Imprimante CANON TS8350 invisible sur le MacBook Pro
Mon imprimante CANON TS8350 est invisible en WiFi depuis mon MacBookPro sous Catalina 10.15.4
[Titre modifié par l’hôte]
MacBook Pro 15", macOS 10.15
Mon imprimante CANON TS8350 est invisible en WiFi depuis mon MacBookPro sous Catalina 10.15.4
[Titre modifié par l’hôte]
MacBook Pro 15", macOS 10.15
Sorcellerie ! 🤣
Bon, redevenons sérieux deux minutes. 😋
On va essayer de pinger ton imprimante sur ton réseau pour voir si, à défaut d'être invisible, ton imprimante est au moins détectable par le Mac.
J'ai aussi une Canon chez moi. Elle n'est probablement pas si récente, mais à titre d'exemple, voilà comment j'arrive à trouver son adresse IP dans ses réglages :
Une fois que tu as ton IPv4, tu vas aller dans ta recherche Spotlight, puis chercher ceci :
Dedans, onglet "Ping", tu saisis ton IPv4, tu règles le nombre de pings envoyés (10 par défaut c'est très bien) puis tu ping !
Je t'invite à me faire une capture d'écran des résultats obtenus. 🙂
Sorcellerie ! 🤣
Bon, redevenons sérieux deux minutes. 😋
On va essayer de pinger ton imprimante sur ton réseau pour voir si, à défaut d'être invisible, ton imprimante est au moins détectable par le Mac.
J'ai aussi une Canon chez moi. Elle n'est probablement pas si récente, mais à titre d'exemple, voilà comment j'arrive à trouver son adresse IP dans ses réglages :
Une fois que tu as ton IPv4, tu vas aller dans ta recherche Spotlight, puis chercher ceci :
Dedans, onglet "Ping", tu saisis ton IPv4, tu règles le nombre de pings envoyés (10 par défaut c'est très bien) puis tu ping !
Je t'invite à me faire une capture d'écran des résultats obtenus. 🙂
Bonjour,
Canon a sorti une série de vidéos pour connecter ce modèle d'imprimantes à un Mac. Les as-tu regardées et as-tu suivi les indications?
https://www.youtube.com/watch?v=OCtGfBvEHbo&list=PL-_444J_hTGn8K4rndCC0uAJudy9Fesqe&index=2
https://www.youtube.com/watch?v=5VFeywqbyPs&list=PL-_444J_hTGn8K4rndCC0uAJudy9Fesqe&index=3
https://www.youtube.com/watch?v=hNHXmHbdugc&list=PL-_444J_hTGn8K4rndCC0uAJudy9Fesqe&index=4
https://www.youtube.com/watch?v=O123TiVLbpI&list=PL-_444J_hTGn8K4rndCC0uAJudy9Fesqe&index=5
Tu n'as qu'à régler les sous-titres sur français et suivre ce qui est expliqué. 🙂
As-tu éventuellement tenté de contacter le support de Canon? Clique là pour y accéder.
Bon après-midi.
Pourrais-tu s'il-te-plait :
Résultat? 🤔
Question : l'imprimante est-elle visible via un autre appareil? Par exemple, sous iOS, il existe une app Canon pour la connexion sans fil que tu peux retrouver en cliquant ici.
Je t'invite à faire l'essai via un iPhone ou un iPad afin de voir si c'est le Mac qui est en faute ou l'imprimante elle-même.
Ton ping me semble pas délirant pour une requête vers une imprimante, il est même plutôt bon pour être honnête.
Mais cela confirme toutefois une chose : ton imprimante est bien sur le réseau et ton Mac communique avec sans problème. Donc selon moi, il n'y a aucun défaut technique sinon, t'aurais une "request timeout" ou un "host is down". Ce doit être une question de réglages.
Le micrologiciel de l'imprimante est-il bien à jour? Tu verras l'option de mise à jour dans une de mes photos des réglages de ma Canon plus haut.
J'aimerais aussi faire un point sur l'endroit exact où ça coince. Est-ce que l'on est bien d'accord que c'est dans cette fenêtre que tu ne vois pas ton imprimante apparaître ? :
Est-ce que tu peux s'il-te-plaît lister l'ensemble des éléments de vérification auxquels ont procédé Canon et Apple?
Cela va être important pour moi, histoire de ne pas te donner au compte-goutte des consignes qui de toute évidence ont déjà démontré leur inefficacité.
Merci par avance. 🙂
Bonjour. 👋
Si ça peut te rassurer, je ne possède moi non plus aucun onglet "numériser" ou "imprimer" dans le menu que tu me dictes.
Pourtant, mon imprimante a bien été reconnue sans fil par le Mac sans aucun problème. Par contre, moi aussi, lorsque je branche en USB, je suis capable de les voir. Je pense donc que c'est un faux problème : que tu sois en Wi-Fi ou en USB, tu vas toujours imprimer/scanner à partir d'une application, donc la commande sera disponible dans la dite application. Par contre, si tu souhaites par exemple imprimer juste à partir d'un document physique (une photocopie, en somme), tout ça tu le fais sur le menu de ton imprimante. Il n'y a donc pas d'avantages ou d'inconvénient de retrouver ou pas ces onglets dans le menu. 🙂
Pour numériser avec macOS, j'admets que c'est un peu caché mais voici comment faire :
Tu peux aussi utiliser d'autres applications graphiques comme Pixelmator, Photoshop, etc. et trouver dans le menu "Fichier" une commande correspondant à "importer depuis le scanner". 👍
Autre chose : si vraiment ton scanner fait des siennes, pour information, cela fait longtemps que je n'en n'utilise plus. En effet, pour tout scan de document, j'utilise simplement mon iPhone. Grâce à lui, c'est bien plus rapide.
Clique là pour savoir comment faire. De là, j'envoie mon document scanné par AirDrop sur mon Mac et je suis le Roi du Pétrole. 😁
Fais-moi un retour pour savoir si tout fonctionne correctement pour toi.
Bonjour,
Merci pour ton retour ! 😁
Bon, je pense que tu n'as pas vraiment le choix : il te faut maintenant contacter Apple avec la réponse de Canon en support. Demande-leur simplement ce que tu peux faire maintenant que tu sais que le driver AirPrint pour ton imprimante n'est pas disponible.
Sinon, réinitialise ton Mac mais honnêtement, je déteste faire ça moi-même et n'utilise cette solution qu'en cas de dernier recours.
J'aurais effectivement pu t'aider plus loin si l'on avait les outils nécessaires mais puisqu'ils sont absents ... 😕
Je réponds vite fait avant d'être obligé de partir.
Dans l'interface Mac (ma capture d'écran de 192.****9 précédente) il n'y a pas de bouton "imprimer" ni "numériser" comme on peut le voir sur la capture d'écran en connexion USB.
Cependant je peux quand même imprimer depuis un logiciel quelconque en choisissant l'imprimante 192.***9.
Par contre, lorsque je veux numériser je suis obligé d'utiliser ijScan puisque qu'aucune option de numérisation n'est proposée par l'interface Apple et là ijScan ne trouve pas de scanner.
A suivre...
[Information Personnelle Modifiée par l’Hôte]
Je viens de me rendre compte de ma connerie : AirPrint ne sert qu’à imprimer, pas à scanner. Le but de la fonction est que tu puisses justement avoir tout un armada d’appareils à ta disposition pour imprimer à partir d’une seule imprimante. Le scan, lui, doit être branché à l’ordinateur. 🤭
Comme je viens de revérifier l'impression/scan depuis mon iPhone je supprime donc les possibilités 1 et 2, je penche donc vers un dysfonctionnement du Mac.
Merci de ta réponse, malheureusement je suis en contact avec le support Canon depuis plusieurs jours et ils n'ont pas trouvé de solution.
En suivant les conseils d'Apple j'ai mis à jour mon MacBook en Catalina mais l'imprimante est toujours invisible.
d'autant plus curieux que je possède une imprimante 8150 qui se connecte instantanément alors que la 8350, plus récente, reste intraitable.
Cordialement,
Oui, effectivement, j'ai oublié de le mentionner mais l'imprimante est bien visible par mon iPhone aussi bien en scan qu'en impression. Le problème semble bien provenir du Mac.
Encore merci de test réponses.
Apple : mettre à jour le système, j'ai donc mis à jour vers Catalina en avance de mes prévisions (car je craignais pour une de mes applications pas forcément compatible).
Canon : vérification complète du WiFi de la maison, redémarrage de la box orange, réinitialisation du système d'impression, test en fonctionnement USB (OK), réinstallation de ijScan, installation de drivers Canon depuis le site Apple, réinitialisation de l'imprimante, réinitialisation du Mac...
Je crois que j'ai fait le tour, si j'en ai oublié je te le fais savoir.
Cordialement,
J'ai oublié deux détails :
L'impression et le scan fonctionnent bien en mode connexion directe.
L'imprimante et Mac sont normalement sous le WiFi d'un CPL Devolo; j'ai donc testé en me rapprochant de la Box Orange pour connecter les deux au WiFi de la Box, sans plus de résultat.
Imprimante CANON TS8350 invisible sur le MacBook Pro