Bonjour franlef et bienvenue sur les communautés Apple,
Je peux bien comprendre que la situation soit embêtante. Il y a peut-être quelques vérifications que tu peux faire pour essayer de récupérer ton contenu, rien n'est encore perdu. 😉
Pour que l'on puisse t'aider plus facilement, n'hésite pas à nous préciser d'où viennent les fichiers qui sont stockés sur ton périphérique. En fonction de leur provenance, il se peut qu'il soit normal de formater ta clé.
Ensuite, tu peux vérifier quel est le format de partition de ton support USB. Pour cela, tu peux brancher ta clé USB sur le Mac et consulter l'Utilitaire de disque. Par ce même utilitaire, tu as peut-être la possibilité de réparer ta clé en suivant les instructions proposées ici : Réparer un périphérique de stockage dans Utilitaire de disque sur Mac.
Je me demandais également si tu arrivais à lire le contenu de ton support USB à partir d'un autre ordinateur ? Si c'est le cas, tu pourrais peut-être transférer les données sur l'ordinateur en question et formater ta clé USB une fois que les données sont bien conservées quelque part.
Tiens-moi au courant pour que l'on puisse voir les solutions qui peuvent s'offrir à toi. 😊