Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Affichage Mac s'éteint inopinément

Bonjour


Mon iMac 21" / 16Go RAM / 512Go SSD acheté fin 2018 rencontre un problème d'affichage qui a commencé il y a environ 6 mois et s'est accentué avec le temps. Que ce soit au démarrage ou pendant son utilisation, il arrive que l'écran devienne noir (y compris l'écran externe lorsqu'il est connecté) alors que l'iMac continue de fonctionner en arrière plan : la led de ma souris USB est allumée et si j'y connecte un disque dur externe sa led clignote.


J'ai essayé toutes les manipulations trouvées dans différents forums pour réinitialiser la mémoire et les différents types de réglages, sans succès. Le SSD a été vérifié et déclaré en bon état par l'utilitaire disque. J'ai également reformaté le SSD interne et réinstallé MacOS Monterey en clean install + désactivé la mise en veille automatique ; ça a fonctionné pendant environ 1 mois puis le problème a repris et est progressivement redevenu fréquent.


Le dernier test réalisé ce matin était de réinstaller l'OS sur un SSD externe, au cas où l'utilitaire disque n'aurait pas détecté un pb sur le SSD interne. L'écran s'est éteint alors que l'utilitaire d'installation (celui qui se lance avec Commande-R lors du boot)était en cours d'utilisation ; j'ai laissé tourner l'iMac au cas où, pour lui laisser le temps de revenir à la normale, ce qui me permet de confirmer que l'iMac tourne toujours en arrière plan car une assistance vocale m'a à un miment indiqué les menus présents à l'écran... que je ne pouvais pas voir puisque l'écran était noir.


En résumé :

  • Ca ne semble pas être un pb MacOS puisque la réinstallation clean ne change rien et le pb apparait même dans l'utilitaire d'installation.
  • Ca ne semble pas être un problème directement lié à l'écran puisque ça fait la même chose avec un écran externe.
  • Ca ne semble pas être un problème de SSD puisque ça fait la même chose avec un SSD externe.


Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et a réussi à le régler je suis preneur de la solution. Si cette dernière était une réparation via le service après-vente Apple, quels sont les composants qui doivent être remplacés ?


Merci pour les conseils & feedbacks avisés



L'affichage de l'iMac s'éteint inopinément, que ce soit sur l'écran intégré ou un écran extérieur

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 11 nov. 2022 à 17h55

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 11 nov. 2022 à 19h44

Merci pour votre réponse. Je viens de contacter l'assistance par chat qui penche pour un problème matériel, du coup j'ai pris rdv en Apple Store pour un diagnostic et un devis de réparation.


PS : en plus des détails donnés dans mon message d'origine, j'ai constaté que le fait de débrancher l'iMac pendant plusieurs minutes favorise le fonctionnement de l'affichage au démarrage. J'ai réussi à plusieurs reprises à afficher l'utilitaire de réinstallation en redémarrant avec les touches Commande+R enfoncées (sans débrancher l'iMac avant ça basculait direct sur un écran noir) mais l'affichage lâche qq secondes plus tard, dès que le processus avance un peu :-(


Questions similaires

3 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 11 nov. 2022 à 19h44 en réponse à philippekugenuma

Merci pour votre réponse. Je viens de contacter l'assistance par chat qui penche pour un problème matériel, du coup j'ai pris rdv en Apple Store pour un diagnostic et un devis de réparation.


PS : en plus des détails donnés dans mon message d'origine, j'ai constaté que le fait de débrancher l'iMac pendant plusieurs minutes favorise le fonctionnement de l'affichage au démarrage. J'ai réussi à plusieurs reprises à afficher l'utilitaire de réinstallation en redémarrant avec les touches Commande+R enfoncées (sans débrancher l'iMac avant ça basculait direct sur un écran noir) mais l'affichage lâche qq secondes plus tard, dès que le processus avance un peu :-(


Affichage Mac s'éteint inopinément

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.