Réglage luminosité Mac book pro

Bonjour, suite au passage à Catalina sur mon MacBook, le réglage de luminosité est disparu des options moniteur. Les touches F1 et F2 ne fonctionnent plus également.

Cette fonctionnalité a toujours été présente sur ma machine.

Mais la seule information que j'ai pu trouver sur le sujet de la part d'apple mentionne la possibilité que cette option disparaisse lorsque les écrans ne peuvent pas le faire:

"Il est impossible d’ajuster la luminosité des moniteurs Apple les plus anciens. Sous OS X 10.10 et ultérieur, il se peut que le curseur de luminosité n’apparaisse plus dans la sous-fenêtre Moniteur des préférences Moniteurs.

Pour obtenir des informations spécifiques sur la luminosité de votre moniteur, consultez la documentation fournie avec votre moniteur."

Quelqu'un serait-il en mesure de m'expliquer pourquoi un écran qui a toujours eu la capacité d'adapter sa luminosité l'aurait soudain perdue ?

J'ai mal aux yeux...

MacBook Pro

Publiée le 17 oct. 2020 à 17h38

Répondre

Questions similaires

6 réponses

Le 22 oct. 2020 à 00h50 en réponse à Marinade

Bonjour Marinade,

Merci de ton retour détaillé de la situation. Alors dis-moi, qu'est-ce que ça a donné cette réinitialisation de la NVRAM ?

Si ce n'était pas suffisant, il va falloir vérifier si le souci est lié au logiciel (à ta session ou au système) ou plutôt au matériel de ton Mac. Pour cela, je te propose deux autres manipulations :

• Créer un autre compte utilisateur et vérifier si la gestion de la luminosité est opérationnelle ou pas. Tu auras l'opportunité de vérifier si le souci est plutôt d'ordre général ou s'il est spécifique à ton utilisateur principal.
  • Démarrer ton Mac en maintenant la touche D pendant le démarrage pour lancer l'outil Diagnostics Apple. L'ordinateur va effectuer une analyse rapide des composants matériels et t'indiquer par le biais d'un code de référence s'il y a une anomalie à un endroit.

Reviens me donner des nouvelles surtout ! Ce souci m'intrigue beaucoup et je suis curieux de connaître le fin mot de l'histoire. 😉

Au plaisir de te lire ultérieurement.

Le 20 oct. 2020 à 07h02 en réponse à thomas185

Bonjour Thomas !

Tout d’abord merci pour ta réponse fouillée.

Je te répond via mobile et je n’ai pas mon mac sous la main pour l’instant alors je n’ai pas encore pu essayer le reset de la NVRAM, il en va de même pour la capture d’écran...

Pour ce qui concerne l’affectation des touches F1 et F2, c’est la première chose que j’ai vérifié avant de poster ici.

De mémoire le réglage de la luminosité était configuré sur F14 et F15, ou en tout cas sur des touches qui n’existaient pas sur mon clavier mais auraient été situées à la suite de celle déjà existantes.

J’ai reconfiguré les raccourcis sur F1 F2 sans obtenir de résultat. Ce qui m’a conduit à aller voir dans les réglages moniteurs, dans lequel la barre de réglage luminosité est juste absente.

Le menu est tout à fait habituel par ailleurs, l’option n’existe juste pas.

Je ferais un retour sur la solution que tu me propose et enverrai une capture d’écran avant d’essayer.

Bonne soirée !

Le 22 oct. 2020 à 10h49 en réponse à nicolas232

Bonjour,

J’ai l’impression que ce problème va demeurer un mystère car il s’est réglé de lui même...

Lorsque j’ai voulu réaliser une capture d’écran pour illustrer mon problème l’option de luminosité était réapparue à sa place et les touche F1 et F2 que j’avais rebindé étaient de nouveaux efficaces.

Je suis à la fois content que mon problème soit résolu et à la fois déçu de ne pas pouvoir apporter plus « d’éclairage » (héhéhé) sur le problème si quelqu’un d’autre venait à le rencontrer.

J’espère au moins que les solutions que tu as apporté pourront être utilisées le cas échéant.

Bonne soirée et merci pour tes conseils bienveillants et ta curiosité sur mon soucis.

Le 22 oct. 2020 à 23h50 en réponse à Marinade

Bonjour Marinade,

Eh bien encore une situation que l'on va pouvoir mettre sur le dos des mystères de l'informatique pour le coup. 😁

Je suis content de voir que ton souci a pu être résolu en tout cas. Si jamais il revient aussi vite qu'il est parti, tu disposes maintenant de pas mal d'éléments pour "éclairer ta lanterne" (je me débrouille plutôt bien aussi pour les jeux de mots 😉).

Passe une belle journée et à très bientôt sur les communautés Apple, pour partager ton expertise ou pour simplement poser d'autres questions.

Le 11 nov. 2020 à 13h01 en réponse à Marinade

Bonjour à tous,

Je rencontre exactement le même problème : l'option réglage luminosité a disparu de mon moniteur lorsque je suis dans "preferences > moniteur". Les touches F1,F2,F10,F11,F12 ne fonctionnent plus. Que faire ? Mon écran a une luminosité très faible et c'est impossible de travailler ainsi. Il y a un jour, j'ai effectué la dernière mise à jour Catalina...

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

Le 20 oct. 2020 à 05h33 en réponse à Marinade

Bonjour Marinade et bienvenue sur les communautés Apple,

Une chose est sûre, une mise à niveau du système n'est pas supposée apporter ce genre de soucis. Je possède moi-même un Mac sur macOS Catalina et je ne rencontre aucune difficulté à adapter la luminosité de mon écran. Ça pourrait valoir le coup de vérifier dans les réglages de ton Mac si tout est correct. 😉

Ce qui me vient à l'esprit en premier quand tu dis que "Les touches F1 et F2 ne fonctionnent plus", c'est d'aller vérifier dans Préférences Système > Clavier si la fonctionnalité Utiliser les touches F1, F2, etc. comme des touches de fonction standard est bien décochée dans l'onglet Clavier. Si ce n'est pas le cas, ça peut sûrement expliquer pourquoi ces touches ne permettent pas de régler la luminosité de l'écran.

Concernant l'adaptation de la luminosité dans Préférences Système > Moniteurs, je t'avoue que ça me laisse perplexe. Qu'est-ce qui est affiché chez toi du coup à la place ? N'hésite pas à nous joindre une capture d'écran (vierge de toute donnée personnelle) de cette page, on aura certainement plus d'informations à ce sujet avec ça. Je me disais aussi que tu pouvais tenter de réinitialiser la NVRAM de ton Mac. Elle contient pas mal de réglages dont ceux qui gèrent la résolution de l'écran donc pourquoi ne pas tenter le plus simple pour commencer.

Tiens-moi au courant surtout. Je suis curieux de voir ce que ça va donner. 😊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Réglage luminosité Mac book pro

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.