SYSTEME occupe tout le stockage de mon Mac

Bonjour,

Depuis plusieurs jours je reçois des alertes selon lesquelles mon disque est saturé. J'ai supprimé pratiquement TOUT ce qu'il y a sur mon ordi mais cela persiste. Je me suis rendu compte que la partie "SYSTEME" occupait 230Go de mon Mac (sur 250 au total). Je ne pense pas que cela soit normal et je ne vois pas trop comment y remédier.

Merci par avance pour votre aide

MacBook Pro 13", macOS 10.13

Publiée le 25 mai 2020 à 17h07

Répondre

Questions similaires

3 réponses

Le 1 juin 2020 à 02h45 en réponse à gabrielle181

Bonjour gabrielle181.

On voit bien avec les manipulations que tu as effectuées qu'il y a un souci de calcul quelque part car la partie Système ne fait qu'augmenter

Dans ce cas là c'est souvent une application ou l'utilisation de certains services qui peut expliquer cela.

Pour être sûr que ça n'est pas un problème de ton Mac, tu peux regarder dans ton disque dur ou quel dossier prend de la place.

Pour ce faire :

1. Clique sur le Finder
  2. Dans la barre des menus : clique sur "Aller" puis "Ordinateur".
  3. Clique ensuite dans ton disque dur (Macintosh HD) et là tu devrais voir 4 dossiers (Applications, Utilisateurs, Bibliothèque et Système).
  4. Clique droit ensuite sur chaque dossier puis "Lire les informations". Tu pourras voir où se situent les données qui te prennent de la place.

Généralement dans ce cas elles sont situées dans "Utilisateurs". Tu pourras donc essayer de voir dans quel dossier elles sont stockées.

Pense bien à faire une sauvegarde de tes données avant de supprimer quoi que ce soit ! On ne sait jamais. 😉.

Tu peux aussi essayer d'effacer le Mac en suivant les étapes de l'article Effacement d’un disque pour Mac. L'erreur qui se trouvait sur ton Mac devrait alors disparaître. Il te suffira ensuite de réinstaller macOS et de remettre tes données sur le Mac.

Ces étapes sont un peu lourdes mais ce sont les plus à même de régler ton souci et de te permettre te recommencer à profiter de ton ordinateur.

N'hésite pas à revenir si tu as besoin de davantage d'informations.

Bonne journée !

Le 27 mai 2020 à 07h29 en réponse à gabrielle181

Bonjour gabrielle181 et bienvenue sur la Communauté Apple !

C'est vrai que ça peut être un peu perturbant de voir le système occuper autant de place. Je vais essayer de t'expliquer ce qui se passe du mieux possible.

Comme expliqué dans l'article Afficher l’espace de stockage utilisé et disponible sur votre Mac :

Système : Contient des applications système et des fichiers macOS. Par exemple Mail, Terminal, Calculette et les instantanés locaux Time Machine.

Il n'y a donc rien d'anormal à ce qu'il prenne de la place. Bon, je t'avoue que prendre 230 Go sur 250 Go, ça m'a quand même l'air un peu énorme.

Tu dis que tu as presque tout supprimé de ton Mac. Est-ce que Système grossit à chaque fois que tu libères de la place ? Ça pourrait être un souci de macOS qui a du mal à calculer l'espace restant.

Ce que je te conseille de faire dans un premier temps c'est de recréer l’index de Spotlight sur ton Mac. Si c'est seulement un problème de calcul, on va forcer le Mac à tout recalculer.

Tiens nous au courant du résultat. Si tu as toujours le souci, d'autres membres pourront te fournir davantage d'aide.

Bonne journée !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

SYSTEME occupe tout le stockage de mon Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.