Pages 10.1 n'arrive plus à ouvrir mes documents

Bonjour,

j'utilise Pages pour le travail depuis de longues années. J'ai créé 3 modèles personnalisés que j'utilise quasi-systématiquement.

Depuis la mise à jour 10.1, les documents créés à partir de 2 de ces 3 modèles sont impossibles à ouvrir : j'ai l'alerte "Pages n’a pas pu lire le fichier."

J'ai essayé de :

• redémarrer la machine
  • nettoyer avec Onyx
  • reboot en safe mode
  • désinstaller puis réinstaller Pages
  • ouvrir depuis un autre compte utilisateur

Rien n'y fait : les fichiers sont devenus miraculeusement "corrompus", même la version en ligne de Pages n'arrive pas à ouvrir les documents.

J'ai envoyé les mêmes documents à une personne restée sous Pages 10.0 et là, il n'y a aucun problème.

• L'OS était dans les 2 situations Catalina 10.15.5.
  • Une dizaine de fichiers a été testée. Pages propose parfois de "revenir à une version antérieure" mais les versions antérieures sont illisibles également.
  • Les modèles personnalisés créés sont eux aussi devenus illisibles (1 d'entre eux, très peu élaboré, reste lisible)

Voyez-vous une astuce que je n'aurais pas encore envisagée pour récupérer l'accès en écriture à mes fichiers ? (Aperçu est là pour sauver les meubles, j'arrive à visualiser le contenu, heureusement)

Merci.

F.K.

MacBook Pro 16″, macOS 10.15

Publiée le 14 juil. 2020 à 14h35

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 17 juil. 2020 à 01h09

Bonjour floki,

Je vois que tu as fait beaucoup de tests, c'est super ! Navrée qu'aucun n'ait pu te dépanner, mais cela a l'avantage d'avoir cerné complètement le souci.

Il ne reste, à mon avis, qu'une seule chose à faire : voir s'il est possible de revenir à la version précédente de Pages.

Puisque tout ce que tu as effectué montre que tes modèles fonctionnent encore sous Pages 10.0.

On va oublier le Mac App Store puisqu'il va te proposer uniquement la version 10.1.

La seule chose qui me vienne à l'esprit c'est une sauvegarde de Time Machine qui aurait été faite avant la mise à jour de Pages.

Il est peut-être possible de ne récupérer que Pages, sans l'intégralité de la sauvegarde (ce qui aurait pour effet d'écraser ce qui est actuellement sur ton Mac).

Si ça peut t'intéresser, j'ai trouvé la page qui expliquent les changements opérés avec Pages 10.1, peut-être y verras-tu ce qui rend tes modèles inutilisables.

Tiens-nous au courant ! Bonne journée !

Questions similaires

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 17 juil. 2020 à 01h09 en réponse à floki

Bonjour floki,

Je vois que tu as fait beaucoup de tests, c'est super ! Navrée qu'aucun n'ait pu te dépanner, mais cela a l'avantage d'avoir cerné complètement le souci.

Il ne reste, à mon avis, qu'une seule chose à faire : voir s'il est possible de revenir à la version précédente de Pages.

Puisque tout ce que tu as effectué montre que tes modèles fonctionnent encore sous Pages 10.0.

On va oublier le Mac App Store puisqu'il va te proposer uniquement la version 10.1.

La seule chose qui me vienne à l'esprit c'est une sauvegarde de Time Machine qui aurait été faite avant la mise à jour de Pages.

Il est peut-être possible de ne récupérer que Pages, sans l'intégralité de la sauvegarde (ce qui aurait pour effet d'écraser ce qui est actuellement sur ton Mac).

Si ça peut t'intéresser, j'ai trouvé la page qui expliquent les changements opérés avec Pages 10.1, peut-être y verras-tu ce qui rend tes modèles inutilisables.

Tiens-nous au courant ! Bonne journée !

Le 17 juil. 2020 à 01h38 en réponse à AstreA

Bonjour AstreA, merci pour la réponse !

En effet, j'ai fini par réussir à récupérer une ancienne version de 10.0 et je peux donc à nouveau accéder à mes documents. Ouf !

On peut considérer que le "plus gros morceau" du problème, à défaut d'être résolu, est contourné.

Quelques observations complémentaires :

• le copier-collé ne fonctionne pas entre Pages 10.0 et 10.1 ouverts simultanément.
  • à partir de 10.0 : export en pages '09 ⟶ ouverture avec 10.1 : ça marche (avec des pertes significatives en terme de mise en page toutefois)

Une longue discussion avec l'assistance d'Apple a permis d'aboutir à la conclusion que j'envisageais : il s'agirait d'une incompatibilité lié à la lecture de la feuille de style du document, mais comme celle-ci est enregistrée dans un format bizarre (.iwa et non .xml) je n'arrive pas à aller plus loin.

Si je trouve d'autres idées ou infos, je les joindrai à la discussions.

Le 18 juil. 2020 à 02h37 en réponse à floki

Bonjour floki,

C'est une super nouvelle ! Tu nous vois ravis que tu aies pu trouver une solution à ce problème d'incompatibilité de Pages et de tes modèles.

Quelle méthode as-tu utilisée (si ce n'est pas avec Time Machine) pour récupérer cette version 10.0 ?

Je suis sûre que nos utilisateurs, qui seraient dans la même situation que toi, seraient contents de savoir qu'il existe une solution !

Merci d'ailleurs d'avoir pris le temps de noter la discussion comme "Résolue".

N'hésite pas à nous rendre visite sur le site des Communautés avec plus d'infos, pour poser d'autres questions ou pour partager ton expérience avec les utilisateurs ! À très bientôt !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Pages 10.1 n'arrive plus à ouvrir mes documents

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.