Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

SOS utilitaire disk: error

Je suis sur iMac, Catalina 10.15.7. Suite à des problèmes d'App, notamment Firefox qui ne répond plus parfois, le Finder plante et je ne peux plus redémarrer normalement. J'ai donc rédémarré en mode récupération pour passer SOS utilitaire disk. J'obtiens toujours les 3 mêmes erreurs, (SOS données) qui ne semblent pas réparées.

Oct 9 12:48:35 macintosh-jp-6 Disk Utility[626]: Checking the extent ref tree.

Oct 9 12:48:41 macintosh-jp-6 Disk Utility[626]: error: Cross Check : ExtentRef physical extent (0x3ab8f3e + 1) has kind APFS_KIND_UPDATE but was not referenced previously

Oct 9 12:48:48 macintosh-jp-6 Disk Utility[626]: Checking the fsroot tree.

Oct 9 12:49:13 macintosh-jp-6 Unknown[588]: 2020-10-09 12:49:13.255 Disk Utility[626:2732] NSSoftLinking - The SidecarUI framework's library couldn't be loaded from (null).

Oct 9 12:49:37 macintosh-jp-6 Disk Utility[626]: error: Cross Check : FSroot tree references extent (0x3ab8f3e + 1) which is not present in the ExtentRef tree

Oct 9 12:50:10 macintosh-jp-6 Disk Utility[626]: error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (0) and calculated fsroot entry reference count (1) for extent (0x3ab8f3e + 1)

Oct 9 12:50:12 macintosh-jp-6 Disk Utility[626]: Verifying allocated space.

Oct 9 12:50:18 macintosh-jp-6 Disk Utility[626]: The volume /dev/rdisk2s1 appears to be OK.


Quelqu'un pourrait-il traduire ces erreurs en langage clair ? et éventuellement me donner le remède.

Merci d'avance. JeanPa

iMac 21.5″, OS X 10.11

Publiée le 9 oct. 2020 à 15h39

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 10 nov. 2020 à 00h42

Comme personne ne répond à ce problème assez courant probablement, je vais vous fournir la réponse que j'ai trouvé moi-même, au cas où.

-Si l'utilitaire de disque SOS, renvoi des erreurs à répétitions du type: tree ref. ou extent tree réf., c'est qu'il y a un problème d'installation ou de disque, et que SOS ne peut pas le réparer.


-Solution : Time Machine, puis Effacer le disque, puis réparer le disque, et ré-installer le système en mode récup. (Cmd+R au démarrage), et ré-installer les données depuis Time Machine.


Problème résolu, mais en 5-6 heures minimum, suivant le volume de données, en l'occurence 500 gigas.

Bien du plaisir. JeanPa

Questions similaires

5 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 10 nov. 2020 à 00h42 en réponse à jeanpa

Comme personne ne répond à ce problème assez courant probablement, je vais vous fournir la réponse que j'ai trouvé moi-même, au cas où.

-Si l'utilitaire de disque SOS, renvoi des erreurs à répétitions du type: tree ref. ou extent tree réf., c'est qu'il y a un problème d'installation ou de disque, et que SOS ne peut pas le réparer.


-Solution : Time Machine, puis Effacer le disque, puis réparer le disque, et ré-installer le système en mode récup. (Cmd+R au démarrage), et ré-installer les données depuis Time Machine.


Problème résolu, mais en 5-6 heures minimum, suivant le volume de données, en l'occurence 500 gigas.

Bien du plaisir. JeanPa

Le 10 oct. 2020 à 19h27 en réponse à jeanpa

ok alors une autre solution:

Utilisation du mode sans échec sur votre Mac (c'est assez long)


la solution: tu force a éteindre ton Mac, appui 10s sur le bouton power et tu démarre en mode sans echec, tu ouvre safari et tu redémarre en mode normal; pref systeme > disque de démarrage > déverrouiller le cadenas > sélectionner ton disque


Procédure d’utilisation du mode sans échec sur votre Mac


https://support.apple.com/fr-ca/HT201262


tu redémarre ton Mac

Tu ouvres l'utilitaire de disque, tu sélectionnes ton disque dur tu lance SOS, tu redémarre ton Mac


Le 10 oct. 2020 à 19h21 en réponse à jeanpa

Merci, réponse utile, mais j'avais déjà ré-installé Catalina. Ces erreurs font suite à la ré installation, donc je ne pense pas que de le faire une 2ème fois va changer les choses, à moins d'effacer le disque dur, ce que je ne souhaite pas faire si possible.

D'autre part, ces erreurs ne gène pas vriamnet le fonctionnement de l'ordinateur, sauf parfois le Finder plante.


Par contre savez-vous ou je pourrais trouver la correspondance entre les numéros et les erreurs, ex erreur 626 ou 588 ?? ça concerne quelle partie du système ?

encore merci JP

Le 11 oct. 2020 à 13h30 en réponse à danieldeannecy

Tout d'abord, un des déclencheurs du plantage du Finder est apparemment Firefox et non pas Safari.

Je comprends l'idée d'aller ouvrir Firefox en mode sans échec et de redémarrer, puis de passer SOS,

mais je suspecte un autre problème :

Après renseignements l'erreur [626] serait : Memory Dispatch error

noMMUErr = -626 /*no MMU present*/

Par contre je n'ai aucune idée comment réparer cela.

L'erreur[588] est par contre inconnue.

JeanPa

SOS utilitaire disk: error

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.