Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Stockage Photos sur Mac

Bonjour,

Lorsque je regarde le stockage de mon MacBook Air, je constate que mes photos prennent beaucoup de place. Il est indiqué que mes photos représentent 20,92Go et que mes documents (qui contient l'app photo et des documents pdf peut lourds) représentent 20,61.

J'ai l'impression que mes photos sont sauvegardés deux fois sur mon mac, à la fois dans mes documents et l'app photo. Que puis-je faire pour remédier au problème et libérer de la place dans mon stockage?

Merci pour votre aide

MacBook Air 13″, macOS 10.13

Publiée le 26 janv. 2022 à 10h19

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 26 janv. 2022 à 10h52

Bonjour andrea13


Normalement si les paramètres n'ont pas été modifiés dans l'App Photo, lorsque vous importez des photos dans Photo elles sont directement intégrée à votre bibliothèque Photo (son poids va augmenter au fur et à mesure des ajouts).


Une autre option permet de ne pas intégrer les fichiers photos à la bibliothèque Photo, à ce moment là, les fichiers des photos sont visibles dans le Finder et l'App Photo vient puiser dans ces fichiers (mais la bibliothèque en elle même ne prend pas de poids).


Par contre, je vous donne un exemple. Admettons que vous ayez une clés USB avec des photos, vous copiez les fichiers dans le Finder puis après vous décidez d'importer ces photos dans votre bibliothèque Photo. Les fichiers copiés sur le Finder seront toujours présents et ils seront aussi copiés sur votre bibliothèque Photo lors de l'import (si l'option n'est pas changée dans les préférences).

Autre exemple, si vous importez directement vos photos depuis un appareil photo dans Photo, là, les fichiers seront intégrés à la bibliothèque mais pas présent sur le Finder (puisqu'ils ont été importé directement).


Bonne journée ☀️



Questions similaires

3 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 26 janv. 2022 à 10h52 en réponse à andrea13

Bonjour andrea13


Normalement si les paramètres n'ont pas été modifiés dans l'App Photo, lorsque vous importez des photos dans Photo elles sont directement intégrée à votre bibliothèque Photo (son poids va augmenter au fur et à mesure des ajouts).


Une autre option permet de ne pas intégrer les fichiers photos à la bibliothèque Photo, à ce moment là, les fichiers des photos sont visibles dans le Finder et l'App Photo vient puiser dans ces fichiers (mais la bibliothèque en elle même ne prend pas de poids).


Par contre, je vous donne un exemple. Admettons que vous ayez une clés USB avec des photos, vous copiez les fichiers dans le Finder puis après vous décidez d'importer ces photos dans votre bibliothèque Photo. Les fichiers copiés sur le Finder seront toujours présents et ils seront aussi copiés sur votre bibliothèque Photo lors de l'import (si l'option n'est pas changée dans les préférences).

Autre exemple, si vous importez directement vos photos depuis un appareil photo dans Photo, là, les fichiers seront intégrés à la bibliothèque mais pas présent sur le Finder (puisqu'ils ont été importé directement).


Bonne journée ☀️



Le 31 janv. 2022 à 09h15 en réponse à andrea13

Bonjour andrea13


Dans un premier temps, il faut s'assurer des réglages des préférences de l'App Photo.

Dans l'App Photo, allez dans le Menu Photo > Préférences > Onglet Général. Voyez si la case: Importation : Copier les éléments dans la photothèque Photos est cochée. logiquement, d'origine elle doit l'être.


Cela veux dire qu'à chaque fois que vous importez une photo dans l'App Photo, elle est ajoutée à l'intérieur de votre Photothèque.

Si vous importez vos Photos depuis un iPhone ou un appareil photo branché directement à votre Mac, il n'y a pas ce soucis car l'App Photo va puiser directement dans vos appareils.

La ou il peu avoir 2 versions d'un même fichier c'est par exmple lors d'un transfert de fichier via le Finder depuis une Clés USB ou un Disque dur ou l'on copierait manuellement les fichiers d'abord vers le Finder pour les importer ensuite.

Je ne sais pas si vous avez déjà procédé de cette manière, mais si c'est le cas, il y aurait deux versions sur votre Mac (la version du Finder + la version importée dans l'App Photo).


N'ayant pas un visu sur votre Mac, c'est très difficile pour moi de répondre à cette question, il vous faudra faire un contrôle manuel pour voir si il y a deux versions.


Concernant l'option de copier ou non les Photos lors de l'importation dans la bibliothèque Photo, c'est un choix personnel, suivant ce qu'il vous va le mieux.


Personnellement, j'ai encore des doutes sur ma façons de gérer nos photos personnelles, car nous avons des photos de voyages très lourdes, des photos avec nos iPhones, des copies d'écrans perso etc...


Ce que j'ai fait pour le moment, je laisse l'option de tout copier dans la Photothèque car dans mon cas je m'y retrouve mieux que si elles étaient physiquement dispersées dans le Mac et je créé plusieurs photothèques.

De cette manière j'ai une Photothèque Système qui est connectée à Photo iCloud (et à tous mes appareils) + une seconde Photothèque avec des photos que je ne souhaite pas retrouver sur mon partage de photos.


Je vous mets quelques liens pour mieux comprendre les réglages de l'App Photo:

Changer l’emplacement de stockage des fichiers dans Photos sur Mac - Assistance Apple (FR)

Créer des photothèques supplémentaires dans Photos sur Mac - Assistance Apple (FR)


Bonne journée ☀️

Le 29 janv. 2022 à 11h04 en réponse à Maolea

Bonjour Maolea,

Merci pour votre réponse.

Que dois-je faire si je veux que mes photos ne soient stockées qu’une seule fois (juste dans mon Finder ou juste dans Photos)? Laquelle de ces deux options me recommandez vous le plus?

Je ne consulte quasiment jamais mes photos sur mon ordinateur (car elles sont déjà présentes sur mon téléphone).

Merci pour votre aide, bien à vous.


Andrea

Stockage Photos sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.