Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Supprimer un malware du MacBook Pro

Bonjour,

Je constate depuis plusieurs jours un ralentissement significatif de mon MacBook Pro, ainsi qu'une consommation anormale de la batterie.

Le moniteur d'activité affiche effectivement une tâche "nehelper" qui utilise jusqu'à 300% (voir photo jointe). Forcer cette tâche à quitter ne donne rien, car elle s'exécute à nouveau 20 à 30 secondes plus tard. Il semblerait que ce soit un malware.

J'ai essayé plusieurs antivirus (cleaner), en vain, ainsi que différentes méthodes pour supprimer des malwares (ex: https://www.imore.com/how-find-and-remove-mshelper-malware-your-mac )

Quelqu'un aurait-il un idée pour retirer ce programme de l'ordinateur?

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici.

Thomas B**

Comment supprimer la tâche "nehelper" du Mac? (malware)

[Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 11.0

Publiée le 14 nov. 2020 à 18h32

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 14 nov. 2020 à 22h14

hello bonjour

ceci est efficace 😃

Cela ressemble tout à fait à un malware.

Comment t'en débarrasser? Il faut lancer un scan de ton Mac avec ce logiciel Malwarebytes (recommandé par Apple).

Pour télécharger (il existe une version gratuite) MalwareBytes dont je parle , clique ici.

et pense a redémarrer ton Mac

Tu peux lire ce post  très complet de Zer0one7,

Se débarrasser du malware Search Marquis… - Communauté Apple

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 14 nov. 2020 à 22h14 en réponse à Thomas_bnd

hello bonjour

ceci est efficace 😃

Cela ressemble tout à fait à un malware.

Comment t'en débarrasser? Il faut lancer un scan de ton Mac avec ce logiciel Malwarebytes (recommandé par Apple).

Pour télécharger (il existe une version gratuite) MalwareBytes dont je parle , clique ici.

et pense a redémarrer ton Mac

Tu peux lire ce post  très complet de Zer0one7,

Se débarrasser du malware Search Marquis… - Communauté Apple

Le 15 nov. 2020 à 08h45 en réponse à TympansSauvages

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je n'ai aucune configuration réseau particulière.

J'ai essayé Malwarebytes et bien d'autres logiciels, sans succès.

J'ai finalement réinitialisé macOS (https://support.apple.com/fr-fr/HT204904) et ça a fonctionné : "nehelper" est toujours présent, mais ne dévore plus les performances du processeur 🤷‍♂️.

Thomas B

Le 14 nov. 2020 à 21h18 en réponse à Thomas_bnd

Bonjour,

nehelper est une composante de macOS. Avez-vous une configuration réseau particulière? ex: VPN? Installé des logiciels?

Les antivirus sur macOS sont inutiles et souvent nuisibles.

Vous pouvez toujours utiliser Malwarebytes.

Je vous suggère de télécharger et exécuter Etrecheck (Gratuit sur le Mac App Store). Déposez le rapport dans le forum ensuite.

TS

Le 15 nov. 2020 à 12h30 en réponse à Thomas_bnd

Bonjour,

Évidemment, réinstaller le SE! Nous ne saurons jamais la cause du problème mais au moins vous n'avez plus de soucis. Avec le rapport Etrecheck nous aurions pu savoir de quoi il en retournait...

Pour les autres utilisateurs: nehelper n'est pas un logiciel malveillant! Sa consommation élevée de l'unité centrale n'était qu'un symptôme.

TS

Supprimer un malware du MacBook Pro

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.