Salut Vilvoorde_,
Ça te fait pas mal de photos et vidéos, il ne faudrait pas les perdre. Les mettre sur ton ordinateur serait une bonne idée et un gain de place effectivement. 😉
Déjà, peux-tu me confirmer si ces photos et vidéos se trouvent sur iCloud ou non ?
J'ai supposé que non comme tu ne sembles pas parler de tout abonnement iCloud ou autre donc n'hésite pas à me dire si je me trompe. 😉
Ce que tu pourrais faire dans un premier temps c'est une sauvegarde de tes données pour que tu puisses les retrouver s'il t'arrive quoi que ce soit avec ton iPhone.
Tu peux en faire une par le biais d'iTunes (ou Finder selon ta version logicielle) pour que celle-ci se retrouve sur ton ordinateur si tu ne souhaites pas utiliser iCloud.
Enfin, pour faire un transfert de tes photos tu vas pouvoir t'aider de cet article en fonction de ton modèle d'ordinateur : Transfert de photos et de vidéos à partir de votre iPhone, iPad ou iPod touch.
Sache qu'iCloud peut également être une alternative qui te permettrait de stocker et synchroniser tes photos sur tous tes appareils. Tu peux également t'acheter un abonnement de 200Go ou plus pour stocker tes photos si besoin. 😊
Voilà pour toi, j'espère que ça fera l'affaire. 😉
Bonne journée ! ☀️