Apple Pay pas sécurisé

J’ai fait un achat avec ApplePay sur Tri-kid.com qui s’est avéré être un faux site.

je pensais être protégée comme avec PayPal, ce qui n’est finalement pas le cas.

Ni le support ApplePay ni ma banque ne veulent annuler le paiement et le pire c’est que ce site fonctionne toujours et le paiement avec ApplePay toujours possible!!!!

J’ai beau signaler qu’ils sont complices d’escroquerie en acceptant les paiements à ce site rien ne se passe..

j’ai prévu d’aller porter plainte à la gendarmerie et de le signaler à la DGCCRF

Que me conseillez-vous?

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone SE, iOS 13

Publiée le 21 mai 2020 à 02h42

Répondre
1 réponse

Le 21 mai 2020 à 04h20 en réponse à nadege4426

Bonjour,

Je ne pense pas que la DGCCRF ou même la gendarmerie ne saura faire quoi que ce soit contre Apple sur ce coup-là.

En effet, je pense qu'il y a confusion dans ton discours concernant le rôle d'Apple Pay et sa sécurisation.

La sécurité d'Apple Pay se situe autour du paiement en lui-même, du risque de se faire voler ou pirater ses informations bancaires. En effet, par exemple, lorsque tu paies dans un commerce physique avec ton iPhone, la puce sans contact que contient ton téléphone ne s'active qu'au moment du paiement. Or, avec une carte bancaire sans contact, la puce est toujours activée, permettant à quiconque de voler des informations bancaires du propriétaire. Ca, c'est de la sécurisation de paiement.

Aussi, lorsque tu paies, Apple Pay crée ce que l'on appelle un "token", c'est un jeton de paiement unique à la transaction que tu effectues. Dans ce token, l'ensemble des informations qui y transitent sont chiffrées et impossibles à décrypter par un éventuel pirate même s'il mettait la main dessus. Ca, c'est aussi de la sécurisation de paiement.

A cela, j'ajouterais l'identification biométrique (visage, empreinte digitale) qui sécurise encore plus le tout.

Dans ton cas, ce n'est pas une question de sécurisation : le problème est que tu as décidé toi-même de donner ton argent à une société qui était frauduleuse. Dans ce cas précis, tu es le seul responsable de ce que tu fais de ton argent. Apple Pay ne peut rien pour toi : ils n'ont jamais eu la prétention de te protéger contre des escrocs.

La seule chose que tu puisses faire est de déposer plainte en gendarmerie contre Tri-kid.com pour t'avoir escroquée si tu penses que c'est le cas. Mais Apple Pay n'a rien à voir dans tout cela, d'où le refus à la fois d'Apple et aussi de ta banque qui n'a aucune responsabilité dans l'affaire.

PayPal est différent : eux, s'engagent à faire en sorte que la transaction entre deux parties s'effectue dans les règles. Ils sont modérateurs. Apple Pay protège ton paiement d'un piratage mais ne s'est jamais revendiqué comme juge et partie de tes transactions. Apple Pay te propose un moyen plus simple et sécurisé de payer. La question de savoir à qui tu payes, ça c'est toi qui voit.

La seule personne qui pourra te rembourser sera éventuellement le propriétaire du site internet mais comme c'est un escroc, tu devras passer par le commissariat de police avant tout. Tu peux également toujours vérifier si ton assurance ne comporte pas un paragraphe sur les achats frauduleux sur le net et s'ils ne peuvent rien faire pour toi.

Enfin, il y a plusieurs pistes qui mènent à penser que Tri-kid.com est un site frauduleux :

Cette bannière en bas du site se vente d'avoir 91% d'avis positifs sur Google Shopping, sauf que ce qui est affiché est une simple image sans aucune redirection vers Google Shopping quand on clique dessus. En somme, le site se dit fiable mais ne le prouve avec aucune source. D'ailleurs, le site liste l'ensemble des moyens de paiement disponibles pour régler son achat mais ne mentionne jamais Apple Pay alors que ce dernier est dispo quand même ... ? C'est louche !

Ensuite :

Encore une fois, où sont les sources? Aucune possibilité de vérifier la véracité des informations.

Enfin et je pense que c'est ce qui m'a le plus choqué :

Comme je dis toujours : "quand tu passes ton temps à devoir rappeler à quelqu'un ton statut, c'est qu'il y a un problème".

Encore désolé pour toi. J'ai essayé d'être le plus clair possible. Lorsque tu trouves un site que tu ne connais pas, tape son nom dans un moteur de recherche suivi de "avis". Si le site est fiable, tu tomberas la plupart du temps sur des sites de notation dans lesquels le commerçant y figurera et tu pourras te faire ta propre idée en fonction des commentaires des autres acheteurs.

Là, en tapant "Tri-kid.com avis" sur Google, autant te dire que c'est pas élogieux. Clique ici pour voir.

D'ailleurs, il semble même que le site cache sa section commentaires de clients. Preuve en est que tu peux les voir à l'aide d'une recherche Google :

Encore une fois, pas élogieux ...

Bon après-midi à toi et je croise les doigts. 🤞

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Apple Pay pas sécurisé

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.