Salut albertchinet,
Je tiens à reconnaître que tu as tenté de très bonnes manipulations déjà, c'est bien vu d'avoir réinitialisé la mémoire PRAM !
Je te remercie également de nous préciser que cela marche normalement sur Windows en passant par Boot Camp. C'est un détail très intéressant qui laisserait penser que le problème pourrait venir du logiciel macOS.
Mais tâtons encore le terrain avant 😊
Pourrais-tu nous dire ce que cela a donné en mode récupération ?
Je te conseillerai de tenter les mêmes manipulations en mode sans échec si tu ne l'as pas déjà fait d'ailleurs.
Sinon, je me suis demandée si le problème n'était pas lié au format de ton disque dur.
Seulement certains formats de disques dur sont compatibles avec l'utilitaire de disque.
Je te laisse vérifier ça et éventuellement le formater vers FAT ou ExFAT pour qu'il soit compatible avec Windows et Mac par exemple. Si tu réalises cette opération, note bien que les données stockées sur ce disque seront effacées donc pense à les déplacer sur un autre support avant.
Enfin, pour être sûr d'avoir tenté un maximum d'alternatives, tu pourrais également créer un autre compte utilisateur sur lequel tu testeras à nouveau ton disque dur.
Tu auras l’opportunité de vérifier si le souci est plutôt d’ordre général ou s’il est spécifique à ton utilisateur principal.
Tiens-nous au courant des résultats que cela aura donné !
Bon courage et bonne journée ☀️