Bonjour PJG,
Tout de abord merci aussi a toi...
J'ai mi le ssd sur un autre mac et je fait le listing du diskutil et me donne ça!
The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
MBP-de-Wilfredo:~ MacdeWill$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 249.8 GB disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +249.8 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume OS Cat. sdd 250Go) 11.1 GB disk1s1
2: APFS Volume OS Mojave(sdd disc) ... 13.3 GB disk1s2
3: APFS Volume Preboot 25.8 MB disk1s3
4: APFS Volume Recovery 525.7 MB disk1s4
5: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s5
MBP-de-Wilfredo:~ MacdeWill$
Donc, il y a des choses bizarre dans ce disk, de abord, il y a 5 volumes associes dont je ne arrive pas à m'en débarrasser...
chaque fois que j'essaye de effacer une partition, util disk, va creer un container et chaque fois que j'essaye de effacer un volume i va associer un autre container, exceder par la connerie du système qui ne te permet pas de efface ou de récupérer un disk, pour éliminer toutes les virus vicieux qui se nichent dans les partition de démarrage.
et c'est qui se passe, j'ai un virus dans les partition système, qui se reproduit chaque fois que j'essaye de formater le disk, et je n'arrive pas a le formater, rien a faire je l'ai chopé et je le garde ce ptain de virus, a moins de m'en débarrasser du disque, je vois pas autre solution...
Mais... Ce n'est pas la source du pb, la source du pb, radique dans la faiblesse dans la cartes graphique, a niveau de un condensateur, et que on ne peu pas résoudre que en changeant les condensateur, pour les mac de avant 2011 et 2011 compris, pour les autres la seule solution c'est de court-circuiter les cartes graphique, mais cela c'est une autre histoire, il faut savoir bidouiller et faire de la micro soudure, en plus il faut acheter une application que modifia la ram. bref, se acheter une carte mere de occase, fait aussi l'affaire...
merci encore par ton aide.
cordialement
Wilfredo