Erreur “Le format de fichier n'est pas valide“ lors de l'ouverture d'un document

Bonjour à tous,

Grosse mésaventure sur un document sur lequel je travaille depuis plusieurs mois.

Le fichier PAGES était sur une clé USB, je l'exporte au format DOCX qui s'avère impossible à ouvrir. Et là je me rends compte que le fichier d'origine PAGES a disparu de la clé ... Panique !!

Après de longues heures à essayer de récupérer le fichier, j'arrive à mettre la main dessus grâce à un logiciel de récupération de données, mais impossible de l'ouvrir.

“Impossible d'ouvrir xxxxxx pour le moment“ me dit PAGES ... J'essaye l'astuce de renommer le fichier en .ZIP et de le décompresser mais ça ne fonctionne pas (fichier corrompu).

Est-ce que quelqu'un a déjà eu cette mésaventure, et sait s'il existe un outil de reconstruction des fichiers endommagés ?

Merci pour votre aide précieuse.

MacBook Pro 13″, macOS 10.14

Publiée le 26 août 2020 à 02h11

Répondre

Questions similaires

4 réponses

Le 31 août 2020 à 06h53 en réponse à Karanbole

Bonjour Karanbole,

La dernière chose qui me vient est que si le souci est arrivé il y a peu, essayer d'ouvrir un fichier récent. Mais je ne suis pas sûre que ça marche.

Pour ça il faut ouvrir Pages > Fichier > Ouvrir un élément récent > Choisir le document si disponible.

Je croise les doigts pour toi, si cela ne marche pas, vu qu'il n'y a pas de sauvegarde, il ne sera pas possible à ma connaissance de retrouver le fichier.

Bonne journée.

Le 27 août 2020 à 11h36 en réponse à Karanbole

Bonjour Karanbole,

Cela ne m'est jamais arrivé. Cela me semble normale que le fichier est disparu de la clé USB si celui-ci a été exporté.

Par rapport au fait que le fichier ne s'ouvre pas, il se peut que la version du format .docx, il faut que la version avec laquelle le document a été enregistré soit compatible avec la version de Pages sur le Mac.

Peut-être que tu as encore une copie sur ton Mac ? As-tu vérifié si cela n'avait pas été sauvegardé sur iCloud.com ?

Utilises-tu Time Machine pour faire des sauvegardes ?

En espérant que tu retrouves ton fichier.

Bonne journée.

Le 28 août 2020 à 00h30 en réponse à OursCaféine

Merci pour ta réponse.

Ce n'est pas “normal“ qu'un fichier de travail disparaisse alors qu'une exportation Word n'est qu'une copie, que ce soit sur clé USB ou autre. Par contre c'est bien probable qu'il y a eu un souci matériel (clé USB défectueuse) lors de l'enregistrement ... mais auquel cas peut-être que Pages a stocké une copie temporaire quelque part ? Jusqu'à présent, impossible à trouver.

iCloud n'est pas utilisé (malheureusement), Time Machine non plus.

Merci quand même pour ton aide !

Le 31 août 2020 à 07h53 en réponse à thomas185

En effet lorsque j'ai réouvert Pages le document de travail en question était listé; j'ai cliqué dessus et un message du type “le fichier n'est pas disponible à l'emplacement“ ou quelque chose du genre - logique car c'était sur la clé USB (et fichier invisible).

Et depuis il ne figure plus dans les éléments récents.

A mon avis, il faut savoir se faire une raison à un moment quand il n'y a plus d'espoir ...

Merci pour votre aide.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Erreur “Le format de fichier n'est pas valide“ lors de l'ouverture d'un document

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.