Retard dans l'audio enregistré

Bonjour,

Je viens de changer mon MacBook Pro Retina 13" mi-2013 pour un MacBook Pro 16", et j'ai désormais un problème que je n'avais pas : un retard des pistes audio enregistrées par rapport aux autres pistes du projet.

Je ne parle pas ici de latence à l'écoute, mais bien d'un enregistrement qui présente un retard audible réel que je dois recaler manuellement pour que la piste nouvellement enregistrée soit bien positionnée dans le projet.

J'ai bien mis "Mode de faible latence" pour l'enregistrement, j'ai bien ôté le Monitoring Logiciel, j'ai bien réduit le buffer à 128, désactivé tout insert, mais rien n'y fait : j'ai désormais un retard dans toute nouvelle piste enregistrée par rapport aux autres pistes du projet, ce que je n'avais absolument pas avec ma précédente configuration.

Ma configuration au moment de l'enregistrement est la suivante :

Microphone statique XLR -> multipaire dans le studio -> input XLR de la table de mixage numérique Behringer X32 -> sortie USB-B de la table vers USB-C du MacBook Pro -> Logic Pro X - enregistrement en 44.1kHz 24bits.

Tous les logiciels sont à jour : Logic Pro X 10.5, MacOS Catalina 10.15.4

Quelqu'un a-t-il une idée pour résoudre cela ? Je peux faire tout test que l'on me demandera.

D'avance, merci pour votre aide.

Bien à vous,

Jonathan.

MacBook Pro with Touch Bar

Publiée le 25 mai 2020 à 12h43

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 27 mai 2020 à 11h56

Bonjour,

Voici l'onglet Périphériques des préférences de Logic Pro X sur mon MacBook Pro 16" :

En regardant sur d'autres forums, il semblerait que l'on puisse jouer sur le retard d'enregistrement grâce au paramètre du même nom sur l'onglet ci-dessus.

Du coup, j'ai trouvé en tâtonnant la valeur de -1900 échantillons (*) pour que mes enregistrements audios soient bien enregistrés exactement au moment où ils ont été joués par rapport aux autres pistes. Pour cela, j'ai enregistré le son du métronome émis par Logic sur une piste audio, et j'ai adapté la valeur d'échantillons pour que l'enregistrement coïncide avec chaque temps.

Si c'est bien ce paramètre qui sert à recaler le retard à l'enregistrement, serait-il possible que Logic fournisse une fonctionnalité pour calculer tout seul le nombre d'échantillons à ôter ou ajouter pour être recalé ?

(*) Soit dit en passant, je n'ai pas réussi à trouver d'explication sur cette réglette dans le manuel utilisateur de Logic Pro X. En particulier, impossible de savoir ce que signifient ces "échantillons".

Questions similaires

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 27 mai 2020 à 11h56 en réponse à TympansSauvages

Bonjour,

Voici l'onglet Périphériques des préférences de Logic Pro X sur mon MacBook Pro 16" :

En regardant sur d'autres forums, il semblerait que l'on puisse jouer sur le retard d'enregistrement grâce au paramètre du même nom sur l'onglet ci-dessus.

Du coup, j'ai trouvé en tâtonnant la valeur de -1900 échantillons (*) pour que mes enregistrements audios soient bien enregistrés exactement au moment où ils ont été joués par rapport aux autres pistes. Pour cela, j'ai enregistré le son du métronome émis par Logic sur une piste audio, et j'ai adapté la valeur d'échantillons pour que l'enregistrement coïncide avec chaque temps.

Si c'est bien ce paramètre qui sert à recaler le retard à l'enregistrement, serait-il possible que Logic fournisse une fonctionnalité pour calculer tout seul le nombre d'échantillons à ôter ou ajouter pour être recalé ?

(*) Soit dit en passant, je n'ai pas réussi à trouver d'explication sur cette réglette dans le manuel utilisateur de Logic Pro X. En particulier, impossible de savoir ce que signifient ces "échantillons".

Le 27 mai 2020 à 12h18 en réponse à tatane79

Bonjour,

Ce paramètre sert justement à compenser tout écart temporel induit par votre installation. Préférences Appareils dans Logic Pro - Assistance Apple. Un échantillon correspond à la plus petite mesure/conversion binaire de l'audio. Il s'agit d'un concept général en audio numérique. Vous pouvez chercher PCM sur le Web par exemple.

L'écart peut dépendre de plusieurs facteurs externes à Logic ou l'ordinateur. Impossible pour Logic de fournir un ajustement précis. La seule indication est le calcul de latence interne fourni par Logic. Selon votre exemple, il semble y avoir beaucoup de latence supplémentaire à l'extérieur de l'ordinateur (Votre équipement).

TS

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Retard dans l'audio enregistré

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.