Aperçu ne s'affiche plus pour installer police sur Mac

Bonjour. Lorsque je clique sur un fichier TTF, l'aperçu qui permet l'installation un clic ne s'affiche plus. Je dois déposer les fichiers dans le répertoires des polices pour les installer. Aucun logiciel ne se lance. Comment retrouver l'aperçu ? merci.

Polices impossible à installer

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 16 mai 2020 à 05h29

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 mai 2020 à 01h05

Bonjour BBS59,

Effectivement c'est étrange comme problème.

As-tu remarqué que celui-ci est apparu après une manipulation particulière ? (Mise à jour par exemple.)

Plusieurs manipulations vont être nécessaires pour isoler la cause du souci et le régler.

Première chose, je te conseille une Réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM de ton Mac. Si une donnée corrompue à l'intérieur de ta mémoire vive est à la source du problème, cela devrait revenir à la normale après cette manipulation.

Ensuite si le problème persiste, je te conseille de tester en démarrant ton Mac en mode sans échec. Cela va purger tes fichiers en cache, si l'un d'eux rentrait en conflit avec l'utilitaire d'installation de polices, le problème ne devrait plus se reproduire une fois le Mac redémarré normalement.

Tu peux trouver la marche à suivre dans cet article :

Utilisation du mode sans échec sur votre Mac.

Enfin je te conseille de tester si tout fonctionne correctement dans une autre session d'un utilisateur "Administrateur". Pour cela, il te suffit de suivre les étapes de cet article :

Configurer des utilisateurs, des invités et des groupes sur Mac.

Veille bien à définir le nouvel utilisateur comme "Administrateur".

Si le problème se reproduit dans cette session de test, il s'agit d'un problème logiciel général. Dans ce cas je te conseille de :

Si toutefois le problème ne se reproduisait pas, c'est qu'un élément propre à ta session est à l'origine. Il faudra dans ce cas vérifier les éléments chargés à l'ouverture du Mac, les fichiers du Cache et potentiels malwares sur ton Mac.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as la moindre question.

Bon courage et bonne journée à toi !

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 19 mai 2020 à 01h05 en réponse à BBS59

Bonjour BBS59,

Effectivement c'est étrange comme problème.

As-tu remarqué que celui-ci est apparu après une manipulation particulière ? (Mise à jour par exemple.)

Plusieurs manipulations vont être nécessaires pour isoler la cause du souci et le régler.

Première chose, je te conseille une Réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM de ton Mac. Si une donnée corrompue à l'intérieur de ta mémoire vive est à la source du problème, cela devrait revenir à la normale après cette manipulation.

Ensuite si le problème persiste, je te conseille de tester en démarrant ton Mac en mode sans échec. Cela va purger tes fichiers en cache, si l'un d'eux rentrait en conflit avec l'utilitaire d'installation de polices, le problème ne devrait plus se reproduire une fois le Mac redémarré normalement.

Tu peux trouver la marche à suivre dans cet article :

Utilisation du mode sans échec sur votre Mac.

Enfin je te conseille de tester si tout fonctionne correctement dans une autre session d'un utilisateur "Administrateur". Pour cela, il te suffit de suivre les étapes de cet article :

Configurer des utilisateurs, des invités et des groupes sur Mac.

Veille bien à définir le nouvel utilisateur comme "Administrateur".

Si le problème se reproduit dans cette session de test, il s'agit d'un problème logiciel général. Dans ce cas je te conseille de :

Si toutefois le problème ne se reproduisait pas, c'est qu'un élément propre à ta session est à l'origine. Il faudra dans ce cas vérifier les éléments chargés à l'ouverture du Mac, les fichiers du Cache et potentiels malwares sur ton Mac.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as la moindre question.

Bon courage et bonne journée à toi !

Le 19 mai 2020 à 23h42 en réponse à Jerome_cha

Merci pour la réponse.

J'avais déjà essayé en vain la réinitialisation PRAM. Je n'avais pas essayé le mode sans, mais là c'est plus grave : le système plante immédiatement après avoir affiché de longues lignes d'erreur sur l'écran noir d'ouverture.

J'ai une session admin 'root' super-utilisateur où l'aperçu des polices (fontbook en mode aperçu je veux dire) s'affiche bien, mais le bouton "installer" n'installe rien du tout. A peine mieux.

Les malware ont vérifiés régulièrement à l'allumage et il n'y en aurai pas d'après Maleware Bytes.

Mon diagnostic est donc plus clair : mon disque dur originel est mort en début d'année et je l'ai fait remplacer. La récupération des données a été laborieuse selon mon prestataire, et c'est donc là qu'il a du se passer quelques chose qui est à l'origine de ce petit problème.

Bon, je ne vais pas réinstaller le système pour si peu. C'est une machine qui a 5 ans, qui est au maximum de ses capacité avec MacOS10.116 (El Capitan). J'installerai les polices (action rare) en plaçant les TTF dans leur répertoire.

Merci encore de votre aide.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Aperçu ne s'affiche plus pour installer police sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.