Blocage application suite à utilisation de la fonction "Partage"

Bonjour, j'utilise un iPhone 6s avec la dernière version d'iOS et depuis quelques semaines (vu pour la première fois sur 13.4, le même problème étant toujours présent en 13.5), j'observe des blocages de certaines applications sans que je puisse en déterminer la cause. Les symptômes sont les suivants :

• l'utilisation de la fonction "Partage" (le pictogramme carré avec une flèche vers le haut) bloque l'application. Je touche le picto mais le pop-up n'apparaît pas et l'application se bloque. Cela se produit dans les applications natives (Safari, Photos, Music, ...) et dans certaines applications tierces (Mac4Ever, Molotov, Google Photos mais pas YouTube par exemple). Pour retrouver une application fonctionnelle, il suffit d'ouvrir le menu Multitâches, de tuer l'application bloquée et de la relancer. Le blocage d'une application n'affecte que l'application en question, le reste du téléphone fonctionne presque correctement.

• Quand la fonction "Partage" fait planter l'application qui essaie de l'utiliser, j'ai pu remarquer qu'il n'est plus possible de télécharger ou de mettre à jour une application via l'AppStore (le téléchargement se lance mais reste bloqué à 0%)

• Dans le même temps, la fonction Téléphone est indisponible. Lors de la réception d'un appel, l'iPhone sonne et affiche la page classique de Téléphone mais en essayant de décrocher, l'iPhone continue de sonner/vibrer indéfiniment et le correspondant est renvoyé sur ma messagerie.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour résoudre ces soucis est de redémarrer l'iPhone. Mais vu que ça m'arrive 1 à 2 fois par jour de manière complètement aléatoire, cela devient pénible ...

J'ai également restauré mon iPhone puis restauré la sauvegarde de mes données mais le problème est revenu ...

Est-ce que quelqu'un aurait une solution à me proposer ?

Merci d'avance pour votre aide !

iPhone 6s, iOS 13

Publiée le 25 juin 2020 à 15h16

Répondre
6 réponses

Le 29 juin 2020 à 14h19 en réponse à Thomas78

Bonjour Thomas78,

Effectivement, cela fait beaucoup pour un seul appareil. Merci pour tes explications claires, cela me permet de cerner un peu plus le souci. C'est super d'avoir tenté le redémarrage, généralement cela corrige les petits bugs. De ce que j'ai compris, cela résout le souci sur une courte durée.

Pour le coup, je penserais à un souci lié au système actuellement installé sur ton iPhone. C'est une bonne chose d'avoir fait une restauration, cependant, je te conseille de la faire à vide.

Je m'explique si le bug que tu rencontres est intégré dans la sauvegarde en la remettant sur ton iPhone, celui-ci sera toujours présent.

Je te conseille de faire une sauvegarde de tes données et de restaurer ton iPhone à zéro et de le tester sans rien afin de voir ce que ça donne. Restauration des réglages par défaut de votre iPhone, iPad ou iPod.

Tiens-moi au courant du résultat.

Bonne journée.

Le 29 juin 2020 à 15h07 en réponse à Thomas78

On peut conseiller de mettre à jour toutes les applications (et en particulier celles qui sont présente d lorsque tu ouvre le partage : messageries instantanées, cloud, Contacts, applications mail......)Et supprimer celles dont une mise à jour est nécessaire mais pas encore disponible, ont peut les remettre plus tard via mes achats. Et vider les caches/historiques des navigateurs. Faire le ménage dans les messages, mails, messageries instantanées, sauvegarder les pièces jointes que l’on veut conserver puis supprimer les messages. Sans manquer de vérifier au passage la saturation de la mémoire de ton iPhone, si l’espace libre est restreint ce genre de bug se produit plus facilement.

enfin si tu restaures via ta sauvegarde, que tu effectue ce qui est dit ci-dessus. Et que le problème reparaît, avant de tout remettre à zéro, tu peux déjà tenter un redémarrage forcé:

• iPad avec bouton principal, iPhone 6s ou modèle antérieur et iPod touch (6e génération) ou modèle antérieur : maintenez le bouton principal et le bouton du haut (ou latéral) enfoncés jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.

c’est une procédure qui résout nombre de bugs temporaire qu’un simple redémarrage ne résout pas forcément. Puis si tout rentre dans l’ordre, effectuer une nouvelle sauvegarde qui ne contiendra pas ce bug.

cordialement

Le 15 juil. 2020 à 11h41 en réponse à Thomas78

Bonjour à tous,

j'ai appliqué vos différents conseils sans succès. J'ai même déchargé petit à petit mes applications sans retrouver une stabilité de fonctionnement de mon iPhone. Je l'ai donc restauré mais vierge et j'ai refait mon paramétrage la main (#crampesauxpouces ...). Cela fait maintenant quelques jours que ça tourne comme ça et il ne semble plus y avoir de soucis, indiquant que ça semblait être logiciel (et probablement dans la sauvegarde). Je croise les doigts pour que ça ne recommence pas !

Merci à vous pour vos conseils.

Le 29 juin 2020 à 14h35 en réponse à thomas185

Bonjour thomas185,

merci pour ton retour, j'ai fait un chat avec un assistant Apple qui m'a conseillé la même chose. J'ai fait la restauration vierge ce matin, pour l'instant tout semble fonctionner.

La question est comment trouver le problème dans la sauvegarde, je n'ai pas trop envie de refaire toute la configuration de l'iPhone à la main ... Je pensais peut-être à quelque chose qui essaie de se mettre à jour (type données push) mais qui n'y arrive pas. Je dis ça car j'ai également l'impression que la batterie se vide plus vite qu'avant (même si le 6s n'est pas connu pour sa longue autonomie ...). J'ai désactivé le push pour les mails et configuré la récupération manuelle mais ça ne semble pas résoudre le souci. Peut-être une idée sur une autre application ?

Le 29 juin 2020 à 15h44 en réponse à jessedecortaillod

Bonjour jessedecortaillod,

merci pour ton message. Pour l'instant je n'ai pas restauré mes données, j'ai restauré l'iPhone en tant que nouvel appareil. Je vais tourner comme ça pendant 1 jour ou 2 pour voir si le bug réapparait. Sinon, je restaure ma dernière sauvegarde en essayant de suivre tes conseils et 🤞.

Une question concernant les mises à jour d'applications, comment détectes-tu qu'une application doit être mise à jour mais que celle-ci n'est pas encore disponible ? De manière générale, je jette un oeil 1 fois par jour dans l'App Store pour mettre à jour les applications (oui oui, un peu maniaque le mec ...).

De mémoire, il devait me rester environ 10Go de libre avant que je fasse la restauration.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Blocage application suite à utilisation de la fonction "Partage"

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.