Symbole sens interdit / Kernel Panic / disk0s2 fichier système non reconnu

Bonjour à tous,

je ne m'y connais pas trop en informatique et je fais face à une grande difficulté. J'ai épuisé les forums en français et en anglais mais je n'ai pas trouvé de solution à mon problème, je demande alors gentiment votre aide pour comprendre un peu mieux ce que je dois faire (s'il y a une solution).

Voilà j'ai un macbook pro 15' qui n'arrive pas à se rallumer :

. Il affiche le symbole du cercle barré puis la pomme, la barre de chargement puis il s'éteint et recommence inlassablement. Dans cette boucle, de temps en temps j'ai un kernel panic qui m'indique que le mac a du redémarrer puis il s'éteint à nouveau et recommence.

. Lors de la vérification du volume (cmd+R), le disk0s2 comporte un système de fichier non reconnu.

. Si je clique sur le disk1, tout est grisé et je ne peux pas le vérifier.

. J'ai tenté une ré-installation via time machine mais n'apparait pas mon disque système/interne pour le faire. Pour sélectionner un disque de redémarrage même histoire, la fenêtre reste blanche et rien n'apparaît.

Voilà, auriez-vous quelques indices à me donner?

Ah, je précise que mon mac est un vieux de la vieille (9ans): il est donc probable qu'il soit juste mort comme ça? J'aimerai quand même tout tenter pour essayer au moins de sauver quelque chose si possible

Je vous remercie tous par avance !

Agathe

MacBook Pro 15", macOS 10.14

Publiée le 1 mai 2020 à 04h30

Répondre

Questions similaires

10 réponses

Le 1 mai 2020 à 05h46 en réponse à Bravagathe

Ca marche, merci des informations supplémentaires. 🙂

Si tu n'as pas de rapport de Kernel Panic, comment en es-tu venue à la conclusion d'un KP? As-tu vu ce terme quelque part sur ta machine? 🤔

Est-ce que le diagnostic prévu par macOS est possible dans l'état actuel de ton Mac? Peux-tu cliquer ici et effectuer les étapes demandées? Si tu y arrives et que tu as des résultats, donne-moi les erreurs avec les codes erreur.

Simple question, en cas d'urgence, as-tu toujours accès à la restauration? Clique là pour savoir comment faire et essayer.

Si tu as une sauvegarde Time Machine ou si tes données sont dans iCloud, je pense qu'une restauration pourrait pas faire de mal.

Merci de ton retour. 🤞

Le 1 mai 2020 à 08h59 en réponse à Bravagathe

Ok, on avance !

Bon, c'est pas forcément une excellente nouvelle à première vue, je dois admettre. L'EFI qui ne peut pas être chargée sur la première photo ("can't load EFI/Drivers/Testsupport.efi"), c'est le programme interne de ta machine.

Je suis pas un expert mais l'EFI de ce que j'en sais est la petite bête qui fait le lien entre la partie noire et blanche particulièrement moche quand tu démarres un ordinateur (dont le boot fait partie) et le moment où l'ordinateur va chercher le système d'exploitation (macOS) pour démarrer et que tu te retrouves avec ton interface toute belle et toute colorée.

Et là, a priori, ton Mac démarre mais quand il tend la main pour aller chercher macOS ... ben macOS lui fout littéralement la veste du siècle. 💔

Pour qu'on puisse avancer, j'ai besoin de savoir plusieurs choses :

1. As-tu un autre Mac sous la main et une clé USB grande capacité (plus de 8GB serait parfait)? Si tu n'as pas de Mac, penses-tu pouvoir en emprunter un à quelqu'un le temps d'une manipulation?
  2. Tu me dis que lorsque tu lances la restauration depuis Time Machine, tu ne peux sélectionner aucun disque. Soit. Mais tu as quand même le menu de restauration normal qui s'affiche au début? Celui-ci :

Le 1 mai 2020 à 04h55 en réponse à Bravagathe

Bonjour Agathe,

Eh ben dis donc, le moins que l'on puisse dire est que ton Mac a eu un retour sur investissement incontestable ! 9 ans, c'est dingue ! 😲

Essayons de décortiquer ton problème. Dis-moi, lors du Kernel Panic, as-tu un rapport qui s'affiche à l'écran? Quelque chose qui fait très Matrix et dans ce genre là :

As-tu la possibilité d'en faire une photo et de la poster ici, s'il-te-plaît?

Si tu cliques sur disk0s2, as-tu la possibilité de cliquer sur ceci ensuite ? :

Si oui, qu'est-ce que ça fait? Quelle est la réaction du Mac?

Le 1 mai 2020 à 05h27 en réponse à Zer0one7

Bonjour Zer0one7,

merci pour cette super rapidité et ton attention! Carrément oui, ce Mac était en super état (juste un peu lent vu son âge) et c'est incroyable effectivement! C'est devenu un véritable ami, hihi

Alors pour le kernel panic je n'ai pas du tout de rapport Matrix (je pense que j'aurais vraiment paniqué devant ça :):) ) : j'ai seulement la page en différentes langues qui apparait puis retour du cercle barré puis pomme puis retour à zero... Un peu comme s'il ne pouvait pas se lancer jusqu'au bout et retentait à chaque fois

Pour la réparation du disk0s2 je peux bien le tenter mais il échoue: système du fichier non reconnu (point de montage: non monté... ? )

Le 1 mai 2020 à 06h16 en réponse à Zer0one7

Alors j'ai cru que le terme Kernel Panic était en lien avec cette apparition de fenêtre "votre ordinateur a du redémarrer...". Mais je me suis peut-être trompée du coup. Je ne l'ai jamais vu sur ma machine non.

Si je lance le diagnostic j'arrive à ça, puis après un laps de temps il s'éteint et se relance avec le son et tout (puis rebelote, cercle barré, pomme, etc...):

Si je lance la restauration depuis time machine je n'ai rien qui apparait lors du choix du disque de destination, c'est complètement vide. (si je me souviens bien j'avais essayé également l'option réinstaller os x de base mais pareil, fenêtre vide lors du choix du disque de destination: je peux retenter?)

Alors je ne peux pas aller plus loin :

Le 1 mai 2020 à 12h40 en réponse à Zer0one7

Oh super, je comprends un peu mieux ce qu'il se passe! Même si la situation n'est pas top, au moins j'ai une meilleure vision d'ensemble du problème, merci :)

1/ Alors oui on vient de me prêter un mac qui est sain (macbook mid-2010 / OS x El capitan) et un clé usb de 16gb

2/ Et oui j'ai bien le menu de restauration classique: je sens qu'on va pouvoir tenter une approche de réconciliation :) :)

Le 2 mai 2020 à 01h40 en réponse à Zer0one7

Bonjour!

Ok merci beaucoup pour toutes ces infos si claires!

Si je comprends bien il n'y a aucune solution pour récupérer les données du disque en l'état. Bon, ce n'est pas si grave j'ai une sauvegarde qui date d'il y a un mois et demi sur time machine (je perds quelques données mais pas l'essentiel, ce qui est quand même rassurant)

Et tu as bien raison si on peut au moins retrouver le couple comme à ses premiers jours c'est déjà énorme! :) :)

Alors je vais respirer un bon coup et faire ça calmement dans la journée. Je te tiens au courant dans tous les cas dès que c'est fait ou si je rencontre un pépin :)

Encore merci pour tout et à tout à l'heure

Bonne journée à toi aussi

Le 2 mai 2020 à 00h59 en réponse à Bravagathe

Bonjour. 👋

Bon, la réconciliation sera pas facile, mais il y a une chance à saisir ! Et pour sauver un couple, faut s'accrocher ! 🙂

Je préfère te prévenir : ⚠️ si tu n'as pas de sauvegarde de tes données ou iCloud activé ... tu les perdras purement et simplement. ⚠️

Mais au moins, je me dis que tu auras peut-être sauvé ton Mac, ce qui n'est déjà pas négligeable !

Alors, le but va être de réaliser ce qu'on appelle une "clean install" de macOS (= "installation propre"). En somme, on va faire revenir ta machine en état tout neuf sorti d'usine. Pour ce faire, il faut :

1. Télécharger macOS Catalina (ou toute autre version que tu souhaites) sur l'App Store
  2. Fourrer macOS dans une clé USB et rendre la clé "bootable" : tu devrais pouvoir la choisir à la place du disque dur au démarrage de ta machine pour exécuter le programme d'installation de macOS dessus.
  3. Lancer l'installation via la clé USB.
  4. Enjoy. ✨

L'objectif que l'on recherche ici est le moins de bugs ou de problèmes possibles lors de l'installation. La restauration via internet, c'est bien, mais si t'as des problèmes de connexion en plein milieu, ça rend pas les choses faciles si ton Mac se bloque sur une installation qui ne finit jamais. Donc on préfère l'installer via une clé USB qui est un support stable et dont l'OS est disponible en dur (déjà téléchargé, tout propre à utiliser).

Je t'invite donc à te saisir de ton Mac sain, de ta clé USB et de te rendre sur cette page. Elle explique parfaitement et en français la manoeuvre à effectuer.

Pour créer ta clé USB bootable, le site parle de l'application Disk Creator qui est disponible ici. Le tutoriel en français pour s'en servir, c'est là.

Si t'as un soucis avec l'installation, je reste à disposition bien sûr. 🙂

Bonne journée à toi.

Le 2 mai 2020 à 02h33 en réponse à Bravagathe

Excellente idée, collègue !

Si tu as les câbles nécessaires et suffisamment d’espace disque disponible sur l’autre Mac ... ça coûte rien d’essayer !

Tu peux trouver la procédure officielle juste ici : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1443/mac.

J’ai une vague crainte que la corruption de ton disque vienne avec les sauvegardes sur l’autre Mac mais je ne suis pas suffisamment technicien pour savoir le dire.

Ca vaut le coup d’essayer, au pire ta sauvegarde sera en quarantaine sur l’autre Mac, donc pour moi a priori pas de danger. 👀

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Symbole sens interdit / Kernel Panic / disk0s2 fichier système non reconnu

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.