Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Enregistrement stéréo impossible avec Mac M1

Bonjour à toutes et tous,

suite à l'achat d'un nouveau MPB (M1) en remplacement d'un MPB (Intel de 2015), je n'arrive plus comme par le passé via Audacity associé à Boom2D à capter le son stéréo diffusé en interne (= pas par le microphone) pour enregistrer et créer des mp3.

J'avais dans un premier temps installé la dernière version d'Audacity (2.4.2), mais sans effet, pas plus que l'achat de Boom3D, qui ne permettent rien : j'ai donc désinstallé pour l'heure ces programmes.

Quelle(s) application(s) me suggérez-vous pour réaliser désormais cette tâche à coup sûr (pas la peine d'investir si au bout le problème persiste!)? Est-ce lié à la nouvelle puce M1, est-il nécessaire d'attendre un peu la mise en place de correctifs d'applications ou de nouvelles applications?

Merci infiniment de vos éclairages!


Plus d'enregistrement stéréo possible avec mon nouveau MBP M1

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 18 déc. 2020 à 10h08

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 23 déc. 2020 à 21h29

Bonsoir Julicia, et merci de ta réponse et de tes conseils.


J'ai effectivement résolu mon problème en furetant sur les moteurs de recherche et sur l'App Store...

En tâtonnant un peu certes, car plusieurs applications comme le très connu Soundflower sont désormais inopérantes car non mises à jour pour la plateforme 64bits : plusieurs essais se sont donc interrompus rapidement...


Cela dit j'ai fini par trouver une solution, certes un peu plus alambiquée qu'à l'époque de mon ancien MBP (Boom2D + Audacity), pas gratuite (même si la version d'essai gratuite existe avec une durée d'enregistrement bridée à 3'), mais à moindre frais grâce à une licence 'enseignant' (ce que je suis professionnellement) qui divise le prix quasiment par 3 : il s'agit d'ApowerREC, qui tourne parfaitement sur mon MBP Puce M1 OS X Big Sur, et dont les paramètres permettent de créer une carte son stéréo virtuelle et d'enregistrer de l'audio en m4a via ce biais. Il est également possible d'enregistrer le contenu de l'écran (plusieurs zones sélectionnables) ainsi que la webcam : je n'ai pas encore exploré ces 2 derniers aspects, mais cela ne saurait tarder!


J'ai quand même réinstallé la dernière version (2.4.2) d'Audacity pour la possibilité très avantageuse de couper / remixer les pistes enregistrées... car même si la carte son virtuelle Apowersoft est bien reconnue par Audacity, aucun son n'est capté à l'enregistrement : le problème n'est pas nouveau, et apparemment toujours pas résolu, car récurrent depuis le passage en 64bits...


En espérant donc que mon expérience pourra permettre à d'autres personnes d'éviter la problématique de captation audio interne sur un MB sans renvoyer à des solutions trop ancestrales!

4 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 23 déc. 2020 à 21h29 en réponse à julicia

Bonsoir Julicia, et merci de ta réponse et de tes conseils.


J'ai effectivement résolu mon problème en furetant sur les moteurs de recherche et sur l'App Store...

En tâtonnant un peu certes, car plusieurs applications comme le très connu Soundflower sont désormais inopérantes car non mises à jour pour la plateforme 64bits : plusieurs essais se sont donc interrompus rapidement...


Cela dit j'ai fini par trouver une solution, certes un peu plus alambiquée qu'à l'époque de mon ancien MBP (Boom2D + Audacity), pas gratuite (même si la version d'essai gratuite existe avec une durée d'enregistrement bridée à 3'), mais à moindre frais grâce à une licence 'enseignant' (ce que je suis professionnellement) qui divise le prix quasiment par 3 : il s'agit d'ApowerREC, qui tourne parfaitement sur mon MBP Puce M1 OS X Big Sur, et dont les paramètres permettent de créer une carte son stéréo virtuelle et d'enregistrer de l'audio en m4a via ce biais. Il est également possible d'enregistrer le contenu de l'écran (plusieurs zones sélectionnables) ainsi que la webcam : je n'ai pas encore exploré ces 2 derniers aspects, mais cela ne saurait tarder!


J'ai quand même réinstallé la dernière version (2.4.2) d'Audacity pour la possibilité très avantageuse de couper / remixer les pistes enregistrées... car même si la carte son virtuelle Apowersoft est bien reconnue par Audacity, aucun son n'est capté à l'enregistrement : le problème n'est pas nouveau, et apparemment toujours pas résolu, car récurrent depuis le passage en 64bits...


En espérant donc que mon expérience pourra permettre à d'autres personnes d'éviter la problématique de captation audio interne sur un MB sans renvoyer à des solutions trop ancestrales!

Le 23 déc. 2020 à 18h41 en réponse à MiniphileFran

Bonjour MiniphileFran et bienvenue sur les communautés Apple,


Alors pour le coup on va arriver dans un domaine que je ne maîtrise pas du tout. Ce que tu recherches est assez spécifique et va toucher des configurations et des applications que je ne connais pas forcément donc croisons les doigts qu'un autre utilisateur des communautés plus chevronné à ce sujet vienne apporter sa pierre à l'édifice. 😊


De mon côté, je t'encourage à consulter les applications proposées dans l'App Store du Mac et vérifier si l'une d'entre elles te correspond. Pas mal d'utilisateurs peuvent déposer un avis donc tu peux peut-être te faire une idée en navigant dans l'App Store. Autre précision : je ne pense pas que le problème provienne du fait que ton Mac possède une puce M1 puisque les sorties son sont plutôt considérées comme des périphériques. De ce fait, la puce ne joue pas de rôle sur ça.


J'espère avoir pu t'aider malgré tout. 😉


Belle journée.

Enregistrement stéréo impossible avec Mac M1

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.