Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Mon Port Ethernet est bridé à 100baseTX !?

En 100baseTX ça marche (mais bon j’ai un abonnement fibre à 500Mbit/s !)

Et en 1000baseT ça ne fonctionne pas ! Pourquoi ?


… en sachant que la box en sortant Ethernet à laquelle est raccordé mon iMac est configuré en 1000 full duplex (et rien d’autre de branché en Ethernet).

… en sachant aussi que la Livebox et l’iMac sont reliés avec un câble de catégorie 7 d’une dizaine de mètres.

iMac 27″, macOS 10.15

Publiée le 3 nov. 2020 à 18h11

Répondre
5 réponses

Le 4 nov. 2020 à 19h00 en réponse à danieldeannecy

Je l’ai fait et c’est toujours un plaisir de passer plus d’une heure au téléphone avec les techniciens Apple, qui sont super sympa, disponibles, à l’écoute.


Comme conseillé par « elle », j’ai descendu deux étages plus bas l’iMac pour le brancher sur un port Ethernet de notre Livebox 5 avec un câble catégorie 7 de seulement 2 mètres et ouep youpi 390 Mb/s !!! Donc le problème vient « peut-être » de mes prises murales ethernets qui ne sont pas blindées et donc ne véhicules pas la masse/terre. Ce qui est juste curieux c’est les prises Ethernet de la Livebox 5 ne semblent pas blindées non plus (absence apparente de parties métalliques) !!!


Au service technique d’Orange ils m’ont affirmé que la Livebox 5 était garantie comme full avec un câble Ethernet jusqu’à 15 mètres qu’ils proposent même en dépannage :O … Mais bon le miens est déjà dans le mur … peut-être pour un test (à voir).

Ils m’ont dit aussi penser que les prises Ethernet de la Livebox 5 ne soient effectivement pas blindées.


Problème non encore résolu, mais j’ai commandé des prises murales blindées (sur Amazon), pour tester ce dernier point avant de commander un nouveau câble Ethernet (celui d’Orange).


Dans tous les cas ce n’est pas l’iMac qui bride en 100Mb/s ou bien, ou bien qu’il est lui sensible à la longueur du câble de liaison Ethernet ???

Le 5 nov. 2020 à 17h31 en réponse à VLCinéaste

Problème résolu (399/397Mbps) : Il s’agissait des 2 prises murales Ethernet de part et d’autre du long câble Ethernet blindé (catégorie 7 avec tresse de masse) de 15 mètres qui ne l’étaient pas elles. Je les aient changé par des prises avec coffrage métallique (catégorie 6a) et ça fonctionne !!!. Bien que les sorties ethernet de la Livebox 5 ne semblent pas elles munie d’une bague métallique / reliées à la masse. Côté iMac il semble que ce soit le boîtier alu qui soit en contact avec le câble de liaison catégorie 7 (2 mètres).


Pour résumer l’installation optimale et exploiter pleinement un abonnement fibre : Box Gigabit avec sortie Ethernet 1000Mbps + câble catégorie 6a ou 7 entre la box et la prise murale n°1 (qui peuvent être côte à côte grâce au blindage) + prise murale catégorie 6a + câble catégorie 6a ou 7 de moins de 50 mètres (utiliser un switch pour ajouter 50 mètres supplémentaires) + prise murale catégorie 6a + câble catégorie 6a ou 7 entre la prise murale n°2 et l’ordinateur.

Mon Port Ethernet est bridé à 100baseTX !?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.