Problème de lenteur pour accéder aux fichiers et dossiers sous Catalina

Bonjour à tous,

je rencontre actuellement un nouveau problème sur mon MacBook Pro qui tourne sous la dernière version de Catalina.

Le problème concerne l'accès aux fichiers et dossiers de mon Mac, tout est très lent.

Voici quelques symptômes :

• Lors du clic sur le dossier "Applications", la vue s'ouvre, mais toutes les icônes sont remplacées par des carrés en pointillés pendant une dizaine de secondes avant d'apparaître correctement.
  • L'utilisation du finder me demande d'avoir la patience pendant une minute entre chaque clic ou double clic que je fais, que ce soit pour entrer dans un dossier, pour faire un clic droit sur un fichier ou dosser ou même pour effectuer une recherche dans un dossier.
  • Dans Safari, l'accès aux signets souffre du même phénomène, à savoir que lorsque je veux aller dans un sous-dossier des mes favoris, en plaçant simplement la souris dessus donc, il faut patienter encore une minute pour que le contenu de ce sous-dossier n'apparaisse.
  • Lors de la navigation internet, et plus particulièrement dans mon cas lors de l'édition de mon site, j'ai un bouton "Sélection de fichier" sur une des pages, qui me permets d'uploader un fichier, et bien pareil, le clic sur ce bouton me fait attendre une minute avant d'afficher la fenêtre d'exploration de mon Mac. Je rencontre ensuite les soucis que je vous ai cité pour le Finder, autant dire que pour sélectionner un fichier qui se situe dans plusieurs sous-répertoires, il faut être très patient, l'ouverture de chaque dossier mettant une minute au moins.

J'ai fais des recherches, et j'ai tenté 2 choses sans succès. La première à été de déconnecter tous mes comptes internet de mon Mac via les réglages, comptes internet, et d'ensuite redémarrer la machine. Aucun changement.

La seconde tentative a été de supprimer les préférences du Finder dans mon dossier personnel/Bibliothèques/Préférences. Après un redémarrage, le soucis reste le même :-/

Je ne comprends absolument pas ce qu'il se passe, et je dois vous préciser qu'en dehors des accès aux fichiers et/ou dossiers, toutes les applications répondent normalement, je suis d'ailleurs en train de rédiger ce post sur ce même Mac sans problème. Mail fonctionne normalement, Music également, Safari aussi... En dehors de quand une application, n'importe laquelle veut accéder à mes fichier, par exemple avec le bouton "Fichier -> Ouvrir" où, à ce moment là, l'application est figée pendant la minute d'attente, puis a chaque double clic sur un dossier...

J'espère avoir été assez clair et précis. Si vous avez besoin d'autres précisions ou informations, je vous les fournirai dans les plus brefs délais.

Merci d'avance pour votre temps et votre aide en tous cas.

MacBook Pro 15″, macOS 10.15

Publiée le 1 juil. 2020 à 06h20

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 1 juil. 2020 à 13h32

Voilà, j'ai bien analysé mon Mac avec MalwareBytes (version gratuite) et il n'a rien trouvé lors de l'analyse des 10497 éléments.

Je tiens à préciser que les soucis de ralentissements sont également présents en mode sans échec.

Aussi, j'ai un nouvel élément qui est peut-être lié à tout ça, à savoir que j'ai tenter de lander un S.O.S. via l'utilitaire de disque.

Mon disque de 1 To se présente comme cela :

• TS960GJDM850 Media : Disque physique interne PCI-Express • Table de partition GUID
    • Conteneur disk1 : Conteneur APFS
      • Macintosh HD : Volume APFS • APFS (chiffré) - macOS 10.15.5 (disk1s6)
      • Macintosh HD - Données : Volume APFS • APFS (chiffré) - macOS 10.15.5 (disk1s5)

Lors de l'exécution de S.O.S. en mode sans échec pour le disque Macintosh HD, tout se passe bien sauf :

Checking the fsroot tree.
error: (oid 0x1358a4) apfs_root: btn: found zeroed-out block
fsroot tree is invalid.
The volume /dev/rdisk1s6 could not be verified completely.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.

Lors de l'exécution de S.O.S. en mode sans échec pour le disque Macintosh HD - Données, tout se passe bien sauf :

error: (oid 0x139a3d) apfs_root: btn: found zeroed-out block
fsroot tree is invalid.
The volume /dev/rdisk1s5 could not be verified completely.

Je ne sais pas si les problèmes sont lié, mais il semble y avoir un soucis quelque part...

Merci encore pour l'aide que vous me donnez! Bonne soirée

Questions similaires

18 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 1 juil. 2020 à 13h32 en réponse à danieldeannecy

Voilà, j'ai bien analysé mon Mac avec MalwareBytes (version gratuite) et il n'a rien trouvé lors de l'analyse des 10497 éléments.

Je tiens à préciser que les soucis de ralentissements sont également présents en mode sans échec.

Aussi, j'ai un nouvel élément qui est peut-être lié à tout ça, à savoir que j'ai tenter de lander un S.O.S. via l'utilitaire de disque.

Mon disque de 1 To se présente comme cela :

• TS960GJDM850 Media : Disque physique interne PCI-Express • Table de partition GUID
    • Conteneur disk1 : Conteneur APFS
      • Macintosh HD : Volume APFS • APFS (chiffré) - macOS 10.15.5 (disk1s6)
      • Macintosh HD - Données : Volume APFS • APFS (chiffré) - macOS 10.15.5 (disk1s5)

Lors de l'exécution de S.O.S. en mode sans échec pour le disque Macintosh HD, tout se passe bien sauf :

error: (oid 0x1358a4) apfs_root: btn: found zeroed-out block
fsroot tree is invalid.
The volume /dev/rdisk1s6 could not be verified completely.

Lors de l'exécution de S.O.S. en mode sans échec pour le disque Macintosh HD - Données, tout se passe bien sauf :

error: (oid 0x139a3d) apfs_root: btn: found zeroed-out block
fsroot tree is invalid.
The volume /dev/rdisk1s5 could not be verified completely.

Je ne sais pas si les problèmes sont lié, mais il semble y avoir un soucis quelque part...

Merci encore pour l'aide que vous me donnez! Bonne soirée

Le 2 juil. 2020 à 05h03 en réponse à danieldeannecy

Voilà,

je viens de faire la réinstallation de macOS, tout s'est bien passé, mes fichiers sont toujours présents ainsi que mes app, ma config etc.

Les lenteurs du Finder ont disparu, et en plus je n'ai plus d'erreurs dans l'utilitaire de disque!

Je suis en train de faire un backup propre sur TimeMachine histoire d'avoir une sauvegarde propre.

Merci pour ton aide :-)

Le 1 juil. 2020 à 09h22 en réponse à djgje

Bonjour,

tente un démarrage en mode sans échec

Utilisation du mode sans échec sur votre Mac

https://support.apple.com/fr-fr/HT201262

Cela ressemble à un malware.

Comment t'en débarrasser? Il faut lancer un scan de ton Mac avec ce logiciel recommandé par Apple.

Pour télécharger ( version gratuite) MalwareBytes dont je parle , clique ici.

Malwarebyte version gratuite lancé manuellement de temps en temps pour se rassurer

Le 2 juil. 2020 à 02h24 en réponse à djgje

djgje a écrit :

Ok donc mes app et préférences resteront intactes, je ne devrait rien réinstaller? oui et non

Tu peux m'indiquer la marche à suivre exacte pour en arriver là stp? je pense partir sur un Alt + Cmd + R ?

non Commande (⌘) + R

Réinstalle la dernière version de macOS qui était présente sur votre Mac (recommandé).
et tu suit exactement comme expliqué ici
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Merci... je t'en prie

Décidément, je trouve qu'Apple perd en fiabilité avec tous ces soucis, je commence à me demander si mon prochain portable sera toujours avec une Pomme comme logo :-/ mais oui ce sera toujours la 
Depuis Catalina je n'ai que des problèmes...
il y a des versions comme ça, la prochaine sort cet automne 😃

Le 2 juil. 2020 à 02h18 en réponse à djgje

djgje a écrit :

Et cette histoire de fsroot tree, ça ne mène à rien?

L'erreur "fsroot tree is invalid" sur le volume APFS est en fait une erreur de système de fichiers dans macOS Catalina, Mojave ou High Sierra, qui rend vos fichiers importants inaccessibles.

j'ai trouvé ça:

Avant de commencer à corriger le problème "fsroot tree is invalid" de l'APFS sur Mac, vous devez vous assurer que vous avez une sauvegarde adéquate des données importantes sur le volume APFS corrompu. En effet, le reformatage est le seul moyen, et le plus efficace, de corriger l'erreur. Cependant, le reformatage du volume APFS supprimera toutes les données et pourrait entraîner une perte permanente de données. Par conséquent, si vous n'avez pas encore sauvegardé les données, vous devez d'abord récupérer les données perdues sur le volume APFS corrompu.

Suivez les étapes ci-dessous, vous saurez comment résoudre le problème de l'arbre fsroot invalide dans macOS Catalina/Mojave/High Sierra sans perdre de données.

Le 2 juil. 2020 à 02h13 en réponse à danieldeannecy

Ok donc mes app et préférences resteront intactes, je ne devrait rien réinstaller?

Tu peux m'indiquer la marche à suivre exacte pour en arriver là stp? je pense partir sur un Alt + Cmd + R ?

Merci...

Décidément, je trouve qu'Apple perd en fiabilité avec tous ces soucis, je commence à me demander si mon prochain portable sera toujours avec une Pomme comme logo :-/ Depuis Catalina je n'ai que des problèmes...

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème de lenteur pour accéder aux fichiers et dossiers sous Catalina

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.