Bonjour Christophe,
En premier lieu, merci de cette réponse.
Je me rappelle avoir obtenu mon premier « secours » sur la Communauté de Christophe50, sur un problème de
Magic Mouse sur iPad dont le point était énorme; il fallait agir sur le Haptic Touch. Je m’en souviens et c’est cela qui m’a donner envie d’investir du temps ici.
Ceci dit, j’ai acheté un iPad en regardant les communications de Apple sur la connexion à un serveur.
Je n’y arrivais pas. Apple Store, Genius Bar, Assistance quelque part en Irlande .... personne n’a su exposer les raisons des échecs.
En cherchant, j’ai appris que Apple, après maintes errances, a fini par adopter SMB à la place de APF comme protocole d’échange. Semble-t-il SMB3 (pas absolument certains) pour les iPad le niveau le plus crypté et donc le plus sécurisé. C’est une technologie Microsoft.
C’est une information pas toujours facile à trouver même sur les docs techniques des fabricants.
Hors, il est assez souvent impossible d’utiliser SMB3, beaucoup de serveurs utilisant 1 ou 2. Résultat : impossible de connecter les deux machines.
Mon vieux Mac (Intel 2008) lui ne rechigne pas ... tous les protocoles fonctionnent, en WiFi.
Pourquoi je cherche une information sur les M1 ?
Le Mac Mini me conviendrait avec la puce M1.
Ce matin, en répondant à un utilisateur sur l’utilisation de Boot Camp, porte vers Windows, j’ai eu la confirmation sur le site de Apple que Boot Camp fonctionne avec Big Sur sur machines Intel, mais pas sur machines M1.
Donc, c’est bien un soft qui dépend de la nature du matériel.
A mon sens c’est une information lourde de conséquences pour beaucoup de professionnels : beaucoup de logiciels sont Windows only ou fonctionnent mieux sur Windows.
Du coup, je commence à me méfier des portes fermées un peu en cachette.
J’ai du mal à imaginer Apple fermant la porte définitivement à l’univers Windows.
Tout cela concerne mon domicile, donc de la petite installation que je voudrais légère. Le Mac Mini serait bien. Sinon, j’achète un Synology, QNAP, ..... et plus aucune question.
En résumé, je ne voudrais pas me retrouver avec une machine qui ne parle qu’avec du Apple.
Merci Christophe.