Salut MISTERFRANCK,
À première vue quand je regarde le message d'erreur que tu reçois, j'ai l'impression qu'il y a une erreur de serveur. Ce qui pourrait indiquer que le Mac n'est en fait pas en cause. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs, il y a quelques vérifications que l'on peut faire pour isoler la situation 😊
Quand il y a un souci avec l'app Mail, la première chose que je fais en général, c'est de vérifier sur le portail de mon fournisseur comment se comportent mes mails. Dans ton cas, ça sera Gmail et Orange :
- Va sur le site de Gmail et vérifie si tes mails sont toujours présents. Si oui, le souci sera effectivement lié au Mac. S'ils n'apparaissent pas, le Mac ne sera pas nécessairement hors de cause, mais ça pourrait également être lié au serveur.
- Va sur le site d'Orange et vérifie si tu reçois les mails et ce qu'il se passe quand tu veux déplacer un mail dans la Corbeille.
Alors, que se passe-t-il quand tu fais ça ?
Je veux bien également que tu me précises quelle est la version macOS installée sur ton Mac, car je vois, dans les détails de ta question, que tu sembles avoir macOS Catalina, mais elle est postée dans macOS Sierra. Si tu as effectivement Sierra, une mise à jour vers High Sierra au moins serait peut-être à envisager. D'ailleurs, quel est le modèle de ton MacBook Pro ?
Tiens-moi au courant.