Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Performance connexion Wi-Fi sur iPad

Bonjour,

Mon iPad Pro est très lent en connexion wifi par rapport à mes autres appareils connectés (env 10 fois moins de performances).

Y-a-t-il un réglage possible et si oui comment faire ?

Merci d’avance.



Bonjour, par rapports à mes autres appareils connectés à ma box, les pères wifi de l’iPad pro sont 10 fois inférieures.

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPad Pro, iPadOS 13

Publiée le 27 juin 2020 à 09h04

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 28 juin 2020 à 17h50

Partant de votre constat : soit que vos autres appareils connectés ont un débit correct. On peut ajouter que de nombreux facteurs influencent la "lenteur" d'un iPad. et de sa connexion.


  1. certains bugs temporaires, mobilisent des ressources réseaux qui de fait ne sont pas disponibles pour d'autres tâches, premièrement éteignez régulièrement et rallumer votre iPad (=via la procédure du balayage du bouton à l'écran et pas seulement le mettre en veille avec le bouton du haut.) ceci permet de parer à nombres de petits bugs temporaires. Ensuite quand vous constatez un souci plus conséquent, effectuez un redémarrage forcé de votre iPad.
  2. Pour ce qui est du wifi, à proprement parler, le nombre d'applications ouvertes en arrière plan qui sont synchronisées en permanence sont aussi un point non négligeable du ralentissement de votre iPad. Et contrairement à ce que prétendent certaines têtes pensantes Apple, si des application en arrière plan en sommeil ne gênent par vraiment, toutes les application qui continuent à s'actualiser elles consomment du réseau. Deux options, vous fermez dans le doute les applications que vous n'utilisez pas à l'instant. Au minimum vous allez dans vos réglages, diminuer le nombre d'applications qui ont le droit d'utiliser des ressources en arrière plan. Ceci d'autant plus si l'ipad est d'ancienne génération ou Et votre réseau plutôt faible.
  3. Vérifiez régulièrement la saturation de votre espace mémoire, un espace libre en dessous de 10-20% de la mémoire totale augmente les risques de bugs temporaires et ralenti votre iPad.
  4. Les fonctions et app qui synchronisent leur contenu au démarrage et à chaque utilisation sont aussi une source de ralentissement : PHOTO, CONTACTS, SAFARI, de manière générale les caches/historiques des navigateurs de même que ceux des messageries instantanées sont des gouffres à ressources système et espace mémoire. Videz les régulièrement, enregistrez les pièces jointes que vous désirez conserver et supprimez les messages de toute ces apps de réseau sociaux.  IDEM pour MAIL, faites le ménage, enregistrez le pièces jointes à conserver et ne gardez que les messages utiles, vous pouvez même les enregistrer sous forme de PDF pour pouvoir les supprimer. Vous serez sans doute surpris de voir que votre iPad sera bien plus performant sans tous ces encombrants sournois.
  5. Enfin pour le réseau directement, vérifiez vos paramètres de configuration, s'ils sont vraiment correct et que vos test sont pas concluants, alors réinitialisez les paramètres réseau, et voyez si cela vous apporte un gain.
  6. l'éloignement du routeur wifi par rapport a votre appareil peut aussi avoir un impact.
  7. Enfin j'ai personnellement fait le constat que parfois le fait d'avoir les données mobile et le wifi actif, vous limite au débit GSM, car il semble qu'Apple aie opté pour favoriser le flux via GSM au détriment du Wifi. Ce n'est semble t'il pas vrai, mais les faits me montrent le contraire, à maintes reprises quand j'ai constaté une lenteur de mon iPad sur le réseau wifi, en coupant le réseau mobile, j'ai récupéré de la vitesse de transmission.
  8. Sans oublier au passage les possibles interactions et troubles provoqués par les interférences entre réseaux et objets connectés, les réseaux du voisinage,  les murs, les obstacles...
  9. et ne négligez pas non  plus la surcharge du réseau wifi, vérifiez combiens d'appareils sont connectés en même temps et probablement avant que votre iPad ne se connecte à son tour.
  10. Pour terminer, la configuration de votre routeur peut aussi limiter la bande passante de certains appareils ou en favoriser d'autres si une gestion de quotas est mise en place ou qu'une priorisation est définie.


Comme Christophe50 le fait remarquer, les ipadPro sont performants côté matériel. Il est certain que ce n'est pas un problème de capacité matérielle.


Cordialement

7 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 28 juin 2020 à 17h50 en réponse à PascalPascal

Partant de votre constat : soit que vos autres appareils connectés ont un débit correct. On peut ajouter que de nombreux facteurs influencent la "lenteur" d'un iPad. et de sa connexion.


  1. certains bugs temporaires, mobilisent des ressources réseaux qui de fait ne sont pas disponibles pour d'autres tâches, premièrement éteignez régulièrement et rallumer votre iPad (=via la procédure du balayage du bouton à l'écran et pas seulement le mettre en veille avec le bouton du haut.) ceci permet de parer à nombres de petits bugs temporaires. Ensuite quand vous constatez un souci plus conséquent, effectuez un redémarrage forcé de votre iPad.
  2. Pour ce qui est du wifi, à proprement parler, le nombre d'applications ouvertes en arrière plan qui sont synchronisées en permanence sont aussi un point non négligeable du ralentissement de votre iPad. Et contrairement à ce que prétendent certaines têtes pensantes Apple, si des application en arrière plan en sommeil ne gênent par vraiment, toutes les application qui continuent à s'actualiser elles consomment du réseau. Deux options, vous fermez dans le doute les applications que vous n'utilisez pas à l'instant. Au minimum vous allez dans vos réglages, diminuer le nombre d'applications qui ont le droit d'utiliser des ressources en arrière plan. Ceci d'autant plus si l'ipad est d'ancienne génération ou Et votre réseau plutôt faible.
  3. Vérifiez régulièrement la saturation de votre espace mémoire, un espace libre en dessous de 10-20% de la mémoire totale augmente les risques de bugs temporaires et ralenti votre iPad.
  4. Les fonctions et app qui synchronisent leur contenu au démarrage et à chaque utilisation sont aussi une source de ralentissement : PHOTO, CONTACTS, SAFARI, de manière générale les caches/historiques des navigateurs de même que ceux des messageries instantanées sont des gouffres à ressources système et espace mémoire. Videz les régulièrement, enregistrez les pièces jointes que vous désirez conserver et supprimez les messages de toute ces apps de réseau sociaux.  IDEM pour MAIL, faites le ménage, enregistrez le pièces jointes à conserver et ne gardez que les messages utiles, vous pouvez même les enregistrer sous forme de PDF pour pouvoir les supprimer. Vous serez sans doute surpris de voir que votre iPad sera bien plus performant sans tous ces encombrants sournois.
  5. Enfin pour le réseau directement, vérifiez vos paramètres de configuration, s'ils sont vraiment correct et que vos test sont pas concluants, alors réinitialisez les paramètres réseau, et voyez si cela vous apporte un gain.
  6. l'éloignement du routeur wifi par rapport a votre appareil peut aussi avoir un impact.
  7. Enfin j'ai personnellement fait le constat que parfois le fait d'avoir les données mobile et le wifi actif, vous limite au débit GSM, car il semble qu'Apple aie opté pour favoriser le flux via GSM au détriment du Wifi. Ce n'est semble t'il pas vrai, mais les faits me montrent le contraire, à maintes reprises quand j'ai constaté une lenteur de mon iPad sur le réseau wifi, en coupant le réseau mobile, j'ai récupéré de la vitesse de transmission.
  8. Sans oublier au passage les possibles interactions et troubles provoqués par les interférences entre réseaux et objets connectés, les réseaux du voisinage,  les murs, les obstacles...
  9. et ne négligez pas non  plus la surcharge du réseau wifi, vérifiez combiens d'appareils sont connectés en même temps et probablement avant que votre iPad ne se connecte à son tour.
  10. Pour terminer, la configuration de votre routeur peut aussi limiter la bande passante de certains appareils ou en favoriser d'autres si une gestion de quotas est mise en place ou qu'une priorisation est définie.


Comme Christophe50 le fait remarquer, les ipadPro sont performants côté matériel. Il est certain que ce n'est pas un problème de capacité matérielle.


Cordialement

Le 28 juin 2020 à 18h30 en réponse à PascalPascal

Gardez aussi à l'esprit la procédure de redémarrage forcé de l'ipad, elle résout nombres de bugs temporaires et boucles systèmes infernales:

  • Modèles d’iPad dotés de Face ID : appuyez brièvement sur le bouton d’augmentation du volume. Appuyez brièvement sur le bouton de réduction du volume. Appuyez ensuite sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que l’appareil redémarre.
  • iPad avec bouton principal : maintenez le bouton principal et le bouton du haut (ou latéral) enfoncés jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.


Cordialement


Le 27 juin 2020 à 22h29 en réponse à PascalPascal

Bonjour PascalPascal,


J’avoue être très surpris du constat que vous faite. L’iPad pro embarque une puce wifi très performante. Je ne pense pas que le soucis vienne de lui directement mais plutôt de soucis d’association entre l’iPad et votre routeur.


Si votre routeur vous offre la possibilité de choisir entre un réseau 2,4 GHz ou 5 GHz, préférez le 2ème. La portée est un peu moins bonne mais le débit nettement meilleur.


Comment avez-vous constaté cette différence de débit? Comment sont reliés les différents appareils sur lesquels vous avez comparé votre débit? Quel type de connexion internet possédez vous?


Enfin, cela peut venir d’une saturation du réseau Wifi ou d’une surcharge du routeur. Faites l’essai en ayant que votre iPad de connecté à celui-ci.

Le 28 juin 2020 à 08h34 en réponse à Christophe50

Bonjour Christophe,

Merci pour l'aide apportée.

Les test que j'ai effectués sur les différents devices connectés à ma Box SFR (400 Downl / 200 Upload) donnent les résultats suivants en débit descendant :

Vieux pc sous Windows 10 : 50 Mb

Teléphone Sony XZ2 sous Android : 230 Mb

Vieux MacBook Air : 380 Mb

Nouvel ipad pro 12.9 : 55 Mb

Le wifi est configuré en 2,4 Gz sinon je perds de la distance.

J'ai tenté de changer de canal également mais sans résultats probants.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre et je constate à l'usage des différences flagrantes de performance..

Je viens de tester de nouveau :

Ipad : 148.1 Mb/s

XZ2 : 105.2 Mb/s Ipad

Conclusion : les problèmes de performance ne viennent sans doute pas de l'Ipad en effet mais de la qualité du signal Wifi à différents moments.

Merci pour l'aide apportée.

Cordialement



Le 28 juin 2020 à 11h33 en réponse à PascalPascal

Vous êtes sur une connexion à la fibre?


Si tel est le cas, je vous invite à acheter votre propre routeur pour remplacer celui fournit par SFR. Les box sont rarement de bonne qualité et le wifi y est très mauvais.


Pour effectuer vos tests, il faut que vos différents appareils se trouvent au même endroit et éviter qu’un autre appareil fasse un téléchargement en même temps que vous lancez un test.


Mais effectivement votre iPad n’y est pour rien et je vous invite à faire l’essai avec le réseau 5 GHz, le débit est nettement supérieur. De beaucoup même parfois, j’ai déjà obtenu un débit 10x supérieur comme ceci.

Le 28 juin 2020 à 18h15 en réponse à jessedecortaillod

Bonjour Jesse,

Merci pour tous ces points à vérifier, c’est très pertinent en effet.

Je n’ai pas encore trop l’habitude de « Checker » les ressources et les les applications en arrière plan qui potentiellement consomment du réseau.

Je me suis aperçu qu’il y avait pas mal d’applications qui tournaient en arrière plan.

J’ai redémarré l’iPad et depuis cela va beaucoup mieux.

je vais en prendre l’habitude.

En tout cas merci vraiment pour l’attention que les membres de cette communauté portent aux questions posées.

A très bientôt ! :)



Performance connexion Wi-Fi sur iPad

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.