C'est effectivement très étrange, si l'iPhone n'a eu aucun propriétaire avant et qu'il est neuf. Là, j'avoue que tu me laisses pantois ! 😅
Par expérience, j'ai eu une expérience similaire à ce que tu rencontres mais encore une fois, l'iPhone a été utilisé avant. Je prêtais à ma mère un ancien iPhone et à l'époque, j'utilisais mon Identifiant Apple sur l'iPhone alors qu'elle l'utilisait. Par la suite, elle a crée son propre Identifiant mais le mien est resté connecté à iTunes et l'App Store. Entre deux, j'ai supprimé et désactivé mon Identifiant Apple en sachant qu'il était toujours connecté sur son iPhone !
Evidemment, conflit : j'ai dû connecter son Identifiant sur iCloud ET sur l'iTunes Store et l'App Store.
Et là, bug incompréhensible : de temps en temps, ma mère recevait un message exactement comme le tien qui lui demandait de rentrer le mot de passe de mon compte qui n'existait plus ! J'ai également appelé Apple, un peu confus au début et qui a fini par me demander de réinitialiser l'iPhone et de le configurer comme nouvel iPhone avec l'Identifiant Apple de ma mère partout (iCloud, App Store, iTunes Store, etc.). Depuis, je n'ai plus eu aucun problème.
Alors je ne peux que te conseiller de suivre les conseils de l'assistant(e) que tu as eu au téléphone ! 🙂
Je ne peux que supposer d'où vient le problème : peut-être un contrôle qualité à l'usine chinoise qui a demandé de se connecter à l'iPhone à un moment donné et qui a laissé des traces ...
As-tu essayé de contacter SFR? Après tout, ils doivent bien avoir une traçabilité de leurs appareils en vente.
Dernière chose : il existe des sites qui peuvent te donner la date d'achat estimée de ton iPhone à partir de ton IMEI ou numéro de série. Cela peut éventuellement te mener sur la piste de la première activation également.
Si tu cliques ici, tu peux accéder à l'un de ces sites. Alors certes le service est payant mais pour 2,99€, le site te fait un check-up complet de l'iPhone et te permet par exemple probablement de savoir si on t'a pas vendu un iPhone reconditionné pour le prix d'un neuf. Et ce, de manière officielle avec papier justificatif.
⚠️ Attention : je n'ai jamais eu besoin d'utiliser ce type de services. Je te le donne à titre informatif avec une bonne note TrustPilot. ⚠️
Parce que même en partant du principe qu'il y a eu un contrôle qualité à l'usine, il n'y a que peu de chances que l'identifiant utilisé se termine en "163.com", qui est un service de mail chinois et gratuit. Tout me laisse à penser que quelqu'un l'a utilisé avant toi.