Bonjour tambel,
Il n'y a pas vraiment de soucis à proprement parlé.
Au niveau des fonctions "vitales" d'un téléphone à savoir appeler, envoyer des messages, surfer sur Internet et consulter tes mails, tu pourras le faire sans aucun souci.
Par rapport aux applications, cela se joue au niveau de la version du système d'exploitation (plus célèbre sous la dénomination d'iOS pour ). Aujourd'hui, la technologie va très vite et les besoins des utilisateurs évoluent avec la même vitesse.
En ce qui concerne l'iPhone 4s la dernière version iOS que tu pourras installer pour être à jour sera iOS 9, cet iPhone n'a pas la possibilité d'aller au-delà.
Lorsque l'on regarde l'iPhone 4s sorti en octobre 2011, c'était une vraie révolution pour cette année-là, mais notre utilisation était sensiblement différente et du coup la puissance également si l'on compare aux modèles plus récents.
Les applications les plus répandues et utilisées de nos jours comme peuvent l'être Facebook, YouTube, Instagram pour ne citer que celles-ci nécessitent une version iOS minimale.
Tu peux facilement retrouver celle-ci en allant dans l'App Store > Trouver l'application > Regarder la version iOS requise dans Compatibilité.
J'ai regardé pour toi pour les quelques applications citées ci-dessus :
Facebook : iOS 10.
YouTube : iOS 11.
Instagram : iOS 11.
J'espère que mes explications auront pu t'éclairer un peu.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous tenir au courant.
Belle fin de journée 🌈.