iMac ne s'arrête pas correctement

Bonjour,

Mon imac 21,5 ne s'arrête pas correctement.

Les icônes disparaissent du bureau, la barre du dock aussi et ensuite plus rien, il reste avec la photo de fond d'écran. Pour l'arreter je suis obligé d'appuyer plus de trois secondes sur le bouton marche/arret. Au redémarrage j'ai un message signalant que imac a été arrêté suite à un problème, avec la sempiternelle question "signaler ou ignorer".

J'ai testé le disque en mode diagnostic (RAS), rechargé mac OS Catalina 10,15,6, sans amélioration.

Par contre à part ça tout fonctionne. Je le trouve un peu lent parfois, pourtant 32Go me paraissent corrects. Il reste 250Go de place sur le disque, bref rien de flagrant. Protégé par Intego virusbarrier... Une idée sur ce comportement étrange?

Arrêt de imac

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″ 4K, macOS 10.15

Publiée le 9 sept. 2020 à 14h14

Répondre

Questions similaires

11 réponses

Le 10 sept. 2020 à 09h52 en réponse à dcfl

Bonjour dcfl,

Pour ma part, j'aime avoir une machine qui s'allume et s'éteint correctement, donc je vais essayer de t'aider.

Je pense que tu as bien fait de faire les manipulations que tu décris.

Comme le problème persiste, je me demande :

• Enfin, est-ce que le problème persiste si tu désactives temporairement ton antivirus depuis la session utilisateur principale ?

N'hésite pas à revenir vers nous avec ces détails, qui nous permettront certainement de t'aider plus en détails.

Bonne soirée à toi 😉.

Le 11 sept. 2020 à 01h48 en réponse à dcfl

Bonjour dcfl,

Merci pour les détails et résultats des manipulations faites.

Il me semble que comme le problème ne survient pas en mode sans échec, et quand Netbarrier est désactivé et/ou mis à jour, cela a effectivement l'air d'isoler le problème au logiciel Netbarrier (le mode sans échec ne charge que ce qui est essentiel pour que l'ordinateur marche, donc Netbarrier n'a normalement pas dû se charger dans ce mode).

Après bien sûr, n'hésite pas à revenir vers nous pour, comme tu le dis, confirmer ou non le diagnostic.

Bonne journée à toi 😄 !

Le 17 oct. 2020 à 08h06 en réponse à danieldeannecy

Oui c'est vrai, moi non plus. C'est un simple constat.

En fait je me demande si ce n'est pas l'installation du navigateur qui s'est mal passée, je ne m'en souviens plus.

Je pourrais tenter de le ré-installer mais je suis frileux, j'ai déjà passé beaucoup de temps sur le sujet.

Ma conclusion est à prendre au 2eme degré.

Merci pour vos suggestions.

Le 13 sept. 2020 à 13h10 en réponse à nicolas232

Bonjour à tous,

Malheureusement cela a l'air plus compliqué:

Lorsque je fais des séquences démarrage/arrêt, tout se passe bien.

Par contre le problème semble se reproduire lorsque la machine reste allumée plus longtemps. Par exemple il était en veille, avec l'économiseur d'écran (réglé sur 20mn d'inactivité). J'ai touché la souris pour retrouver l'écran de login, et en voulant l'arrêter je suis retombé sur mon problème. NetBarrier et Virus barrier étaient pourtant désactivés.

Donc il y a une notion de temps, ou de mise en veille, ou je ne sais quoi.

J'ai essayé en mode sans échec en laissant la veille se déclencher, mais cette fois je n'ai pas eu le problème. Peut être qu'il faut attendre encore plus longtemps?

Tous ces tests me prennent du temps, en attendant j'ai désactivé l'économiseur d'écran sur tous les comptes et on verra bien.

Merci et bonne soirée

Le 16 sept. 2020 à 08h57 en réponse à danieldeannecy

Bonjour,

Le temps ne fait rien à l'affaire, comme dit la chanson, et cela ne donne rien non plus. le problème reste identique.

Lorsque je travaillais sous unix dans les années 90 il y avait des options sur la commande shutdown pour afficher l'évolution de la phase d'arrêt. Il faudrait quelque chose comme ça pour voir à quel moment le processus se bloque. Mais je ne sais pas si c'est possible aujourd'hui sur Mac.

Merci pour vos idées.

Le 10 sept. 2020 à 13h37 en réponse à OursCaféine

Bonjour et merci pour cette réponse super rapide.

Voici ce que j'ai fait dans l'ordre:

Login depuis une autre session utilisateur: même chose. impossible d'arrêter proprement.

Si je ferme la session avant d'éteindre, l'écran passe noir, revient sur la page d'ouverture, bascule à gauche (façon changement de session, comme un cube qui pivote...), noir puis enfin retour sur l'écran d'ouverture de session.

Mode sans échec: Pas de problème. Arrêt normal (!)

Redémarrage en mode normal.

Désactivation de Virusbarrier et arrêt: Il ne s'arrête pas, je retrouve le problème.

Désactivation de "Netbarrier" (c'est un pare-feu livré avec l'antivirus) et arrêt: Surprise, l'arrêt se passe bien.

J'ai consulté le site de l'éditeur de l'antivirus (intego pour ne pas le citer) et téléchargé une mise à jour.

Depuis, il a l'air de s'arrêter normalement.

Si c'est ça je suis vraiment trop bête de ne pas y avoir songé avant.

Je me laisse quelques jours pour vérifier et je vous confirmerai (ou non) le diagnostic.

Mille merci en attendant.

Bonne soirée.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

iMac ne s'arrête pas correctement

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.