Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Message incessant

Bonjour,


J'ai depuis une semaine, un message indiquant : "Voulez vous que l'application Datasearchlauncher accepte les connexions réseau entrantes?" qui s'affiche toutes les 2 minutes sur mon MacOs, je refuse systématiquement. J'ai effectué des recherches sur internet, téléchargé l'application radiosilence comme j'ai pu comprendre pour gérer les connexions entrantes, je n'arrive pas à m'en débarrasser.

Pouvez vous me dire à quoi ce message correspond ? Est-ce que c'est un virus ?

Comment dois je faire pour l'arrêter ?

Merci, j'ai besoin de votre aide

Cynthia

MacBook Air 13", macOS 10.12

Publiée le 1 mai 2020 à 10h35

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 1 mai 2020 à 10h51

Hello. 👋 


Pour te débarrasser de ton intrus (qui est un malware, une sorte de logiciel espion/publicitaire), je t'invite à télécharger Malwarebytes. Tu peux cliquer ici pour y accéder. 


Il s'agit d'un logiciel payant mais possédant 14 jours de période d'essai. 


Quand tu l'as téléchargé et installé, mets-le à jour et lance un scan. Malwarebytes mettra en quarantaine toutes les menaces qu'il trouvera. De là, tu n'auras qu'à les supprimer grâce au logiciel.


Si toutefois tu constates une perte de connexion post-suppression, c'est normal : certains malwares configurent des serveurs proxy derrière ton dos. Comme le malware n'existe plus ... le serveur proxy configuré ne fonctionne plus ! 


Pour enlever la configuration du proxy, rends-toi dans le menu suivant : 


  1. Pomme
  2. Préférences Système
  3. Réseau
  4. Bouton "avancé" :



Puis tu vas dans l'onglet "Proxys". Tu devrais normalement voir dans la liste des proxy activés une case cochée (souvent "proxy SOCKS"). :



Tu la décoches et tu n'as plus qu'à redémarrer ton Mac pour retrouver ta connexion et une machine bien propre. 🙂 


Excellente journée à toi. N'hésite pas à nous faire un retour.

2 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 1 mai 2020 à 10h51 en réponse à cynthia-

Hello. 👋 


Pour te débarrasser de ton intrus (qui est un malware, une sorte de logiciel espion/publicitaire), je t'invite à télécharger Malwarebytes. Tu peux cliquer ici pour y accéder. 


Il s'agit d'un logiciel payant mais possédant 14 jours de période d'essai. 


Quand tu l'as téléchargé et installé, mets-le à jour et lance un scan. Malwarebytes mettra en quarantaine toutes les menaces qu'il trouvera. De là, tu n'auras qu'à les supprimer grâce au logiciel.


Si toutefois tu constates une perte de connexion post-suppression, c'est normal : certains malwares configurent des serveurs proxy derrière ton dos. Comme le malware n'existe plus ... le serveur proxy configuré ne fonctionne plus ! 


Pour enlever la configuration du proxy, rends-toi dans le menu suivant : 


  1. Pomme
  2. Préférences Système
  3. Réseau
  4. Bouton "avancé" :



Puis tu vas dans l'onglet "Proxys". Tu devrais normalement voir dans la liste des proxy activés une case cochée (souvent "proxy SOCKS"). :



Tu la décoches et tu n'as plus qu'à redémarrer ton Mac pour retrouver ta connexion et une machine bien propre. 🙂 


Excellente journée à toi. N'hésite pas à nous faire un retour.

Message incessant

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.