iCloud sature mon disque local

Bonjour,

Heureux possésseur d'un MacBook Air late 2019 (128go) et d'un compte iCloud de 2To.

J'utilise iCloud Drive pour stocker mes fichiers lourds, cependant iCloud s'obstine à stocker localement mes fichiers sur le SSD local, je me retrouve avec 300mo de dispo sur mon disque... Je fais en sorte à chaque fois que le nuage apparaisse avec une flèche pour lui dire de tout stocker dans le cloud.

Rien ne fait, de long téléchargement de plusieurs giga apparaissent sans rien que je ne fasse... :(

Une idée ? merci.

MacBook Air 13", macOS 10.15

Publiée le 4 mai 2020 à 11h24

Répondre

Questions similaires

3 réponses

Le 6 mai 2020 à 02h46 en réponse à Paulo7516

Bonjour Paulo7516,

Tu fais bien de nous joindre sur le forum, car il est en effet bien embêtant de te retrouver sans stockage sur le disque local de ton MacBook Air.

La même chose que toi m'était arrivé, jusqu'à ce que je me rende compte qu'iCloud n'est pas un outil de stockage, mais de synchronisation de données. Le but d'iCloud est de synchroniser tes données stockées sur le Cloud, sur tous tes appareils liés au même identifiant Apple, depuis iCloud.com. Ceci veut dire que tu ne peux pas avoir des données stockées sur iCloud, et ne pas les avoir en même temps sur tes appareils Apple.

Du coup, la solution que j'ai personnellement trouvé, c'est de faire une sauvegarde de mes données avec l'application Time Machine, sur un disque dur externe, pour stocker les données que je ne souhaite pas voir synchronisées sur mon Mac. Ensuite, une fois la sauvegarde faite, je suis allé sur le site internet iCloud.com pour effacer les données (maintenant stockées sur mon disque dur externe) que je ne souhaitais pas voir synchronisées sur mes appareils Apple.

Avec cette méthode, il est très important de faire une sauvegarde du Mac un disque dur externe, car les données effacées d'iCloud.com s'effaceront aussi automatiquement de tous les appareils liés au même Identifiant Apple (puisque iCloud.com est la source des données synchronisées sur tous les appareils liés au même Identifiant Apple).

Voici un lien en rapport avec mon explication, qui devrait sûrement t'être utile :

Cordialement.

Le 7 mai 2020 à 03h00 en réponse à Paulo7516

Bonjour Paulo7516,

De rien, j'apprécie toujours l'entraide sur le forum.

Merci pour ces précisions, et pour la capture d'écran.

Pour moi, iCloud Drive faisant parti du service global iCloud, se comporte également comme un outil de synchronisation entre tous les appareils Apple liés au même Identifiant Apple, et non comme un outil de stockage sur le Cloud.

Je pense qu'il pourrait sûrement être utile pour toi de contacter l'assistance Apple si tu souhaites voir ceci plus en détails. Je t'ai trouvé le lien pour les contacter : Bienvenue dans l’assistance Apple.

Bonne journée à toi ☀️ !

Le 6 mai 2020 à 07h23 en réponse à nicolas232

Bonjour @Nicolas,

Merci pour ton retour.

Je pense qu'il faudrait différencier iCloud et iCloud Drive non? qui est plus destiné au stockage qu'à la syncro de données comme peut le faire iCloud.

Pendant 8 mois je n'ai pas eu de problème, iCloud Drive a laissé tranquille mon disque local. Pourquoi d'un coup il viendrait s'obstiner à tout télécharger au local ?

Je fais en sorte de sélectionner "retirer le téléchargement" à chaque fois que j'upload un fichier pour libérer mon stockage local.

Bizarre ...

Paul

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

iCloud sature mon disque local

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.