Mise à jour MacBook 5.1 passage de Snow Leopard à El Capitan

Bonjour,

Après avoir upgradé mon macbook 5.1(late2008) en lui ajoutant de la ram (2x4Go au lieu de 2x1Go) et un SSD 860 EVO500 Go, j'ai réussi à installer SnowLéopard sans problème mais impossible de passer sous el capitan qui est l'OS maxi supporté par ma machine (dixit Apple). L'installation se passe normalement bien qu'assez lentement puis on arrive a un écran représentant une croix avec une barre de progression qui progresse jusqu'a indiquer "il reste environ 16 minutes", ensuite il ne se passe plus rien pendant des heures. J'ai essayé a plusieurs reprises (depuis une clef bootable )mais c'est a chaque fois le même problème. J'ai également tenté avec Yosemite mais le résultat est le même. J'ai fouillé les différents forum mais n'ai pas trouvé de solution a ce problème. Si quelqu'un a un idée, je suis preneur.

merci par avance

stéphane

Publiée le 11 août 2020 à 10h04

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 12 août 2020 à 09h46

Hello bonjour

En effet ton mec peut recevoir la version el capitan.

J'ai eu ce problème une fois et je l'ai résolu comme ça :

J'ai lancé Utilitaire de disque réparation des autorisations réparation du disque, j'ai installé Yosemite, et ensuite el capitan.

Yosemite

passage de Snow Leopard à El Capitan

El Capitan (Téléchargement direct.)

https://support.apple.com/fr-fr/HT206886

redémarrer en mode sans échec , tu maintiens la touche shift au démarrage (c'est assez long)

tout est expliqué ici: https://support.apple.com/fr-fr/HT201262

Questions similaires

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 12 août 2020 à 09h46 en réponse à tt8ed

Hello bonjour

En effet ton mec peut recevoir la version el capitan.

J'ai eu ce problème une fois et je l'ai résolu comme ça :

J'ai lancé Utilitaire de disque réparation des autorisations réparation du disque, j'ai installé Yosemite, et ensuite el capitan.

Yosemite

passage de Snow Leopard à El Capitan

El Capitan (Téléchargement direct.)

https://support.apple.com/fr-fr/HT206886

redémarrer en mode sans échec , tu maintiens la touche shift au démarrage (c'est assez long)

tout est expliqué ici: https://support.apple.com/fr-fr/HT201262

Le 12 août 2020 à 11h53 en réponse à danieldeannecy

bonjour,

merci de ta réponse. J'avais tenté de passer par Yosemite mais le pb était identique. (petit apparté, il semblerait que el capitan soit moins stable que yosemite ...). J'ai surfé sur pas mal de forum et téléphoné à l'assistance apple qui n'a malheureusement pas pu m'aider.... Bon au final, il semblerait qu'Apple soit un petit filou qui n'aime pas que l'on upgrade les micros sans passer par ses fourches caudines. Donc, la machine reconnait la ram, l'OS de base monte mais les maj gratos comme yosemite / el capitan, et bien elles bloquent... J'ai donc redemonté une barette et l'installation passe sur 4 GO. Je précise que le matos vient de chez Macway et qu'ils m'ont confirmé la compatibilité. Apple n'est pas super fair play avec les petites gens qui ne veulent pas remettre 2000 boules pour une nouvelle machine. j'étais prêt a passer sous linux mais du coup elle va me faire encore qq années :))) Une fois les mise à jour faites, je remonte la barrette de 4Go supplémentaire. Je ferai un retour

Le 13 août 2020 à 00h00 en réponse à danieldeannecy

et bien c'est grace a cet article que j'ai pu upgrader ma machine de 2008 et la faire tourner avec 8G0 de ram et qu'elle a une seconde vie, et ce plutot que d'avoir du en acheter une à cause d'une obsolescence programmée.

D'accord avec toi, ca n'intéresse peut être pas énormément de gens mais j'ai passé des heures sur différents forums a rechercher des pistes et de l'info, et si jamais quelqu'un est dans la même situation, j'espère bien que cela pourra l'aider.

donc du cout, l'intérêt je le vois.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mise à jour MacBook 5.1 passage de Snow Leopard à El Capitan

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.