Macbook ne démarre pas, les ventilateurs tourne mais rien ne ce passe
Bonjours à tous, j’ai un macbook pro 15 pouce 2018, chiffré avec filvault, cela fait plusieurs fois en 2 ans que mon macbook plante.
Il commence par freezer, puis gros bruit de ventilateurs avant de redémarrer. Il me demande ensuite d’envoyer un rapport avec un intitulé un peut exotique don je ne me souviens plus, puis tout ce passe bien.
Mais cela fait maintenant 4 fois en 2 ans, environ tous les 6 mois, qu’il ne redémarre plus.
Plus précisément, après avoir fait son redémarrage automatique une deuxième ou troisième fois après plantage, il ce contente de faire tourner les ventilateurs à fond, impossible de l’allumer.
En pressant 10 seconde le bouton power, il s’éteint, si je branche le cordon d’alimentation, les ventilateurs tourne indéfiniment avec le mac toujours éteint.
Je represse 10s le bouton, gros bruit de ventilateurs puis plus rien.
Si je fait les réinitialisation Nvram ou Pram ainsi que smc, c’est pareil, seul les ventilateurs tourne.
Ecran noir, ventilateurs qui tourne, pas de son de démarrage, on peu entendre le son du branchement du cable, le trackpad donne bien sa réponse aptique.
bref, a chaque fois j’appelle l’assistance apple, a chaque fois rien ne marche, a chaque fois on m’envoie dans un Apple store.
Et a chaque fois le technicien de l’apple store me demande mon mot de passe pour décrypter firevault ce que je ne peux pas faire, et a chaque fois il me rappel au bout de 4 5 jours pour me dire que c’est revenu tout seul sans rien faire.
il m’a dit que c’était sûrement lier au chiffrement et au fait que je rabaisse simplement l’ecran la nuit, et que cela posait problème avec le déchiffrement.
C’est vrai que deux fois c’est arrivé après plusieurs jours de veille avec simplement l’écran rabattu. Généralement on observe une complication dès redémarrage pour ce terminer par l’impossibilité de redémarrer et les ventilateurs qui tourne en permanence.
Aujourd’hui par contre il a commencé par freezé après plusieurs minutes d’utilisation de firefox et safari puis reboot ( ce qui lui arrive de temps en temps mais pas non plus souvent, et je l’utilise pratiquement tout les jours ), puis j’ai voulu faire une sauvegarde time machine puis il a encore planté puis essayé de redémarrer sans succès avec encore les ventilateurs qui tourne.
Je précise que l’ors d’un redémarrage j’ai mon antivirus Kaspersky qui démarre avec la session, j’ai essayé tout ce que j’ai pu ( vraiment ! ) pour virer l’agent d’ouverture mais rien y fait. Peut il jouer dans le problème ?
Sachant aussi qu’après redémarrage je désactive l’antivirus pour éviter qu’il n’analyse en continu le disque et qu’il prennent tout le trafic internet en surveillance à la place de little snitch qui me sert de parfeux.
Je précise aussi que j’ai laisser Kaspersky faire une mise à jours en même temps de lancer ma sauvegarde time machine, malheureusement tout a planté en moins de 5 min.
Sinon pour ajouter, j’ai désactivé le démarrage automatique du mac l’hors de l’ouverture de l’ecran en passant par le terminal mais je l’avais fait surtout suite à la dernière panne du genre pour éviter qu’il ne redémarre avant que je puisse faire des quoi que ce soit au clavier.
j’ai également 16 go de disque disponible sur 500.
et j’ai également cleanmymacX d’installer mais je le désactive systématiquement.
j’ai aussi souvent coreaudiod qui pompe en cpu et le son qui crépite quand certain son sont émis depuis un navigateur ou autre logiciel, puis fini soit par devenir insupportable soit carrément il n’y a plus de son qui sortent des haut-parleurs. Je suis alors obligé de couper le processus coreaudiod pour arranger la chose.
Et je suis à l’avant dernière mise a jours car j’ai vu une notification de mise a jour dans les préfères juste avant qu’il ne plante.
Voila je pense avoir dit le maximum
Quelqun aurait il une solution autre que les procédures de réinitialiser smc nvram pram ou de l’amener en réparation ?
et surtout, quelqun aurait il une idée à la limite du scientifique pour expliquer ce problème ?
merci d’avance !
MacBook Pro 15”, macOS 10.15