Problème avec un compte inconnu

Bonjour,

j’ai changé de téléphone hier et démarré l’iPhone sans problème avec mon identifiant Apple.

cependant, une fois démarré, l’iPhone m’a demandé le code pour un autre identifiant qui ne m’appartient pas (voir capture écran jointe).

Pouvez-vous m’aider.

par avance, je vous en remercie.

[Image Modifiée par l’Hôte pour Retirer des Informations Personnelles]

iPhone 11

Publiée le 30 avr. 2020 à 21h17

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 1 mai 2020 à 04h11

Bonjour,

C'est effectivement une drôle de situation dans laquelle tu te trouves !

Mais avec un peu de recherches, voilà ce que j'ai trouvé : l'extension de l'adresse mail "163.com" est un fournisseur de boite mail chinois.

En premier lieu, quand j'ai vu ta capture d'écran, j'ai n'ai eu qu'une seule réaction : je me suis dit que tu avais acheté ton iPhone d'occasion et que le propriétaire précédent n'avait pas retiré l'appareil de son Identifiant Apple. En effet, chaque fois que tu te connectes à un iPhone avec ton Identifiant, il se lie à ton compte et en somme, il t'appartient. Si quelqu'un d'autre souhaite l'utiliser, il ne le pourra que s'il connaît ton mot de passe et si tu acceptes sa connexion via un de tes appareils Apple (par une notification).

Avant de vendre un iPhone, tu as besoin de suivre tout une procédure. Clique ici pour la connaître. Je cite un extrait :

Retirez votre ancien appareil de votre liste d’appareils de confiance.

Si je suis correct dans mon raisonnement, j'en conclue que tu as acheté ton iPhone reconditionné à un vendeur chinois sur Rakuten et que ce dernier a :

• Soit oublié de retirer l'iPhone de son Identifiant Apple
  • Soit oublié de demander à l'ancien propriétaire de retirer son Identifiant Apple

Je te conseille de contacter directement ton vendeur en lui expliquant la situation. De ton côté, tu ne pourras pas faire grand chose : cette fonction agit comme une sorte d'antivol à la base. Ce qui m'étonne beaucoup plus, c'est que tu aies réussi à passer l'activation de l'iPhone sans problème et que tu sois arrivé à l'écran d'accueil. 🤔

Dans tous les cas, ton vendeur est la clé de la solution.

On croise les doigts pour toi, tiens-nous au courant. 🤞

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 1 mai 2020 à 04h11 en réponse à Couscous2noël

Bonjour,

C'est effectivement une drôle de situation dans laquelle tu te trouves !

Mais avec un peu de recherches, voilà ce que j'ai trouvé : l'extension de l'adresse mail "163.com" est un fournisseur de boite mail chinois.

En premier lieu, quand j'ai vu ta capture d'écran, j'ai n'ai eu qu'une seule réaction : je me suis dit que tu avais acheté ton iPhone d'occasion et que le propriétaire précédent n'avait pas retiré l'appareil de son Identifiant Apple. En effet, chaque fois que tu te connectes à un iPhone avec ton Identifiant, il se lie à ton compte et en somme, il t'appartient. Si quelqu'un d'autre souhaite l'utiliser, il ne le pourra que s'il connaît ton mot de passe et si tu acceptes sa connexion via un de tes appareils Apple (par une notification).

Avant de vendre un iPhone, tu as besoin de suivre tout une procédure. Clique ici pour la connaître. Je cite un extrait :

Retirez votre ancien appareil de votre liste d’appareils de confiance.

Si je suis correct dans mon raisonnement, j'en conclue que tu as acheté ton iPhone reconditionné à un vendeur chinois sur Rakuten et que ce dernier a :

• Soit oublié de retirer l'iPhone de son Identifiant Apple
  • Soit oublié de demander à l'ancien propriétaire de retirer son Identifiant Apple

Je te conseille de contacter directement ton vendeur en lui expliquant la situation. De ton côté, tu ne pourras pas faire grand chose : cette fonction agit comme une sorte d'antivol à la base. Ce qui m'étonne beaucoup plus, c'est que tu aies réussi à passer l'activation de l'iPhone sans problème et que tu sois arrivé à l'écran d'accueil. 🤔

Dans tous les cas, ton vendeur est la clé de la solution.

On croise les doigts pour toi, tiens-nous au courant. 🤞

Le 1 mai 2020 à 04h39 en réponse à Couscous2noël

C'est effectivement très étrange, si l'iPhone n'a eu aucun propriétaire avant et qu'il est neuf. Là, j'avoue que tu me laisses pantois ! 😅

Par expérience, j'ai eu une expérience similaire à ce que tu rencontres mais encore une fois, l'iPhone a été utilisé avant. Je prêtais à ma mère un ancien iPhone et à l'époque, j'utilisais mon Identifiant Apple sur l'iPhone alors qu'elle l'utilisait. Par la suite, elle a crée son propre Identifiant mais le mien est resté connecté à iTunes et l'App Store. Entre deux, j'ai supprimé et désactivé mon Identifiant Apple en sachant qu'il était toujours connecté sur son iPhone !

Evidemment, conflit : j'ai dû connecter son Identifiant sur iCloud ET sur l'iTunes Store et l'App Store.

Et là, bug incompréhensible : de temps en temps, ma mère recevait un message exactement comme le tien qui lui demandait de rentrer le mot de passe de mon compte qui n'existait plus ! J'ai également appelé Apple, un peu confus au début et qui a fini par me demander de réinitialiser l'iPhone et de le configurer comme nouvel iPhone avec l'Identifiant Apple de ma mère partout (iCloud, App Store, iTunes Store, etc.). Depuis, je n'ai plus eu aucun problème.

Alors je ne peux que te conseiller de suivre les conseils de l'assistant(e) que tu as eu au téléphone ! 🙂

Je ne peux que supposer d'où vient le problème : peut-être un contrôle qualité à l'usine chinoise qui a demandé de se connecter à l'iPhone à un moment donné et qui a laissé des traces ...

As-tu essayé de contacter SFR? Après tout, ils doivent bien avoir une traçabilité de leurs appareils en vente.

Dernière chose : il existe des sites qui peuvent te donner la date d'achat estimée de ton iPhone à partir de ton IMEI ou numéro de série. Cela peut éventuellement te mener sur la piste de la première activation également.

Si tu cliques ici, tu peux accéder à l'un de ces sites. Alors certes le service est payant mais pour 2,99€, le site te fait un check-up complet de l'iPhone et te permet par exemple probablement de savoir si on t'a pas vendu un iPhone reconditionné pour le prix d'un neuf. Et ce, de manière officielle avec papier justificatif.

⚠️ Attention : je n'ai jamais eu besoin d'utiliser ce type de services. Je te le donne à titre informatif avec une bonne note TrustPilot. ⚠️

Parce que même en partant du principe qu'il y a eu un contrôle qualité à l'usine, il n'y a que peu de chances que l'identifiant utilisé se termine en "163.com", qui est un service de mail chinois et gratuit. Tout me laisse à penser que quelqu'un l'a utilisé avant toi.

Le 1 mai 2020 à 04h19 en réponse à Zer0one7

Bonjour Zer0one7,

je tiens à te remercier d’avoir pris le temps de répondre à mon message.

le problème c’est qu’il ne s’agit pas d’un iPhone d’occasion. Je l’ai acheté avec mon forfait chez SFR.

J’ai appelé Apple ce matin et le gars ne savait pas expliquer la raison de tout ça.

je ne connais pas cet identifiant donc je ne l’ai jamais utilisé.

C’est un vrai mystère. Apple préconise de redémarrer l’iPhone en tant que nouvel iPhone pour ne plus voir apparaître cet identifiant.

Mais je refuse de le faire tant que je ne sais pas d’où provient ce problème.

comment être certain que ça ne se reproduira pas.

encore merci à toi en tout cas.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème avec un compte inconnu

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.