Connecter un iPad à un serveur

Bonjour,

Pour connecter un IPad à un serveur il faut un certains nombre de conditions, dont la capacité des deux machines à se parler avec le même langage. Apple utilise SMB.

1. Quel est le niveau de SMB minimal du serveur pour parler avec un iPad ? SMB 3 ?
  2. Est-ce que d’autres machines Apple neuves, de préférence M1, sont moins « exclusives » ?

Merci.

iMac, OS X 10.11

Publiée le 25 nov. 2020 à 21h20

Répondre
8 réponses

Le 27 nov. 2020 à 08h44 en réponse à Christophe50

En fait, je cherche à ce que la maison ne soit pas envahie .... par des petites machines.

Je cherche la machine qui pourra se connecter a des NAS, un serveur (il y a 7 machines à la maison !) ou soit elle-même un peu tout.

Je cherche plutôt un « couteau suisse »🇨🇭 qu’une bête de course.

Cette semaine, patron des softs de Apple, Federighi, dans une interview sur le sujet Windows dit « il faut faire confiance à notre capacité à régler les problèmes ».

J’ai plutôt tendance à y croire.🤞🏼

Ces derniers jours, j’ai tenté de répondre à des questions sur cette communauté : comment se connecter à une Time Capsule avec un iPad ? La réponse, même pour des machines vendues en 2018, est que c’est impossible. Time Capsule ne comprend que l’APF, iPad ne comprend que SMB, comme toute machine APFS.

C’est typiquement le genre d’achat que je veux éviter.

J’apprends que Time Machine fonctionne en APFS avec Big Sur. Super. Je présume qu’il n’est pas nécessaire de reformater le disque, sauf que APFS, je crois, c’est uniquement sur SSD, pas sur HDD .... y penser, ne rien oublier 🤯

J’utilise un peu AutoCad, plus en lecture et annotation qu’en création, et pas de version ARM en vue, annoncée alors que beaucoup d’autres sont avancés.

Je ne cherche pas LA solution parfaite.

Je cherche la solution qui présentera le moins d’obstacles.

Mon fantasme : supprimer les écrans d’ordi et n'utiliser qu’un seul type d’écran pour télé et fichiers ordi demandant un affichage grande dimension .... avec AutoCad, cela arrive.

Sony Xperia touch : les murs, les tables se transforment en écran tactile.https://www.frandroid.com/produits/sony/tablettes-tactiles/6461-sony-xperia-touch

Il faudrait que le Mac mini serve à tout.

Apple a sorti Watch SE, iPhone SE, Homepod Mini, ..... un Mac Nano, non ?

Bonne soirée.

Le 27 nov. 2020 à 12h04 en réponse à bertrand1959

Oh ne t’inquiètes pas, cette conversation me plait beaucoup. Ce n’est pas un sujet abordé régulièrement. J’espère juste ne pas avoir été maladroit dans ma dernière réponse. Ce n’était pas mon but.

Effectivement, j’ai cru que tu avais fait une faute de frappe et avait oublié le S de APFS. Et comme le protocole c’est AFP et pas APF j’ai hésité sur ton erreur. Autant pour moi.

Quel est le modèle et la marque de ton NAS? Je pense quand même qu’il existe une solution pour y accéder sur l’iPad. Mais effectivement s’il est très vieux cela peut compliquer la chose.

Concernant les fonctionnalités présentent sur Mac et non sur iPad, je trouve que l’écart devient de plus en plus faible. J’utilise plus mon matériel pour de la photo et clairement Photoshop pour iPad n’est pas encore aussi évolué que Photoshop sur Mac, mais celui-ci reste très prometteur et évolue vite. Il est sûr en tout cas de bien définir les besoins et utilisations que l’on va avoir avec son futur achat avant de s’orienter vers un iPad ou un Mac. Les 2 ont leurs avantages et inconvénients.

Enfin, pour moi l’absence de TimeMachine n’est pas du tout un frein quand à l’utilisation de l’iPad. J’utilise les sauvegardes iCloud. Le résultat est le même, en cas de panne sur l’appareil on peut tout récupérer à partir de celle-ci.

Le 26 nov. 2020 à 02h53 en réponse à bertrand1959

Bonjour bertrand1959,

Il est effectivement possible de se connecter à un serveur SMB depuis l’app Fichiers de l’iPad. J’avoue ne pas connaître les restrictions liés. Sur quel type de serveur tu souhaites te connecter? Est-ce un système personnel ou professionnel? Par ethernet ou en Wifi?

Concernant les nouveaux Mac fonctionnant avec M1, je n’ai pas eu l’occasion de tester mais je suppose que les accès aux réseaux seront les mêmes que les modèles Intel. Ceci relève des capacités MacOS et non de la machine en elle même.

Le 26 nov. 2020 à 04h39 en réponse à Christophe50

Bonjour Christophe,

En premier lieu, merci de cette réponse.

Je me rappelle avoir obtenu mon premier « secours » sur la Communauté de Christophe50, sur un problème de

Magic Mouse sur iPad dont le point était énorme; il fallait agir sur le Haptic Touch. Je m’en souviens et c’est cela qui m’a donner envie d’investir du temps ici.

Ceci dit, j’ai acheté un iPad en regardant les communications de Apple sur la connexion à un serveur.

Je n’y arrivais pas. Apple Store, Genius Bar, Assistance quelque part en Irlande .... personne n’a su exposer les raisons des échecs.

En cherchant, j’ai appris que Apple, après maintes errances, a fini par adopter SMB à la place de APF comme protocole d’échange. Semble-t-il SMB3 (pas absolument certains) pour les iPad le niveau le plus crypté et donc le plus sécurisé. C’est une technologie Microsoft.

C’est une information pas toujours facile à trouver même sur les docs techniques des fabricants.

Hors, il est assez souvent impossible d’utiliser SMB3, beaucoup de serveurs utilisant 1 ou 2. Résultat : impossible de connecter les deux machines.

Mon vieux Mac (Intel 2008) lui ne rechigne pas ... tous les protocoles fonctionnent, en WiFi.

Pourquoi je cherche une information sur les M1 ?

Le Mac Mini me conviendrait avec la puce M1.

Ce matin, en répondant à un utilisateur sur l’utilisation de Boot Camp, porte vers Windows, j’ai eu la confirmation sur le site de Apple que Boot Camp fonctionne avec Big Sur sur machines Intel, mais pas sur machines M1.

Donc, c’est bien un soft qui dépend de la nature du matériel.

A mon sens c’est une information lourde de conséquences pour beaucoup de professionnels : beaucoup de logiciels sont Windows only ou fonctionnent mieux sur Windows.

Du coup, je commence à me méfier des portes fermées un peu en cachette.

J’ai du mal à imaginer Apple fermant la porte définitivement à l’univers Windows.

Tout cela concerne mon domicile, donc de la petite installation que je voudrais légère. Le Mac Mini serait bien. Sinon, j’achète un Synology, QNAP, ..... et plus aucune question.

En résumé, je ne voudrais pas me retrouver avec une machine qui ne parle qu’avec du Apple.

Merci Christophe.

Le 26 nov. 2020 à 12h11 en réponse à bertrand1959

Tout d’abord merci pour ce sympathique retour 🙏, je me souviens vaguement de cette conversation sur la taille du curseur. Je n’ai pas tout les détails de celle-ci, j’ai eu l’occasion de répondre à un bon nombre de messages depuis. J’avoue éprouver une certaine fierté de t’avoir donner le goût d’aider d’autres utilisateurs sur cette communauté.

Beaucoup d’éléments sont abordé dans ta réponse très complète.

Tout d’abord concernant Windows sur Mac avec l’aide de BootCamp. Effectivement il est impossible d’utiliser la version « classique » de Windows sur un Mac M1 (ARM). En revanche aucun soucis pour faire fonctionner Windows ARM sur un Mac M1. Il en va de même pour les logiciels compatibles sur ces versions. Ils doivent être en version ARM. C’est le cas déjà de quelques programmes, et des mises à jour rapide sont sont également prévues dessus. Attention donc lors de l’achat à ce que les logiciels que tu prévois d’utiliser dessus soient compatibles.

Les Mac équipés de M1 sont tout récent, il faut donc laisser un peu de temps afin de voir si cette version correspond à ton utilisation. Je reste persuadé que très rapidement nous allons voir débarquer des versions ARM de tous les principaux logiciels pro.

Concernant l’accès aux réseaux, que tu sois sur processeur Intel ou ARM ne devrait pas changer la donne. Pour moi cela dépend du système d’exploitation et les Mac ne sont vraiment pas fermé sur ce point. Au contraire, je les trouvent assez facile à configurer en réseau, plus que du Windows. Cependant, je n’ai qu’une petite expérience réseau.

Pour ce qui est de l’iPad, je l’utilise énormément (plus que mon Mac) et je n’ai aucune restriction concernant les accès à mon réseau domestique.

Que souhaites tu faire exactement? Souhaites-tu accéder à des NAS (Disque dur en réseau) ou a plusieurs appareils?

Je peux t’assurer que les appareils Apple ne parle pas qu’avec du Apple, c’est une idée reçue. J’utilise 2 NAS à partir d’iPad, Mac, iPhone, et PC Windows (pas les miens) sans aucun soucis ou restriction.

Concernant l’iPad, j’utilise également mes NAS directement dans Fichiers sans aucun soucis. C’est très simple à utiliser et très stable.

Le 27 nov. 2020 à 09h17 en réponse à bertrand1959

Il n’y a absolument aucun souci pour utiliser des NAS sur iPad. Comme je le dis dans mon message précédent, j’en utilise 2 régulièrement sans aucun soucis. C’est d’ailleurs la solution idéale pour partager et stocker des données entre plusieurs appareils à domicile. Se lancer dans la création d’un réseau plus complexe n’apporte pas forcément grand chose de plus pour une utilisation courante.

Concernant TimeMachine, il faut bien comprendre que son but est de faire une sauvegarde automatique d’un Mac sur un disque externe (ou NAS). Cette sauvegarde n’est pas créé pour partager les données entre Mac ou avec un iPad. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’iPad n’arrive pas à lire la sauvegarde TimeMachine. Cela n’aurait aucun interêt. Il faut utiliser le NAS comme zone de stockage, au même titre qu’un disque dur externe. Le gros avantage est que celui-ci est disponible tout le temps pour tous les appareils et même en dehors du domicile.

Tu sembles confondre l’APFS et le SMB. L’APFS est un format de données, au même titre que l’exFAT, le FAT32 ou le NTFS. Le SMB est un mode de communication pour un réseau. D’ailleurs l’iPad sait lire un disque APFS.

Sauf erreur de ma part mais autocad existe sur iPad. Peut-être que l’iPad peut être une bonne solution pour toi. Et pour ce qui est de diffuser vers un plus grand écran, l’Apple TV en AirPlay fonctionne super bien.

J’utilise régulièrement mon iPad Pro pour tout. Je trouve que c’est une solution beaucoup polyvalente qu’un Mac et la puissance est au rendez-vous. Je n’utilise que très peu mon iMac 27 depuis l’arrivée de l’iPad. Je suis un grand fan de l’iPad surtout depuis iPadOS 13.

Le 27 nov. 2020 à 10h49 en réponse à Christophe50

Je ne crois pas du tout confondre APFS et SMB. APF et APFS existent tous les deux, le premier est l’ancien protocole de transfert des données qu’utilisait Apple, qu’utilisait Time Capsule, aujourd’hui remplacé par SMB produit Microsoft, lointain héritier de CIF développé par IBM.

Je crois avoir assez bien compris ce qu’est un NAS, au moins dans ses formes les moins sophistiquées, c’est à dire celles utilisées en Home Office. J’en ai un, le Mac s’y connecte sans soucis, alors que l’iPad ..... néant. C’est une (très) vieille machine qui n’échange qu’en SMB1.

J’utilise Time Machine depuis bien longtemps avec un Seagate et je vois bien a quoi ça sert. Il m’a été d’un super secours lorsque mon Mac a eu des faiblesses en 2016. Je n’ai jamais imaginé que cela puisse servir à échanger des données.

Voilà, ce que je crois avoir compris.

Dans mon précédent message, mon expression a dû être catastrophique.

J’ai AutoCad sur l’iPad. Pour des petites tâches, c’est bien, et en mobilité, c’est génial.

J’ai le même chemin que toi, l’iPad sert beaucoup, le Mac beaucoup moins; même l’iPhone sert beaucoup moins. C’est bien iOS 13 qui a déclenché cet achat.

Mais sans machine type Mac, PC .... il manque de nombreuses fonctions, ne serait-ce que Time Machine. L’impossible connexion au serveur ? j’avais trouvé la réponse sur la Communauté US de Apple où de nombreux messages traitaient de ce problème de niveau de SMB exigé par l’iPad et inaccessible à beaucoup d’utilissateurs.

J’arrête de prendre de ton temps.

Merci beaucoup.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Connecter un iPad à un serveur

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.