Photothèque et Gérer le stockage sur Mac

Double comptage des photos dans le dossier image et dans les documents de l'onglet "gérer mon stockage"

Bonjour,

Je dispose d'un macbook pro 2017 de 128go. J'ai un problème de manque de stockage et je ne peux pas installer Mac Os Big Sur à cause de ça.

Il me semble que l'outil d'analyse de stockage dispo dans "A propos de ce mac > stockage > gérer" compte deux fois ma phototèque. Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessous, mes photos occupent 29,53GB et mes Documents 31,4GB. Jusqu'ici tout est normal.

Néanmoins, quand on explore l'onglet "Documents" de l'outil de gestion du stockage, on voit que "Documents" prend en compte le dossier "image" dans lequel se trouve la phototèque:

J'ai fait un décompte à l'aide d'un tableur, en faisant la somme des fichiers présents dans "Documents" dans un cas en incluant les images: j'ai donc à peu près 22GB de sotckage restant, ce que m'affiche mon macbook actuellement et sans compter les images deux fois: je devrais avoir 51GB de disponible normalement.

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il se passe dans mon disque dur ça m'aiderait beaucoup, je ne sais pas si c'est un bug, si je me trompe et que c'est tout à fait normal, mais ça me laisse en tout cas perplexe et j'aimerais beaucoup comprendre.

Merci beaucoup !!

[Titre modifié par l’hôte]

MacBook Pro

Publiée le 18 nov. 2020 à 08h40

Répondre

Questions similaires

1 réponse

Le 25 nov. 2020 à 05h07 en réponse à marin97

Bonjour marin97 et bienvenue sur les communautés Apple,

Eh bien pour le coup, c'est assez étrange en effet mais je pense avoir mis la main sur la raison de ce différentiel. 😉

En fait, j'ai l'impression que ton dossier Images n'est pas situé au bon endroit sur ton Mac. Il devrait être situé dans le dossier de départ du compte utilisateur à savoir Finder > Mac > Macintosh HD > Utilisateurs > Logo de la maison. J'ai le sentiment que ce dossier Images est inclus dans le dossier Documents du disque et c'est ce que semble montrer tes captures d'écran. Du coup, il est tout à fait normal que la fonctionnalité de gestion du stockage te montre "un doublon" au niveau des photos.

Si j'ai vu juste, ta photothèque pèse bien 30 Go, et ces 30 Go sont bien inclus dans le dossier Documents donc le Mac t'indique les bonnes informations. Pour remédier à ça, il faudrait déplacer le dossier Images du dossier Documents pour le remettre dans ton dossier de départ (en suivant le chemin ci-dessus).

Qu'est-ce que ça donne avec ça ? 😊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Photothèque et Gérer le stockage sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.