message erreur lié à la confidentialité

Je n'arrive plus à aller sur certain sites que j'utilise habituellement

j'ai ce message

Votre connexion n'est pas privée

Des individus malveillants tentent peut-être de subtiliser vos informations personnelles sur le site www.degrouptest.com (mots de passe, messages ou numéros de carte de crédit, par exemple). En savoir plusNET::ERR_CERT_AUTHORITY_INVALID

Contribuez à améliorer la sécurité de Chrome en envoyant à Google les URL de certaines pages que vous consultez, ainsi que des informations système limitées et une partie du contenu de certaines pagesRègles de confidentialité

MacBook Air 13″, OS X 10.11

Publiée le 31 mai 2020 à 00h09

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 31 mai 2020 à 02h51

Ouvre Safari et va sur Degrouptest. Même s'il y a le message d'erreur que tu connais, quand tu y es, clique là, juste sur le petit cadenas :

Dans la fenêtre contextuelle qui s'ouvre, clique "Afficher le certificat" :

Dis-moi ensuite ce qui est écrit au même endroit que sur cette capture d'écran :

Merci à toi.

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 31 mai 2020 à 02h51 en réponse à Clairedenancy

Ouvre Safari et va sur Degrouptest. Même s'il y a le message d'erreur que tu connais, quand tu y es, clique là, juste sur le petit cadenas :

Dans la fenêtre contextuelle qui s'ouvre, clique "Afficher le certificat" :

Dis-moi ensuite ce qui est écrit au même endroit que sur cette capture d'écran :

Merci à toi.

Le 31 mai 2020 à 02h25 en réponse à Clairedenancy

Plusieurs pistes que tu peux suivre :

• Supprimer les cookies et données de navigation dans Safari. Clique ici pour savoir comment faire.
  • Vérifier l'horloge de ton Mac. Est-elle au bon jour et à la bonne heure? Clique ici pour savoir comment faire.
  • Désactive temporairement un éventuel antivirus ou VPN activé et réessaie d'accéder au site.

Merci par avance pour ton retour.

Le 31 mai 2020 à 03h59 en réponse à Clairedenancy

Ok, on a bien le même certificat, c'est déjà rassurant.

En fait, un certificat, c'est un peu comme la carte d'identité d'un site internet. Lorsque tu t'y connectes, ton ordinateur vérifie le certificat du site auquel tu essaies de te connecter. S'il constate que le certificat est correct, il laisse passer la connexion. Sinon, il la bloque. Pourquoi? Parce que certains sites frauduleux se font passer pour le site d'origine dans le but de te soutirer mots de passe, informations bancaires, etc. Sauf que ces sites frauduleux n'auront pas le certificat du site d'origine et seront donc possiblement bloqués.

Donc, lorsque tu te connectes à un site sécurisé (en HTTPS avec le petit cadenas), ton ordinateur fait une comparaison de cartes d'identité. Ainsi, il faut qu'une application puisse faire cette comparaison. Parfois c'est ton antivirus, parfois c'est ton navigateur internet (Chrome, Firefox, Safari, ...), parfois ça peut même être une application tierce dont c'est le rôle (par exemple, une extension de navigateur qui garantie la confidentialité comme Adguard).

Et c'est là que je pense que se situe le problème. Le passage sur la signature par une "autorité inconnue" me chiffonne ainsi que le caractère subit de ton problème. Il est apparemment arrivé d'un coup sans crier gare.

Peux-tu s'il-te-plait désactiver Avast et télécharger MalwareBytes en cliquant ici? Il s'agit d'un logiciel anti-malwares (virus, logiciels espion) dans le même type qu'Avast. Il est payant mais gratuit durant une période de 14 jours.

De là, je te laisse avec la note que j'ai rédigé sur les malwares sur Mac pour que tu puisses savoir quoi faire exactement :

Merci de ton retour.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

message erreur lié à la confidentialité

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.