Je possède un iMac 27" de 2009. Il ne démarre plus et l'écran reste figé sur le barre graphe de démarrage.

Un technicien agréé Apple m'a diagnostiqué un problème de carte graphique simplement en connectant son outil de diagnostic. Il m'a prévenu avant l'intervention que si le problème était software, il y pourrait peut être quelque chose mais que si d'aventure ça devait être hardware...Apple ne vendait plus de pièce pour ma machine "vintage"...et que j'aurais à payer le devis.

Apres avoir investigué sur le net, j'ai tenté beaucoup de choses, jusqu'a changer la pâte thermique entre le chip de la carte graphique et son dissipateur de chaleur. Soit disant qu'au fil des années, la pâte peut durcir et le chip chauffe. Le mac se met alors en sécurité et ne démarre pas. Sauf que, petit bémol, au moment de démarrer, le mac est froid. Ça m'a donc juste permis d'ouvrir la bête et de voir ce qu'elle avait dans le ventre.

Toujours est-il qu'après tout ça, j'ai toujours le même problème.

J'ai du mal à croire à un problème de carte graphique car l'imac démarre en mode sans échec sans souci.

J'ai réinstaller macOS High Sierra (et oui, ça date !) depuis le mode recovery et il a l'air de bien tourner en mode sans échec.

Bien sûr, dans ce mode, pas de son, pas d'accès à mon lecteur CD/DVD, etc. Donc pas cool.

J'ai réinitialisé les PRAM et NVRAM.

J'ai joué avec les barrettes de RAM (16Go).

J'ai fait des Restore depuis mes backup Time Machine.

Après toutes ces explications, ma question est donc :

La carte graphique peut-elle être mise en doute dans le cadre du démarrage de l'imac alors qu'en mode sans échec, l'affichage ne semble pas montrer de problème particulier....si ce n'est bien sûr un ralentissement sur certaines pages internet ou autres ?

Merci à celles et ceux qui ont rencontré le même problème (il semblerait que ce soit un problème connu sur les machines de cette année là) de bien vouloir m'eclairer.

iMac 27", macOS 10.13

Publiée le 26 avr. 2020 à 15h12

Répondre

Questions similaires

Il n’y a aucune réponse.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Je possède un iMac 27" de 2009. Il ne démarre plus et l'écran reste figé sur le barre graphe de démarrage.

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.