Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Clé de secours FileVault

Bonjour,


Je me suis aperçu en allant dans "Sécurité et confidentialité" que FileVault était activé sur le disque dur interne de mon Mac, et qu'une clé de secours avait été définie. Seulement je ne me souviens pas en avoir créé une, et si c'est le cas je n'ai aucune idée d'où elle se trouve.

Me conseillez-vous de désactiver FileVault afin de le relancer et créer une nouvelle clé de secours ?


Cordialement


[Titre Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 2 juin 2020 à 11h03

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 17 juin 2020 à 14h28

Trop forte 💪 ! Je te souhaite de tout coeur de pouvoir aller au Japon.

Comme disait un grand chanteur français : "Ayez des milliers de rêves, et réalisez-en quelques-uns".


Au plaisir de te reparler,

さようなら 😊

6 réponses

Le 8 juin 2020 à 12h04 en réponse à KingOfThePoets

Salut KingOfThePoets,


Très bonne question ! Je ne pense pas que tu aies besoin de complètement désactiver FileVault. Je n'utilise pas moi-même cette fonction, mais voici ce que j'ai trouvé à ce sujet :

Choisissez la méthode de déverrouillage de votre disque et de réinitialisation de votre mot de passe en cas d’oubli : 
• Si votre ordinateur fonctionne sous OS X Yosemite ou version ultérieure, vous pouvez choisir de déverrouiller votre disque et de réinitialiser votre mot de passe à l’aide de votre compte iCloud*.
• Si votre ordinateur fonctionne sous OS X Mavericks, vous pouvez stocker une clé de secours FileVault sur les serveurs Apple en indiquant les trois questions de sécurité et leur réponse respective. Choisissez des réponses dont vous vous souviendrez à coup sûr*.
• Si vous ne souhaitez pas utiliser la fonction de restauration de FileVault avec iCloud, vous pouvez toujours créer une clé de secours locale. Conservez votre clé à l’abri. Évitez de l’enregistrer sur votre disque de démarrage chiffré. 



Je te laisse lire le document Chiffrement du disque de démarrage d’un Mac à l’aide de FileVault - Assistance Apple pour avoir toutes les infos. Mais de mon côté en tout cas, j'en déduis que FileVault sur ton Mac est lié à ton compte iCloud. C'est peut-être pour ça que ça ne t'a pas proposé de définir un mot de passe.


Ça te permet d'y voir plus clair ?

Passe une belle journée 🌻

Le 10 juin 2020 à 10h10 en réponse à KingOfThePoets

Ohayō KingOfThePoets 😉


Maintenant que j'y pense, j'ai dû activer FileVault sur mon Mac du boulot et je ne me souviens pas avoir créé une clé, donc j'imagine que comme toi, mon Mac pro utilise mon compte iCloud. Par curiosité, j'ai commencé la procédure sur mon Mac actuel et j'ai la même fenêtre que la 3e capture d'écran du document donné plus haut.

En tout cas, c'est normal que la modification de FileVault te demande le mot de passe du Mac et non celui d'iCloud (j'imagine que tu parles du cadenas). La modification est pour le Mac et non pour ton compte iCloud. De plus, la clé de secours n'est pas censée te servir, sauf si tu oublies ton mot de passe admin. J'ai trouvé ce doc avec un peu plus d'infos : Comment fonctionne le chiffrement de FileVault sur un Mac ? - Assistance Apple.


FileVault ne peut pas s'activer tout seul, donc mon intuition serait que tu l'as activé à la 1ere configuration de ton Mac. Ça, ou alors vous êtes plusieurs utilisateurs sur le Mac et c'est un autre utilisateur, avec les mêmes droits admin que toi, qui l'aura mis en route. Une clé FileVault a le format suivant : XXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXX. Te souviens-tu avoir vu un code pareil, mélangeant chiffres et lettres ?


Si non, alors je pense que tu utilises iCloud pour FileVault et que le message que tu reçois est simplement le message par défaut. Du coup, je pense que tu peux laisser la fonctionnalité tranquille, au moins tu es sûr que tes données sont cryptées.

Si tu souhaites désactiver la fonctionnalité, je suis à peu près sûre que ça ne te demandera pas la clé. Tu es en train d'utiliser le Mac, ça veut dire que tu as pu déverrouiller le disque et que donc, tu as les droits pour le faire (via le mot de passe admin). Et je vois que l'article Désactiver le chiffrement FileVault sur Mac - Assistance Apple ne mentionne pas l'utilisation de la clé.


Je ne peux pas te conseiller de désactiver FileVault ou non, ça reste tes données. Mais quoique tu décides, n'hésite pas à faire une sauvegarde de tes données pour être sûr dans avoir une copie en cas de souci.


J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses 😅

À très vite.


Le 8 juin 2020 à 17h52 en réponse à The_knight

Salut Solène,


Merci de ta réponse, j'en conclus deux possibilités :

  • Soit aucune clé de secours n'a été créée car mon Mac est lié au compte iCloud (sachant que c'est le mdp de mon Mac qui est demandé pour faire des modifications sur FileVault, pas celui d'iCloud). Dans ce cas le message m'indiquant qu'une clé de secours a été créée est un bug.
  • Soit j'ai bien créé une clé de secours et je ne sais pas où elle est. Dans ce cas, la partie "Réinitialiser votre mot de passe..." dans ton document indique qu'on peut désactiver et réactiver FileVault pour créer une nouvelle clé de secours. J'espère juste qu'ils ne vont pas me demander la première clé si je fais ça, sinon je n'ai plus accès à mes données.

Donc, soit je ne fais rien, soit je réinitialise la supposée clé en espérant qu'elle ne me sera pas demandée.


Si tu as un conseil je suis preneur :)


Belle journée à toi aussi,

Arigato gozaimasu !

Le 11 juin 2020 à 13h25 en réponse à The_knight

驚くばかり ! あなたの答えをありがとう、それは非常に詳細です、私はあなたが本当に時間をかけたと思います:)それはあなたにとても親切です

(c'est du Google Traduction, j'espère que tu comprendras^^)


En tout cas merci beaucoup pour tout le temps que tu as pris, tes messages sont très clairs et complets :)

Je vais donc laisser FileVault comme ça, dans tous les cas je ne devrais pas avoir besoin d'utiliser l'hypothétique clé de secours. Et au cas où, toujours faire une petite sauvegarde de temps en temps ;)


日本に長い間興味を持っていましたか?


Bye Solène

Le 17 juin 2020 à 09h15 en réponse à KingOfThePoets

こんにちは KingOfThePoets 😊


Ravie d'avoir pu t'aider avec ça. J'aime bien me creuser la tête avec les fonctionnalités du type FileVault et si ça peut aider d'autres personnes, tant mieux.


J'avoue que ma maitrise des kanjis est encore très limitée. Mais j'ai réussi à comprendre ta question sans l'aide de Google Traduction 💪🏼. Le Japon est une passion de plus de 15 ans (histoire, architecture, temple, style de vie, anime/manga et j'en passe), j'espère pouvoir enfin y aller très bientôt.


よろしくお願いします

さようなら 🍙

Clé de secours FileVault

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.