Batterie vidée et CPU constamment à 50%

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, mon mac tourne constamment à 50% de CPU, chauffe et vide sa batterie en conséquences. Et cela même si je ferme toutes les applis en cours d'utilisation.

J'ai fait tourner "top" dans le terminal, qui montre que c'est le processus "nsurlsession" qui tourne et a surtout beaucoup de failures. Mais il tourne même si je coupe le wifi, et alors que je n'utilise pas iCloud.

Le seul moyen d'y remédier est de redémarrer, mais le problème revient quelques heures plus tard.

Quelqu'un aurait une idée de résolution ? Merci !

MacBook Pro 13", macOS 10.15

Publiée le 4 mai 2020 à 01h17

Répondre
8 réponses

Le 5 mai 2020 à 05h52 en réponse à _sourd

Est-ce que tu pourrais effectuer également la capture d'écran de ton onglet "réseau" du moniteur d'activité comme demandé dans mon premier post, s'il-te-plaît?

Je reste très circonspect vis-à-vis de la fonction à laquelle est lié "NSURLSessionD". Ce processus sert à télécharger, principalement, de ce que j'ai pu lire à droite à gauche. Je suis surpris qu'un process de téléchargement consomme autant de ressources processeur s'il n'y a aucun téléchargement en arrière-plan.

Essaie de pinger ta machine avec le didacticiel que tu peux trouver en cliquant ici. Lorsqu'il t'est demandé l'adresse IP que tu souhaites pinger, tape simplement 127.0.0.1 (il s'agit d'un ping en boucle, ta machine se pingera elle-même).

Pour le nombre de pings, fixe-le à 10 par exemple, ça devrait être suffisant pour avoir une bonne vue d'ensemble. Poste ici les résultats.

Merci par avance. 🙂

Le 4 mai 2020 à 12h02 en réponse à _sourd

J'ai trouvé un thread en anglais : https://discussions.apple.com/thread/251258165?answerId=252434527022#252434527022

J'ai tenté les commandes suggérées, et ça a effectivement calmé mon Mac. MAIS je me demande si ça ne l'a pas juste calmé parce que j'ai kill trustd.

En attendant, j'ai aussi trouvé des messages d'erreur console :

à voir comment il va se comporter maintenant !

Le 5 mai 2020 à 08h17 en réponse à Zer0one7

Salut,

Je ne sais pas si ça te sera très utile, étant donné que pour l'instant en tout cas, le problème a été réglé en suivant les indications du thread que j'ai partagé plus haut.

Ping :

Et moniteur d'activité :

Apparemment, on avait plutôt affaire à un problème de permissions qu'à un problème de réseau à proprement parler.

Merci encore de ton aide !

Le 4 mai 2020 à 01h48 en réponse à _sourd

Bonjour,

NSURLSession est lié aux téléchargements. En effet, il s'agit d'un processus qui sert à télécharger et uploader quelque chose via une URL.

Il sert également aux téléchargements en arrière-plan ou un téléchargement actif dans une application que tu as fermé.

Il ne s'agit donc de rien de particulièrement anormal à première vue.

Est-ce que tu peux faire un tour dans ton moniteur d'activité et nous faire une capture d'écran des onglets processeur et réseau?

Aussi, je t'invite à télécharger EtreCheck sur le Mac App Store en cliquant ici et nous poster le rapport qui en sort.

Merci à toi par avance. 🙂

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Batterie vidée et CPU constamment à 50%

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.