Message d'erreur affichant " Un problème a été détecté avec le disque empêchant son déverrouillage"

Bonjour, je viens vers vous pour vous expliquer mon problème. 

J'ai acheté un MacBook Pro 13 pouces datant de 2019. Il ne présente aucun défaut, il correspond à la description ainsi qu'a mes attentes. Il fonctionne très bien, rapide ect. 

Cependant, à chaque démarrage de l'appareil, celui ci me présente un message d'erreur. Il m'affiche que "le disque Macintosh HD présente un problème qui gêne son déverrouillage". Malgré tout il fonctionne parfaitement bien, mais cela m'inquiète tout de même. J'aimerais savoir comment remédier à ce problème ? 

J'ai essayé de m'intéresser au problème en allant voir directement dans les réglages du Mac. Cela m'indique que le disque est verrouillé mais impossible de le déverrouiller j'aimerais savoir pourquoi et comment faire ? J'ai aussi effectué dans utilitaire de disque le mode SOS disque, il a tourné pendant des heures mais rien n'y fait.

Dois je aller chez Apple directement ? 

MERCI POUR VOS REPONSES

MacBook Pro 13″, macOS 10.15

Publiée le 4 juin 2020 à 08h43

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 10 juin 2020 à 01h05

Salut mariama39 !

Elle est pas mal celle-là ! Je crois que c'est la première fois que je vois ça mais je pense que c'est juste un problème lié au cryptage de ton disque dur. Soit le cryptage n'est pas encore terminé soit il comporte une petite erreur qui crée ce message au démarrage.

Merci pour toutes les informations, ça aide bien ! En plus, tu as déjà tenté le S.O.S c'est une très bonne idée ! Ça aurait pu résoudre ton souci !

Pour commencer je pense que le plus prudent sera de sauvegarder le contenu de ton Mac sur un support externe. Cette opération te garantira de bien conserver tes données.

Ensuite, si c'est bien un problème de cryptage c'est la fonction FileVault qui est à l'origine de ce souci ! Du coup, je pense qu'il faudrait annuler l'encryptage et en refaire un nouveau ensuite.

Pour se faire, tu peux aller dans : Pomme > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault > Désactiver FileVault.

Une fois cette opération effectuée ton MacBook va enlever le chiffrage du disque dur cela peut pendre du temps donc l'idéal est que tu le fasses le soir en laissant bien branché ton MacBook sur le secteur.

Tu peux aussi t'aider de cet article : Chiffrement du disque de démarrage d’un Mac à l’aide de FileVault.

Une fois le chiffrage désactivé essaie de redémarrer ton MacBook voir si le souci se pose toujours.

Tu pourras ensuite essayer de réactiver cette fonction pour voir si le problème est identique.

On pourrait aussi tout réinstaller à 0 mais je préfère te proposer quelque chose de moins radical dans un premier temps.

Tiens-nous au courant de ce que tu as ou auras fait et si tu as trouvé comment résoudre tout ça !

Bonne soirée !

Questions similaires

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 10 juin 2020 à 01h05 en réponse à mariama39

Salut mariama39 !

Elle est pas mal celle-là ! Je crois que c'est la première fois que je vois ça mais je pense que c'est juste un problème lié au cryptage de ton disque dur. Soit le cryptage n'est pas encore terminé soit il comporte une petite erreur qui crée ce message au démarrage.

Merci pour toutes les informations, ça aide bien ! En plus, tu as déjà tenté le S.O.S c'est une très bonne idée ! Ça aurait pu résoudre ton souci !

Pour commencer je pense que le plus prudent sera de sauvegarder le contenu de ton Mac sur un support externe. Cette opération te garantira de bien conserver tes données.

Ensuite, si c'est bien un problème de cryptage c'est la fonction FileVault qui est à l'origine de ce souci ! Du coup, je pense qu'il faudrait annuler l'encryptage et en refaire un nouveau ensuite.

Pour se faire, tu peux aller dans : Pomme > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault > Désactiver FileVault.

Une fois cette opération effectuée ton MacBook va enlever le chiffrage du disque dur cela peut pendre du temps donc l'idéal est que tu le fasses le soir en laissant bien branché ton MacBook sur le secteur.

Tu peux aussi t'aider de cet article : Chiffrement du disque de démarrage d’un Mac à l’aide de FileVault.

Une fois le chiffrage désactivé essaie de redémarrer ton MacBook voir si le souci se pose toujours.

Tu pourras ensuite essayer de réactiver cette fonction pour voir si le problème est identique.

On pourrait aussi tout réinstaller à 0 mais je préfère te proposer quelque chose de moins radical dans un premier temps.

Tiens-nous au courant de ce que tu as ou auras fait et si tu as trouvé comment résoudre tout ça !

Bonne soirée !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Message d'erreur affichant " Un problème a été détecté avec le disque empêchant son déverrouillage"

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.