Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Mémoire saturée

Bonjour,


Je suis actuellement incapable de synchroniser mon IPhone. ITunes m'indique que la mémoire est insuffisante. J'ai pourtant un 128G et, comme vous pourrez le constater sur l'image, le même ITunes m'indique qu'il me reste 43,06 Go de libre sur mon téléphone.


En fouillant sur le net, j'ai essayé une solution qui consiste a enlever toute sa musique et à la réinstaller. Cela n'a pas fonctionné. Pire, je ne peux plus réinstaller la musique que j'ai retiré. Je suis pris a sélectionner les morceaux/artistes individuellement alors que je devrais avoir de la place pour l'ensemble de ma bibliothèque musicale.


J'ai épuisé mes ressources personnelles et j'espère que vous pourrez m'aider.


Merci d'avance !


J

iPhone XR

Publiée le 1 mai 2020 à 16h58

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 2 mai 2020 à 19h39

Rebonjour Christophe,


Je semble avoir résolu le problème !


Sur le 139Go dans mon fichier ITunes Media, il y a également les applicati0on et les vidéo. Comme je ne synchronise pas les 40Go de vidéos sur mon IPhone (seulement sur mon Ipad), ça devais entrer. Aussi, il n'y a plus l'option "compresser".


J'ai pensé faire la méthode que tu proposes, mais avec une barre de stockages sur laquelle je ne peux pas me fier (car elle m'indique de l'espace libre que je n'ai pas), j'aurais du cocher presque toute ma musique en essayant, au pif, de retirer 14Go d'artiste que je ne veux pas.


Ça me semblais la seule solution rendu là, mais avant, j'ai retenter autre chose, soit de décocher "Synchroniser la musique" et de synchroniser mon IPhone en espérant que toute la musique serait retirée. Cela a presque marché. Mon iPhone a gardé 538 chansons qui ne se sont pas effacés. Mystère. Et le pire: ma barre de stockage m'indique que je n'ai plus aucun audio. Double mystère.


Une fois la synchro (presque) sans musique effectuée sans message d'erreur, j'ai recoché "Toute la bibliothèque musicale" et j'ai reparti la machine pour la synchro de 11466 morceaux (environ 2 heures). Et ça a marché ! Toute semble avoir rentré dans l'ordre et la barre m'indique 18,82Go de stockage, ce qui me semble correct (mon iPhone indique 20Go).


Un énorme merci encore Christophe. Beaucoup de respect pour les gens qui offrent leur aide gracieusement à des étrangers sur le net.


Meilleurs vœux de santé à toi et ta famille. #StaySafe

7 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 2 mai 2020 à 19h39 en réponse à Christophe50

Rebonjour Christophe,


Je semble avoir résolu le problème !


Sur le 139Go dans mon fichier ITunes Media, il y a également les applicati0on et les vidéo. Comme je ne synchronise pas les 40Go de vidéos sur mon IPhone (seulement sur mon Ipad), ça devais entrer. Aussi, il n'y a plus l'option "compresser".


J'ai pensé faire la méthode que tu proposes, mais avec une barre de stockages sur laquelle je ne peux pas me fier (car elle m'indique de l'espace libre que je n'ai pas), j'aurais du cocher presque toute ma musique en essayant, au pif, de retirer 14Go d'artiste que je ne veux pas.


Ça me semblais la seule solution rendu là, mais avant, j'ai retenter autre chose, soit de décocher "Synchroniser la musique" et de synchroniser mon IPhone en espérant que toute la musique serait retirée. Cela a presque marché. Mon iPhone a gardé 538 chansons qui ne se sont pas effacés. Mystère. Et le pire: ma barre de stockage m'indique que je n'ai plus aucun audio. Double mystère.


Une fois la synchro (presque) sans musique effectuée sans message d'erreur, j'ai recoché "Toute la bibliothèque musicale" et j'ai reparti la machine pour la synchro de 11466 morceaux (environ 2 heures). Et ça a marché ! Toute semble avoir rentré dans l'ordre et la barre m'indique 18,82Go de stockage, ce qui me semble correct (mon iPhone indique 20Go).


Un énorme merci encore Christophe. Beaucoup de respect pour les gens qui offrent leur aide gracieusement à des étrangers sur le net.


Meilleurs vœux de santé à toi et ta famille. #StaySafe

Le 2 mai 2020 à 15h32 en réponse à JoHoule3

Avec plaisir. Merci pour les captures d’écran, c’est un vrai plus pour être efficace dans l’aide que je peux apporter.


Je pense mieux comprendre le problème et ton analyse est la bonne. Il n’y a aucune compression de la part d’iTunes pour importer les musiques par défaut, et effectivement les 129 Go sont beaucoup trop important pour la capacité de ton iPhone.


Je vais parler encore une fois avec mes souvenirs d’iTunes, je ne peux pas vérifier simplement les informations. Il existait à une période 2 possibilités:

  • Soit, après avoir cliqué sur l’iPhone en haut à gauche, tu vas dans l’onglet musique et tu choisis les morceaux (soit les albums, les playlist, les artistes, ou les morceaux) que tu souhaites importer et la barre en bas se remplie au fur et à mesure pour montrer la place restante.
  • Soit tu coches la case demandant à iTunes de compresser les morceaux si la mémoire n’est pas suffisante. Je ne sais pas si cette option est toujours présente sur la page permettant la mise à jour de l’iPhone et la sauvegarde de celui-ci. Attention également à la perte de qualité liée à la compression. Il y a normalement un menu déroulant permettant de choisir la qualité de la compression.


J’espère être clair et que cela va pouvoir t’aider.

Le 1 mai 2020 à 20h33 en réponse à Christophe50

Bonjour Christophe,


Merci pour la réponse. Je n'y avais pas pensé. Cependant, après vérification, et comme mon dossier Music est sur le D: , je ne pense pas que ce soit ça. (Voit la photo. C: et D: sont mes DD internes. J, K et L sont des DD externes.)


Aussi, quand je clique sur "Sauvegarder maintenant", la sauvegarde se fait sans problème.


Cela dit, je ne trouve pas ou iTunes range la sauvegarde de mon iPhone. Si c'est sur le C:, il est possible que je manque de place. Mais je trouverait surprenant que iTunes recopie une deuxième fois en sauvegarde toute ma musique ailleurs, non ?


Sinon, y-a-t-il un moyen de savoir où se fait la sauvegarde et, si oui, déterminer que je souhaite qu'elle se fasse sur le D: ?

Le 2 mai 2020 à 15h20 en réponse à Christophe50

Rebonjour Christophe,


J'avais fait la vérification. Le dossier ITunes Média est bien sur le D:, ce qui me donne plus de 1To d'espace libre. Et je n'ai pas d'option pour le modifier.


Dans la même veine, j'ai été vérifier le dossier C:/Fichiers de Programme/ITunes, mais celui ne contient que 385Mo de données, soit bien qu'une sauvegarde de IPhone, même sans la musique.


De plus, le fait que quand je clique sur "Sauvegarder maintenant" au lieu de "Synchronisation", la sauvegarde se fait sans problème, m'amène a penser que le problème n'est pas sur les données sortantes de mon téléphone, mais sur ce que j'essai d'y entrer...


J'essai une autre piste: Mon dossier Musique contient plus de 129G de musique. J'ai toujours pensé que ITunes compressait les données alors ce n'était pas un problème et la barre de synchronisation m'indique qu'il me reste 49Go (voir la photo du premier post). Peut-être est-ce cette barre qui me fourni une mauvaise information et je n'ai vraiment pas assez de place pour toute ma musique ?


Merci beaucoup de ton temps Christophe. J'apprécie ton aide.

Le 2 mai 2020 à 11h07 en réponse à JoHoule3

Je pense que la sauvegarde de l’iPhone s’effectue sur le disque C. Par défaut, je pense que iTunes utilise le disque racine.


Ceci est parfaitement modifiable. Je risque d’être approximatif car je n’ai pas de PC et iTunes n’existe plus sur Mac. Dans la barre du haut allez sur Fichier et vous devriez avoir une option nommé préférences ou paramètres. Si ce n’est pas dans fichier, cherchez dans les autres titres.


Une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous pouvez paramètrez le fichier de bibliothèque etc. Il doit y avoir un onglet sauvegarde. Cliquez dessus et il me semble que vous pouvez modifier la destination des sauvegardes.


Je vais regarder si je trouve des informations plus précises.


Modification : C’est dans Edition > Préférences.

Le 2 mai 2020 à 20h59 en réponse à JoHoule3

Et bien, voilà un message qui fait vraiment plaisir à lire. C’est toujours agréable de savoir que ce qu’on fait est apprécié des autres. C’est très motivant.


Pour le coup, tu as résolu ton problème par toi même. C’est super que tout soit revenu en ordre. La musique est quelque chose de très important pour moi également. La vie sans serait bien triste. Et merci d’avoir partager ce retour, qui j’en suis persuadé, aidera d’autres personnes dans la même situation.


Merci également pour tes vœux, et je te les retourne à mon tour. Profitons de la chance que nous avons de bien nous porter et faisons tout pour que cela dure.


Bon week-end.

Mémoire saturée

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.