Ohayō KingOfThePoets 😉
Maintenant que j'y pense, j'ai dû activer FileVault sur mon Mac du boulot et je ne me souviens pas avoir créé une clé, donc j'imagine que comme toi, mon Mac pro utilise mon compte iCloud. Par curiosité, j'ai commencé la procédure sur mon Mac actuel et j'ai la même fenêtre que la 3e capture d'écran du document donné plus haut.
En tout cas, c'est normal que la modification de FileVault te demande le mot de passe du Mac et non celui d'iCloud (j'imagine que tu parles du cadenas). La modification est pour le Mac et non pour ton compte iCloud. De plus, la clé de secours n'est pas censée te servir, sauf si tu oublies ton mot de passe admin. J'ai trouvé ce doc avec un peu plus d'infos : Comment fonctionne le chiffrement de FileVault sur un Mac ? - Assistance Apple.
FileVault ne peut pas s'activer tout seul, donc mon intuition serait que tu l'as activé à la 1ere configuration de ton Mac. Ça, ou alors vous êtes plusieurs utilisateurs sur le Mac et c'est un autre utilisateur, avec les mêmes droits admin que toi, qui l'aura mis en route. Une clé FileVault a le format suivant : XXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXX. Te souviens-tu avoir vu un code pareil, mélangeant chiffres et lettres ?
Si non, alors je pense que tu utilises iCloud pour FileVault et que le message que tu reçois est simplement le message par défaut. Du coup, je pense que tu peux laisser la fonctionnalité tranquille, au moins tu es sûr que tes données sont cryptées.
Si tu souhaites désactiver la fonctionnalité, je suis à peu près sûre que ça ne te demandera pas la clé. Tu es en train d'utiliser le Mac, ça veut dire que tu as pu déverrouiller le disque et que donc, tu as les droits pour le faire (via le mot de passe admin). Et je vois que l'article Désactiver le chiffrement FileVault sur Mac - Assistance Apple ne mentionne pas l'utilisation de la clé.
Je ne peux pas te conseiller de désactiver FileVault ou non, ça reste tes données. Mais quoique tu décides, n'hésite pas à faire une sauvegarde de tes données pour être sûr dans avoir une copie en cas de souci.
J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses 😅
À très vite.