Imprimante CANON TS8350 invisible sur le MacBook Pro

Mon imprimante CANON TS8350 est invisible en WiFi depuis mon MacBookPro sous Catalina 10.15.4

[Titre modifié par l’hôte]

MacBook Pro 15", macOS 10.15

Publiée le 5 mai 2020 à 06h50

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 5 mai 2020 à 08h48

Sorcellerie ! 🤣

Bon, redevenons sérieux deux minutes. 😋

On va essayer de pinger ton imprimante sur ton réseau pour voir si, à défaut d'être invisible, ton imprimante est au moins détectable par le Mac.

J'ai aussi une Canon chez moi. Elle n'est probablement pas si récente, mais à titre d'exemple, voilà comment j'arrive à trouver son adresse IP dans ses réglages :

Une fois que tu as ton IPv4, tu vas aller dans ta recherche Spotlight, puis chercher ceci :

Dedans, onglet "Ping", tu saisis ton IPv4, tu règles le nombre de pings envoyés (10 par défaut c'est très bien) puis tu ping !

Je t'invite à me faire une capture d'écran des résultats obtenus. 🙂

27 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 5 mai 2020 à 08h48 en réponse à micdomin

Sorcellerie ! 🤣

Bon, redevenons sérieux deux minutes. 😋

On va essayer de pinger ton imprimante sur ton réseau pour voir si, à défaut d'être invisible, ton imprimante est au moins détectable par le Mac.

J'ai aussi une Canon chez moi. Elle n'est probablement pas si récente, mais à titre d'exemple, voilà comment j'arrive à trouver son adresse IP dans ses réglages :

Une fois que tu as ton IPv4, tu vas aller dans ta recherche Spotlight, puis chercher ceci :

Dedans, onglet "Ping", tu saisis ton IPv4, tu règles le nombre de pings envoyés (10 par défaut c'est très bien) puis tu ping !

Je t'invite à me faire une capture d'écran des résultats obtenus. 🙂

Le 5 mai 2020 à 09h22 en réponse à micdomin

Pourrais-tu s'il-te-plait :

1. Installer les drivers de l'imprimante depuis le site de Canon.
  2. Dans le menu de la dernière capture d'écran que tu m'as faite, va dans l'onglet "IP".
  3. Dans le champs "Adresse", entre ton IPv4, donne un nom à l'imprimante si ça te chante et clique sur "Ajouter" en bas à droite de la fenêtre.

Résultat? 🤔

Le 5 mai 2020 à 09h06 en réponse à micdomin

Ton ping me semble pas délirant pour une requête vers une imprimante, il est même plutôt bon pour être honnête.

Mais cela confirme toutefois une chose : ton imprimante est bien sur le réseau et ton Mac communique avec sans problème. Donc selon moi, il n'y a aucun défaut technique sinon, t'aurais une "request timeout" ou un "host is down". Ce doit être une question de réglages.

Le micrologiciel de l'imprimante est-il bien à jour? Tu verras l'option de mise à jour dans une de mes photos des réglages de ma Canon plus haut.

J'aimerais aussi faire un point sur l'endroit exact où ça coince. Est-ce que l'on est bien d'accord que c'est dans cette fenêtre que tu ne vois pas ton imprimante apparaître ? :

Le 6 mai 2020 à 01h02 en réponse à micdomin

Bonjour. 👋

Si ça peut te rassurer, je ne possède moi non plus aucun onglet "numériser" ou "imprimer" dans le menu que tu me dictes.

Pourtant, mon imprimante a bien été reconnue sans fil par le Mac sans aucun problème. Par contre, moi aussi, lorsque je branche en USB, je suis capable de les voir. Je pense donc que c'est un faux problème : que tu sois en Wi-Fi ou en USB, tu vas toujours imprimer/scanner à partir d'une application, donc la commande sera disponible dans la dite application. Par contre, si tu souhaites par exemple imprimer juste à partir d'un document physique (une photocopie, en somme), tout ça tu le fais sur le menu de ton imprimante. Il n'y a donc pas d'avantages ou d'inconvénient de retrouver ou pas ces onglets dans le menu. 🙂

Pour numériser avec macOS, j'admets que c'est un peu caché mais voici comment faire :

1. Cherche "Aperçu" dans la recherche Spotlight et ouvre-le
  2. Sélectionne "Importer depuis le scanner" depuis "Fichier" dans ta barre des menus. Moi, il est grisé car mon imprimante n'est pas en ligne lors de la capture d'écran, mais sinon, il devrait être parfaitement disponible si les conditions sont réunies.

Tu peux aussi utiliser d'autres applications graphiques comme Pixelmator, Photoshop, etc. et trouver dans le menu "Fichier" une commande correspondant à "importer depuis le scanner". 👍

Autre chose : si vraiment ton scanner fait des siennes, pour information, cela fait longtemps que je n'en n'utilise plus. En effet, pour tout scan de document, j'utilise simplement mon iPhone. Grâce à lui, c'est bien plus rapide.

Clique là pour savoir comment faire. De là, j'envoie mon document scanné par AirDrop sur mon Mac et je suis le Roi du Pétrole. 😁

Fais-moi un retour pour savoir si tout fonctionne correctement pour toi.

Le 15 mai 2020 à 07h37 en réponse à micdomin

Bonjour,

Merci pour ton retour ! 😁

Bon, je pense que tu n'as pas vraiment le choix : il te faut maintenant contacter Apple avec la réponse de Canon en support. Demande-leur simplement ce que tu peux faire maintenant que tu sais que le driver AirPrint pour ton imprimante n'est pas disponible.

Sinon, réinitialise ton Mac mais honnêtement, je déteste faire ça moi-même et n'utilise cette solution qu'en cas de dernier recours.

J'aurais effectivement pu t'aider plus loin si l'on avait les outils nécessaires mais puisqu'ils sont absents ... 😕

Le 6 mai 2020 à 01h28 en réponse à Zer0one7

Je réponds vite fait avant d'être obligé de partir.

Dans l'interface Mac (ma capture d'écran de 192.****9 précédente) il n'y a pas de bouton "imprimer" ni "numériser" comme on peut le voir sur la capture d'écran en connexion USB.

Cependant je peux quand même imprimer depuis un logiciel quelconque en choisissant l'imprimante 192.***9.

Par contre, lorsque je veux numériser je suis obligé d'utiliser ijScan puisque qu'aucune option de numérisation n'est proposée par l'interface Apple et là ijScan ne trouve pas de scanner.

A suivre...

[Information Personnelle Modifiée par l’Hôte]

Le 5 mai 2020 à 07h53 en réponse à Zer0one7

Merci de ta réponse, malheureusement je suis en contact avec le support Canon depuis plusieurs jours et ils n'ont pas trouvé de solution.

En suivant les conseils d'Apple j'ai mis à jour mon MacBook en Catalina mais l'imprimante est toujours invisible.

d'autant plus curieux que je possède une imprimante 8150 qui se connecte instantanément alors que la 8350, plus récente, reste intraitable.

Cordialement,

Le 5 mai 2020 à 08h13 en réponse à Zer0one7

Apple : mettre à jour le système, j'ai donc mis à jour vers Catalina en avance de mes prévisions (car je craignais pour une de mes applications pas forcément compatible).

Canon : vérification complète du WiFi de la maison, redémarrage de la box orange, réinitialisation du système d'impression, test en fonctionnement USB (OK), réinstallation de ijScan, installation de drivers Canon depuis le site Apple, réinitialisation de l'imprimante, réinitialisation du Mac...

Je crois que j'ai fait le tour, si j'en ai oublié je te le fais savoir.

Cordialement,

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Imprimante CANON TS8350 invisible sur le MacBook Pro

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.