Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Mon Mac est anormalement lent

Bonjour

jai de gros problèmes de lenteurs chroniques sur mon iMac de 2013 / Catalina, qui n’empêchent quasiment de m’en servir un jour sur trois. Je n’utilise que Pages et Safari et rien en arrière plan ou démarrage (déjà tout nettoyé de ce côté). Rien sur le bureau. Parfois, tous les deux ou trois mois, le mac se bloque complètement et je dois repartir d’une sauvegarde TimeMachine après réinitialisation.

j’ai trouvé un post dans le forum qui traite un peu le sujet, mais rien n’y fait.

“Ce problème est répertorié par Apple :

et il est conseillé de réinitialiser le SMC (mode opératoire ici)”.

jen suis à me demander si iMac est trop vieux, ou endommagé, mais j’hésite à remplacer par une nouvelle machine si le problème est endémique.


Pouvez-vous m’aider ?

merci.

David



Lenteurs anormales iMac

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 27 févr. 2021 à 18h56

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 28 févr. 2021 à 07h49

Bonjour David-1974-974



A ce stade, je vous conseillerai, après une sauvegarde, d'effacer et de réinstaller votre Mac. ( clean Install )

C'est l'ultime solution pour confirmer un problème lié au matériel, je m'explique.

Apres la sauvegarde donc, vous effacez votre disque dur et téléchargez des Serveurs d'Apple

une version d'OS sans bug, une fois réinstallé , il vous faudra télécharger d'internet tous les logiciels tierces ( non Apple)

dont vous avez besoin et également réintégrer vos données de votre sauvegarde manuellement.

Vous aurez ainsi un ordinateur tout à fait optimum puisque bien réinstallé, sans anciennes data du système/applications potentiellement corrompues.

Si le problème réapparaît alors vous saurez que c'est certainement un problème matériel et que la réparation ou changement d'appareil s'impose.


C'est un long travail mais c'est assez méthodique donc tout à fait réalisable.


un article Apple qui explique comment réinstaller :

https://support.apple.com/fr-fr/HT204904


Dans ce Forum beaucoup de personnes pourront vous aider et répondront à toutes vos questions


Jules

1 réponse
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 28 févr. 2021 à 07h49 en réponse à David-1974-974

Bonjour David-1974-974



A ce stade, je vous conseillerai, après une sauvegarde, d'effacer et de réinstaller votre Mac. ( clean Install )

C'est l'ultime solution pour confirmer un problème lié au matériel, je m'explique.

Apres la sauvegarde donc, vous effacez votre disque dur et téléchargez des Serveurs d'Apple

une version d'OS sans bug, une fois réinstallé , il vous faudra télécharger d'internet tous les logiciels tierces ( non Apple)

dont vous avez besoin et également réintégrer vos données de votre sauvegarde manuellement.

Vous aurez ainsi un ordinateur tout à fait optimum puisque bien réinstallé, sans anciennes data du système/applications potentiellement corrompues.

Si le problème réapparaît alors vous saurez que c'est certainement un problème matériel et que la réparation ou changement d'appareil s'impose.


C'est un long travail mais c'est assez méthodique donc tout à fait réalisable.


un article Apple qui explique comment réinstaller :

https://support.apple.com/fr-fr/HT204904


Dans ce Forum beaucoup de personnes pourront vous aider et répondront à toutes vos questions


Jules

Mon Mac est anormalement lent

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.