Code erreur 4013 avec support.apple.com/iphone/restore sur l'écran

bonjour, j'ai branché mon iphone 5s sur iTunes qui a proposé une nouvelle mise à jour 12.4.8. J'ai accepté mais à un moment donné de la synchronisation, l'appareil s'est mis en mode de récupération et s'est bloqué. Je n'arrive plus à le mettre à jour. Itunes me donne code erreur 4013 et l'écran reste en mode "support.apple.com/iphone/restore"

Merci de votre aide

bug suite à mise à jour

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 5s

Publiée le 1 sept. 2020 à 23h26

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 3 sept. 2020 à 05h20

Bonjour Marie-50 et bienvenue dans la Communauté Apple !

Tout d'abord, merci beaucoup pour toutes ces précisions, notamment le message d'erreur, ça nous donne pas mal de pistes.

Comme tu as une erreur 4013, je te conseille de suivre toute la procédure expliquée dans l'article Affichage de l’erreur 9, 4005, 4013 ou 4014 lors de la restauration de votre appareil iOS qui va potentiellement te permettre de débloquer la situation.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée !

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 3 sept. 2020 à 05h20 en réponse à Marie-50

Bonjour Marie-50 et bienvenue dans la Communauté Apple !

Tout d'abord, merci beaucoup pour toutes ces précisions, notamment le message d'erreur, ça nous donne pas mal de pistes.

Comme tu as une erreur 4013, je te conseille de suivre toute la procédure expliquée dans l'article Affichage de l’erreur 9, 4005, 4013 ou 4014 lors de la restauration de votre appareil iOS qui va potentiellement te permettre de débloquer la situation.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée !

Le 3 sept. 2020 à 09h56 en réponse à nicolas232

Rebonjour Nicolas232,

une nouvelle manip sur iTunes a mis erreur -1

J'ai cherché l'explication qui m'a amené à télécharger "Tenorshare iCareFone" mais toujours en version essai !!!

Il a réparé l'iphone... super ! mais quand j'ai éteint le mobile pour le rallumer par la suite, l'écran s'est bloqué sur la pomme et l'appareil branché sur iTunes, j'obtiens à nouveau erreur 4013

Le 3 sept. 2020 à 06h35 en réponse à nicolas232

Bonjour Nicolas232,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

A préciser que le blocage de l'iphone a été la mise à jour du logiciel demandé par Apple. L'iphone tournait avec la version 12.4.6 et la nouvelle était la 12.4.8.

J'ai fait les manipulations proposées plusieurs fois, avec des câbles USB différents, sur deux PC différents.

La batterie est neuve.

Petite anecdote :

• J'ai téléchargé la version d'essai de Dr.fone pour Réparation du système IOS :
  • Résultat : l'iphone s'est remis à marcher normalement !!
  • puis, j'ai ouvert ITunes qui m'a proposé la mise à jour version 12.4.8 (elle n'avait donc pas été téléchargée en juin quand on avait essayé de le faire !). J'ai donc accepté cette mise à jour avant de faire la sauvegarde de l'iphone
  • et... l'iphone s'est rebloqué : Sur iTunes, quand on arrive à "préparation de l'iphone pour la mise à jour du logiciel", "attente du téléphone", l'iphone semble ne plus être pris par le site et l'erreur 4013 est indiquée à l'écran du PC.
  • bien sûr, je n'ai pas pu retenter les manip avec Dr.fone puisque n'ayant droit qu'à une version d'essai.

J'ai téléphoné au service Apple pour qu'il m'aide mais sans succès puisque ce sont les mêmes manip que le conseiller m'a fait faire

Je me suis même déplacée aujourd'hui dans une boutique iConcept qui m'a dit que c'était un problème "matériel"

Ayant reçu ton message, j'ai refait la procédure :

• quand il est branché, iTunes me dit que "cet iphone ne peut pas être mis à jour" et qu'il faut le restaurer.
  • et par la suite, toujours la même erreur 4013...
  • je regarde désespérément l'écran "support.applr.com/iphone/restore"...

Ce que je ne m'explique pas c'est que le logiciel Dr.fone a réussi à faire remarcher le mobile qui a planté à nouveau sur cette mise à jour officielle comme si elle était de "trop" !!!

Est-ce qu'il y a quelque chose de plus à tenter ???

Dans l'attente d'une réponse,

Merci de ton aide

Cordialement

Marie-50

Le 4 sept. 2020 à 01h30 en réponse à Marie-50

Bonjour Marie-50 et merci pour tous ces détails supplémentaires.

Je ne vais pas trop m'avancer sur pourquoi ce logiciel a fait redémarrer ton iPhone parce que je ne le connais pas et je ne l'ai jamais utilisé.

Ce que je vois dans l'article précédent qu'il est écrit :

Si l’erreur 9, 4005, 4013 ou 4014 continue de s’afficher lors de la restauration de votre iPhone, iPad ou iPod touch, contactez-nous.

En général, quand il y a cette indication c'est qu'il est possible que le souci soit matériel donc il faudrait prendre contact avec l'assistance Apple pour essayer d'isoler ça au maximum.

N'hésite pas à revenir nous donner leur solution.

Bonne journée!

Le 4 sept. 2020 à 08h56 en réponse à thomas185

Bonjour Thomas185,

comme je l'ai noté dans mes échanges avec Nicolas232, l'iphone s'est bloqué une première fois en juin 2020 lors d'une demande de mise à jour plus récente du matériel (version 12.4.6 passant à 12.4.8)

Comme iTunes mettait erreur 4013, j'ai recherché sur internet la signification ; ce qui m'a amené à télécharger un premier logiciel en version essai Dr.Fone et en demandant la restauration de l'IOS, l'iphone a redémarré.

Je l'ai rebranché sur iTunes qui m'a reproposé de télécharger la nouvelle mise à jour du logiciel, ce que j'ai accepté mais quand le message indiquait "en attente de l'Iphone", le code erreur 4013 a reparu.

J'ai donc par deux fois téléphoné à l'assistance Apple qui m'a fait faire les manip de base, en changeant également le câble USB, en changeant de PC, mais sans résultat. L'assistance m'a proposé de me donner un RV avec un de leurs techniciens, ce que j'ai refusé puisque je pouvais me déplacer dans un iConcept près de mon domicile. Ce que j'ai fait, diagnostic : problème matériel.

A mon domicile, j'ai rebranché le mobile sur iTunes et vers la fin, code erreur -1.

J'ai recherché la signification sur internet, peut être un problème avec iTunes, ce qui m'a amené à télécharger en version d'essai Tenorshare IcareFone qui a, à son tour, comme Dr.Fone la première fois, débloqué l'iphone.

J'ai réouvert iTunes, fait une sauvegarde de l'iphone au cas où, la nouvelle version 12.4.8 semblait avoir été téléchargée alors que iTunes m'a redemandé une mise à jour. J'ai pu voir les contacts, messages, mails, etc...

Mais quand j'ai éteint le mobile et voulu le rallumer quelques instants plus tard, il s'est remis sur le logo iTunes-resto.

Je suis un peu déçue de ne pas comprendre pourquoi !

Bonne soirée

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Code erreur 4013 avec support.apple.com/iphone/restore sur l'écran

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.