'ai forcer la suppression.

Le dossier ne voulait pas se supprimer de la corbeille car un fichier VoiceTrigger était impossible à supprimer.

J'ai donc désactiver le System Integrity Protection (SIP) du mac via cette manipulation :

1. Redémarrez le Mac
  2. Restez appuyer sur Command + R jusqu'à ce que le système redémarre sur la partition Recovery
  3. Dans la barre des menus, cliquez sur Utilitaires > Terminal
  4. Taper csrutil disable et appuyer sur Entrée.
  5. Ferme l'application Terminal
  6. Redémarrer le mac

A partir de là, j'ai pu supprimer le dossier dans la corbeille sans problème.

J'ai ensuite réactiver le SIP en faisant la même manipulation mais cette fois-ci, en tapant :

csrutil enable

Je te remercie de ton aide. Je saurais désormais quelle manipulation effectué pour supprimer un dossier de départ.

En espérant ne pas avoir créé un autre problème suite à cela.

Désormais, seul mon dossier "User-A" est présent ainsi que le dossier Invité et Partagé.

A bientôt

Questions similaires

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 5 mai 2020 à 09h59 en réponse à julicia

Salut,

J'ai résolu mon problème !

Ta technique a fonctionné pour la suppression des dossiers utilisateurs. En effet, j'ai réussi à supprimer le dossier "User-B" en créant un nouvel utilisateur avec le même nom et en le supprimant avec un OS booté sans échec.

Cependant, le dossier que je voulais supprimer de la corbeille persistait à rester alors j'ai forcer la suppression.

Le dossier ne voulait pas se supprimer de la corbeille car un fichier VoiceTrigger était impossible à supprimer.

J'ai donc désactiver le System Integrity Protection (SIP) du mac via cette manipulation :

1. Redémarrez le Mac
  2. Restez appuyer sur Command + R jusqu'à ce que le système redémarre sur la partition Recovery
  3. Dans la barre des menus, cliquez sur Utilitaires > Terminal
  4. Taper csrutil disable et appuyer sur Entrée.
  5. Ferme l'application Terminal
  6. Redémarrer le mac

A partir de là, j'ai pu supprimer le dossier dans la corbeille sans problème.

J'ai ensuite réactiver le SIP en faisant la même manipulation mais cette fois-ci, en tapant :

csrutil enable

Je te remercie de ton aide. Je saurais désormais quelle manipulation effectué pour supprimer un dossier de départ.

En espérant ne pas avoir créé un autre problème suite à cela.

Désormais, seul mon dossier "User-A" est présent ainsi que le dossier Invité et Partagé.

A bientôt

Le 20 avr. 2020 à 01h04 en réponse à Whiskey

Salut Whiskey 🥃,

J'ai fait quelques recherches pour voir comment ça se passait pour supprimer un utilisateur.

En lisant cet article, je me suis demandée si tu avais bien effectué cette partie :

Pour supprimer le dossier de départ de l’utilisateur de l’ordinateur : Sélectionnez l’option « Supprimer le dossier de départ ». Les données de l’utilisateur sont supprimées et de l’espace de stockage est libéré.

Si tu lis le document, il est probable que tu aies gardé le dossier de l'utilisateur pour une potentielle restauration de la session de cet utilisateur tel qu'indiqué là :

Enregistrer le dossier de départ en tant qu’image disque : Sélectionnez l’option « Enregistrer le dossier de départ dans une image disque ». Cela archive tous les documents et toutes les données de l’utilisateur, afin qu’il puisse les restaurer ultérieurement si besoin. L’image disque est enregistrée dans /Utilisateurs/Utilisateurs supprimés/.

Pour laisser le dossier de départ de l’utilisateur tel quel : Sélectionnez l’option « Ne pas modifier le dossier de départ ». Les documents et les données de l’utilisateur sont conservés, afin qu’il puisse les restaurer ultérieurement si besoin. Le dossier de départ reste dans /Utilisateurs/.

Je ne suis pas une experte mais on peut peut-être essayer de restaurer la session de cet utilisateur pour la supprimer de nouveau proprement comme indiqué dans l'article cité précédemment.

Essaie de restaurer la session de cet utilisateur avec ce document : Restaurer un utilisateur supprimé sur Mac. Par précaution et si c'est réalisable, je remettrais le dossier de l'utilisateur supprimé à son emplacement initial avant de faire ça.

Après avoir restauré la session de cet utilisateur, supprime-la de nouveau en suivant minutieusement les étapes de ce document : Supprimer un utilisateur ou un groupe sur Mac, choisis bien l'option "Supprimer le dossier de départ" 😉 !

Dis-nous si tu rencontres un problème en réalisant ça.

J'espère que ça marchera ! 🤞

À bientôt.

Le 4 mai 2020 à 02h45 en réponse à Whiskey

Salut

Et bien c'est qu'il est têtu ce dossier.

On va essayer une dernière option qui serait de créer un autre compte utilisateur avec le même nom que tu avais utilisé pour "User-B".

Je te mets la démarche à suivre juste-là :

• Pour commencer, démarre ton Mac en mode sans échec (une fois éteint et dès l'allumage du MacBook il te faut maintenir immédiatement et de façon prolongée la touche Maj (⇧) pendant le démarrage du Mac).
  • Récupère le dossier "User-B" de la corbeille pour le remettre à sa place initiale.
  • Crée un nouveau compte utilisateur avec le même nom ("User-B").
  • En faisant cela, ton Mac devrait t'informer d'un dossier existant portant ce même nom. Tu devras donc "fusionner" ou "remplacer" ce dossier en cliquant sur l'option appropriée (le mot exact me manque).
  • Après ça, supprime de nouveau "User-B" en suivant bien les étapes indiquées dans cet article et en prenant soin de bien sélectionner l'option "Supprimer le dossier de départ".

Normalement cela devrait suffire mais dis-nous si tu rencontres des difficultés à nouveau 😊

Bon courage et à bientôt !

Le 1 mai 2020 à 12h20 en réponse à julicia

Bonjour julicia,

Merci de ta réponse.

J'ai en effet réalisé à la lettre tes instructions. Malheureusement, je n'ai toujours pas réussi à supprimer le dossier.

J'ai fait une erreur en voulant tout supprimer via la corbeille directement. Aujourd'hui, le dossier utilisateur reste toujours actif dans la corbeille et impossible de forcer sa suppression..

Dans la corbeille, il y a juste le dossier de visible. Je ne peux même pas le restaurer, ni le supprimer..

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Supprimé le dossier utilisateur

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.