Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

SMS sur iMessage

Bonjour,

J'ai récemment passé de Android à IOS et je ne comprend pas pourquoi je dois activer mon internet pour recevoir les messages des autres IPhones. J'envoie mon message en SMS, mais eux me les envoie en iMessage, donc je ne reçois pas de message tant que internet ou mes données ne sont pas activées (je ne peux pas me permettre de laisser cela ouvert en tout temps, ça me coûterait trop cher).

J'ai fait des tests avec mes amis et j'ai conclu qu'ils doivent eux-mêmes passer en mode SMS manuellement quand il remarque que je suis en mode SMS.

Cela est bizarre, étant donné que je ne me vois pas changer du mode iMessage et Message à chaque fois que je dois texter quelqu'un.

Merci de votre aide et faites attention à vous!

Francis

iPhone SE, iOS 13

Publiée le 2 mai 2020 à 21h14

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 5 mai 2020 à 10h19

Salut Francis,

Soit le bienvenu parmi les utilisateurs d'iPhone ! 😀

Le remplacement de ton Android par un iPhone va apporter quelques changements dans tes habitudes mais tu verras, on s'habitue vite.

J'ai moi-même fait le changement il y a presque 5 ans !

Je comprends bien ta problématique avec les messages SMS et les iMessages.

Une petite chose pour commencer pour t'expliquer comment ça fonctionne.

• Les SMS sont gérés par ta carte Sim/ton opérateur téléphonique et ils passent donc par ton numéro de téléphone, ce sont des messages que tu peux envoyer à tous tes contacts qu'ils aient un iPhone ou pas. Ils sont affichés en vert dans ton app Messages.
  • Les iMessages quant à eux passent par ton identifiant Apple (une adresse email donc) ou ils te présentent avec ton numéro de téléphone, ils requièrent une connexion Internet pour fonctionner (que ce soit le réseau Wi-Fi ou les données cellulaires si ce dernier n'est pas disponible). Ce sont des messages spécifiques envoyés entre les produits Apple. Ils s'affichent en bleu.

Tu peux retrouver ces infos sur cette page : À propos des iMessages et des SMS/MMS.

Tu as le choix d'activer ou non cette option : Réglages > Messages > iMessage.

Tu dois pouvoir utiliser uniquement les SMS si tu désactives l'option iMessages.

Mais si tu n'utilises que les SMS, tes amis possédant des iPhone devront t'envoyer un SMS, comme tu as pu le remarquer lors de tes tests.

En fonction des forfaits de chacun, l'envoi de SMS peut être facturé.

J'espère que ça éclaire un peu ta situation !

Passe une belle journée !

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 5 mai 2020 à 10h19 en réponse à Frankosa

Salut Francis,

Soit le bienvenu parmi les utilisateurs d'iPhone ! 😀

Le remplacement de ton Android par un iPhone va apporter quelques changements dans tes habitudes mais tu verras, on s'habitue vite.

J'ai moi-même fait le changement il y a presque 5 ans !

Je comprends bien ta problématique avec les messages SMS et les iMessages.

Une petite chose pour commencer pour t'expliquer comment ça fonctionne.

• Les SMS sont gérés par ta carte Sim/ton opérateur téléphonique et ils passent donc par ton numéro de téléphone, ce sont des messages que tu peux envoyer à tous tes contacts qu'ils aient un iPhone ou pas. Ils sont affichés en vert dans ton app Messages.
  • Les iMessages quant à eux passent par ton identifiant Apple (une adresse email donc) ou ils te présentent avec ton numéro de téléphone, ils requièrent une connexion Internet pour fonctionner (que ce soit le réseau Wi-Fi ou les données cellulaires si ce dernier n'est pas disponible). Ce sont des messages spécifiques envoyés entre les produits Apple. Ils s'affichent en bleu.

Tu peux retrouver ces infos sur cette page : À propos des iMessages et des SMS/MMS.

Tu as le choix d'activer ou non cette option : Réglages > Messages > iMessage.

Tu dois pouvoir utiliser uniquement les SMS si tu désactives l'option iMessages.

Mais si tu n'utilises que les SMS, tes amis possédant des iPhone devront t'envoyer un SMS, comme tu as pu le remarquer lors de tes tests.

En fonction des forfaits de chacun, l'envoi de SMS peut être facturé.

J'espère que ça éclaire un peu ta situation !

Passe une belle journée !

Le 5 mai 2020 à 19h45 en réponse à zeje149

D’accord, merci de ta réponse!

Ça m’ouvre un peu les yeux, malgré que je trouve ça décevant un peu que les messages iMessages que mes amis m’envoient ne peuvent pas être directement envoyés en SMS quand je n’ai pas internet... Comme tu as dit, je vais m’habituer et pour l’instant, j’adore mon iPhone!

Passe une belle journée et fait attention à toi,

Francis

Le 6 mai 2020 à 13h26 en réponse à Frankosa

Salut Francis,

On est ravis d'avoir pu t'éclairer sur le fonctionnement des iMessages !

N'hésite pas à utiliser la fonction "Recherche" du forum (en haut à droite), si tu as d'autres interrogations quant au fonctionnement de ton iPhone.

La communauté sera ravie de répondre aussi à tes questions !

À très vite ! 😉

SMS sur iMessage

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.